TACHE D'ENCRE (THÉÂTRE DE LA)


1 rue de la Tarasque

84000 - Avignon -



du 7 au 30 juillet


à 11h00

  

J’avoue, sincèrement, j’ai parfois du mal avec des spectacles, mettant en scène des vieux ou des vieilles, dont tu sens que ce sont des râleurs ou des râleuses contre tout : leur village, l’écologie, les étrangers, etc.


Mémé casse bonbons ne faisait pas exception sur la règle et, nonobstant les paroles apaisantes de Dominique Lhotte ; c’est avec une certaine appréhension que je me suis glissé dans la petite salle de la Tâche d’Encre mardi dernier.

Alors, le spectacle « On est tous le Vieux d’une Autre », joué par Anne Cangelosi = Mémé Casse Bonbons, et mise en scène d’Alexandre Delimoges, ne fait pas exception à la règle :


Joséphine, râleuse patentée, contre tout et tout le monde, et avec l’accent d’entre Marseille et Aubagne, est plus ou moins « expulsée » de son village et mise dans un avion en route vers l’Egypte pour faire une croisière sur le Nil, cadeau du village !

Et, à fur et à mesure que le récit avance, la vieille râleuse découvre des aspects de la vie qu’elle ne soupçonnait, que les Arabes sont très nombreux là-bas et qu’ils peuvent même être très sympa et chaleureux.


Bref, elle découvre une humanité, aussi bien chez certains passagers de ce foutu bateau de croisière que chez les gens rencontré en route elle réintègre son petit monde apaisée.


Ce spectacle est le troisième dans une série Mémé Casse Bonbons et je n’ai pas vu les deux précédents,  est une histoire tout à fait appréciable et joué, seule en scène, avec maestria par l’actrice.

Tous les jours du 7 au 30 juillet au Théâtre de la Tâche d’Encre, 1, rue de la Tarasque.



Peter Barnouw