ESPACE SAINT MARTIAL
2, rue Henri-Fabre
84000 - Avignon -
Durée : 1h45
à 22h15 : du 5 au 28 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet
Réservations: +33 (0)4 86 34 52 24 +33 (0)6 14 22 92 38
Marie Tudor est un drame romantique en prose, en trois actes (ou journées) de Victor Hugo, dont la première représentation eut lieu au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 6 novembre 1833.
Hormis la reine et Simon Renard, l'ambassadeur de Charles Quint, les autres personnages principaux de la pièce sont inventés.
"Je n'ai ni règles, ni modèles". Ce sont les propres mots de Victor Hugo repris à son compte par Ema Zampa chef de file d'une épopée romantique qu'elle a mise en scène de façon délibérement déjantée, mélant musique live des Sex Pistols et des Clashs, costumes et décors punk.
Et ça marche ! Il faut dire que "Bloody Mary", la Reine Sanguinaire, n'a rien d'un coktail à base de sauce tomate. Que nenni ! Marie Tudor
se démarque par un anti conformisme avéré. Il n'en fallait pas plus à Ema Zampa pour endosser le rôle de la Reine, rôle dont elle s'acquitte parfaitement. Tantôt suave, tantôt sadique,parfois amoureuse, souvent sensuelle, toujours diabolique, jamais inexistante, elle offre aux spectateurs une présence explosive. Elle est le coktail, avec son équipe, rien à voir avec de la sauce tomate.Croyez-moi sur parole.
J'imagine Victor Hugo. Il rit, il se marre le doigt d'honneur levé en forme d'appréciation. La farce, vous connaissez ? Marie Tudor ? Pour moi, un autre coup de cœur.
"Dégager perpétuellement le grand à travers le vrai, le vrai à travers le grand, tel est donc, selon l'auteur de ce drame, et en maintenant, du reste, toutes les autres idées qu'il a pu développer ailleurs sur ces matières, tel est le but du poète au théâtre. Et ces deux mots, grand et vrai, renferment tout. La vérité contient la moralité, le grand contient le beau."
PierPatrick
Metteur en scène : Ema ZAMPA
Interprète(s) : Jonathan ARRIAL, Maxence BAYON DE NOYER, Jean-Benoît DIALLO, Aurélien LEJEUNE, Soufiane MENOUNI, Maëlys SIMBOZEL, Vincent VAN DAMME, Ema ZAMPA
Régie : Sarah DANCER
Victor Hugo