Le samedi 8 octobre dernier, Le Totem, Scène conventionnée Art – Enfance – Jeunesse d’Avignon, dont on connait le travail remarquable en matière de théâtre jeune public, nous présentait un spectacle circassien d’une jeune compagnie de la Drôme : « Si Seulement ».
Et lorsque l’on pense cirque, ou arts circassiens, l’on pense forcément acrobatie, jonglage, un travail en hauteur. Et ça c’est difficilement réalisable à l’intérieur de la salle de spectacle du Totem.
Et donc, pour la deuxième fois en ce début de saison, le Totem est sorti des murs et s’est installé sur le parvis du Palais des Papes.
Et en ce samedi du 8 octobre ce n’était pas gagné d’avance. Une météo un peu douteuse, la Fête de la Science sur la Place de l’Horloge, le marché de la Bella Italia, sur la Place du Palais également.
À peu près 350 personnes ont pris place sur les gradins provisoires, installés en cercle avec l’aide des services techniques de la Ville, beaucoup de spectateurs debout juste au-dessus de la surface technique, le temps se maintenant et spectacle, intitulé “Ven“, viens en espagnol, s’installe en douceur.
Les deux artistes, Maria Del Mar Reyes et Hugo Ragetly, commencent une sorte de danse, l’un ne voit pas mais écoute, l’autre le guide avec des balles de jonglages et clochette. Elle le guide autour et à travers la piste et fait de l’acrobatie.
Petit à petit une complicité tendre s’installe entre eux deux, ils dansent, il voit et jongle avec les balles et elle continue ses prouesses d’acrobate accomplie.
Et le spectacle épuré continue et l’on a l’impression que les deux artistes sont enfermés dans une espèce de bulle hors du temps sans voir le public, et en même temps il y aussi une complicité avec celui-ci, si ce n’est que par les applaudissements réguliers qui ponctuent et nourrissent le spectacle et les artistes.
La dernière partie est celle du mât chinois, maîtrisé par Maria et Hugo, qui se superposent, se traversent presque sur ce mât.
Ce spectacle se termine comme il a commencé : l’un voit et guide l’autre qui ne voit plus.
Et ainsi finit un très beau spectacle, réalisé par une jeune compagnie et de jeunes artistes et qui, à mon avis, sont promis à un bel avenir, en continuant de la sorte.
Le tout se termine par un goûter, offert aux nombreux enfants présents, dans la grande tradition du lieu depuis 40 ans.