ÉTINCELLE (THÉÂTRE DE L’)
14 place des Etudes
84000 - Avignon -
du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet
à 20h50
De l’audace répartie entre 4 ou 5 comédiens talentueux. Sabotage c’est un projet de spontanéité et création en communion. Inspirée d’un univers de jeu de société, la pièce connaît seulement un élément stable: le cadre spatio-temporel est un grenier où des copains du lycée se retrouvent, bien plus tard, pour l’aménager et prêter main-forte à leur ami, propriétaire du lieu.
Dans ce contexte aux allures de Club des cinq, ils trouvent un jeu de société : chaque comédien devient alors totalement et principalement un élément du jeu, ils sont les pions, les intrigues, les objectifs, les tumultes …
Une scène colorée et dynamique où, il y un objectif de jeu spontané régi par les règles de l’improvisation, convié à
des codes de reconnaissance, par exemple leurs tenues : monochromes. Un code couleur qui attise et aide l'œil du spectateur à comprendre et se prendre au jeu malgré les multiples retournements de situation de la pièce.
Ce projet est aussi interactif, il est là pour être présenté à tous, on le ressent très vite, un partage très agréable. A l’entrée du théâtre tout à chacun à l’opportunité d’écrire une action qui sera tirée au sort et mènera les comédiens dans une improvisation la plus loufoque et précise soit elle. L’on y retrouve du rire, de la bienveillance mais surtout de la complicité.
Une identité de troupe particulière ou menés par les règles du jeu de société (aussi surprenantes et stimulantes soient elles) une belle harmonie se fait sentir. Un spectacle d’improvisation qui propose de la précision, du talent et beaucoup de rire...
C’est l’interprétation de la création spontanée, précise et juste. La mise en scène est étudiée pour accueillir la création sans brouillon, les comédiens se font vite remarquer par leurs identités de jeu qui se mélangent et s'équilibrent les unes aux autres.
Une observation de la création en communion qui est séduisante, réconfortante et si drôle, le détour par le théâtre de l’Etincelle paraît être une nécessité lors de ce Festival d’Avignon 2022...
Pauline Despinoy Nurain