Le Tipi


57 avenue Eisenhower - Avignon

Informations 04 90 85 59 55


Samedi 24 septembre - 18h15

  

En 1969 paraissait un livre de réflexion, écrit par Philippe Daval, à l’époque chroniqueur théâtre au journal l’Humanité.

Ce livre s’appelait «Le Théâtre Hors Les Murs» (éditions du Seuil) et posait la question pernicieuse et encore d’actualité : et si le théâtre sortait de ses murs et allait au-devant les publics ?

Et bien, le Totem, Scène conventionnée Art – Enfance – Jeunesse s’est fait sien ce questionnement et est sorti des murs de la Maison Pour Tous de Monclar-nord afin de présenter son premier spectacle en plein air au Tipi, ferme urbaine et lieu dédié à la transition écologique.

De plus, ce spectacle était associé à la Fête du Quartier de Champfleury se terminant par un bal à la Fabrika.

Et donc la Compagnie Le Poisson Soluble, venue de l’Ariège, présentait leur spectacle : Prise de terre.

2 personnages, appelés Bambou et Frêne, s’installent sur la scène en plein air et après beaucoup de mouvements et de manipulations, commencent à manier des pains  d’argile et les transforment en personnages qu’à la rigueur l’on pourrait appeler marionnettes mais, personnellement je préfère le mot personnage comme si, en quelque lieu et quelque part, les deux manipulateurs de cet argile ressuscitaient des petits golems tout gentils et aussi maladroits que les comédiens.

Et l’on termine par la fabrication d’un masque d’argile fantasmagorique, transformant les comédiens en une espèce de personnage hors du temps et sans faire peur aux publics, nombreux cet après-midi.

Un spectacle qui nous oblige, nous adultes, à s’interroger sur la vanité du monde mais également sur la possibilité de récupération des matières afin d’en fabriquer des objets utiles ou amusants.

Sébastien Dehaye et François Salon nous font comprendre, avec beaucoup de finesse poétique que la terre est fragile mais résiliente et qu’il faut en prendre soin.

Une très belle entrée de saison du Totem qui continuera sa route «hors les murs» le samedi 8 octobre à 16 h. sur la Place du Palais des Papes avec le spectacle de cirque «Ven», présenté par la Compagnie Si Seulement.


  

L’un est grand et maladroit, l’autre est précis et droit, on les surnomme bambou et frêne.


Inspiré des mouvements des potiers passés au crible du théâtre gestuel, ce duo burlesque modèle des marionnettes d’argile. De cet artisanat naissent les figures d’un bestiaire fantastique où l’homme et la Terre se mêlent et se démêlenta, se forment et se déforment jusqu’à la rupture.


Ce théâtre de matière interroge avec poésie la résilience de la Terre et le rapport qu’entretient l’homme avec celle-ci.