ALYA, LE CHAPEAU D'ÉBÈNE


13, rue de la velouterie

84000 - Avignon -


du 7 au 28 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet


à 13h15


  

Ce spectacle ovniesque nous est proposé par la Compagnie Géraldine Lonfat & Acacia Théâtre.

Je viens de vivre un moment incroyable digne d’un festival in !

C’est l’histoire de la Liberté, à travers les temps, accompagnée tout au long par la voix d’une magnifique diva et des danseurs de très haut niveau. La scénographie, la chorégraphie, les costumes, les décors sont à la hauteur de cette belle performance.

J’avais eu la chance de découvrir cette troupe, il y a deux ou trois ans, pour son spectacle « Vive la

vie » mêlant danse, chant et théâtre et j’avais été éblouie par sa créativité.

Ils récidivent cette année avec « Noces de joie » et nous entraînent, dès le premier tableau, dans un temple dédié à la déesse « Liberté » où les voix et les corps nous donnent toute la mesure du sacré.

Les paroles des chants ne s’apparentent à aucune langue, mais peuvent faire penser à de l’araméen. Les sons gutturaux des hommes évoquent le sacré aux moments les plus sombres de l’histoire. Tour à tour vénérée, maltraitée, bafouée, la Liberté qui avait belle prestance, perd peu à peu de sa superbe, pour devenir une poupée tremblante, fatiguée qui tient à peine sur ses jambes et qui tente dans un sursaut qui déchire le cœur de retrouver sa vitalité originelle.

Nous assistons impuissant à sa presque mise à mort. Mais noces de joie, c’est aussi l’espoir de jours meilleurs… dans un final éblouissant où l’amour triomphe !

Nous espérons vous revoir l’an prochain chère troupe pour célébrer, encore une fois, ces Noces de Joie ! Et en attendant : que la joie demeure !


Sylvie Reincz

Pour Têtes d’Aïe – ArtMédia


Conception, Chorégraphie, mise en scène : Géraldine Lonfat

Textes : Stéphane Albelda

Avec : Géraldine Lonfat, Florence Alayrac, David Faggionato, Sofia Efraimsson, Sara Dotta, Eric Tinot, Daphné Rhea Pelissier