Mes chroniques au Festival OFF d'Avignon 2017 pour le magazine Reg'Arts
Sortilège Cuivre d’Asie
GIRASOLE (THÉÂTRE DU)
24 bis, rue Guillaume Puy
84000 – Avignon
À 10h25 : du 7 au 28 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet
Réservations : +33 (0)4 90 82 74 42
S’il fallait donner un coup de cœur, voire quatre, (pourquoi pas ?) à l’appréciation d’un spectacle, ce serait, à n’en pas douter, Sortilège Cuivre d’Asie, un ballet créé par la prodigieuse chorégraphe- metteur en scène QU YI qui nous vient tout droit de l’Empire du Milieu.
Une œuvre envoutante qui porte l’esthétique au-delà des frontières de la danse. Le sortilège existe, vraiment !
Pour le spectateur lambda, comme votre serviteur, il fallait en connaître les codes.
D’abord, l’Ecole de danse en chine ne fonctionne pas comme ses alter égo en France, en Russie ou ailleurs.
Le jeu sensuel des danseurs utilisent toutes les parties du corps, les mains qui tracent des poèmes dans les nuages ou composent un lotus dans la pure tradition chinoise, les pieds, nus, qui s’élèvent, s’envolent, glissent, creusent, le tout dans une harmonie qui tend vers l’exceptionnel. Un voyage initiatique mêlant tradition et modernisme et qui cherche sans relâche à unir l’homme à l’harmonie de l’univers et ses quatre éléments.
N’oublions pas : le lotus incarne au plus haut degré la graine de la vie car à l’origine, il est sorti de la boue sans être sali ! D’où son importance en chine, notamment chez les intellectuels qui l’assimilent à la pureté brute. Au cours du spectacle il est mis en valeur par la remarquable TAO Siye et par des objets sonores qui le représente. Le lotus se transforme ainsi en instrument de musique.
Le tout sur un décor et un jeu de lumières totalement inattendus.
Un spectacle rare. Merci aux cinq artistes et à QU YI pour ce chef d’œuvre.
Il me restera dans le cœur une brûlure ardente et légère mais indélébile comme un songe inaccessible…
PierPatrick
Interprète(s) : Siye Tao, Pengfei Ji, NiKa Gu, Xiaolong Li
Artiste invité : Legeng ZhuCompositeur : Yi Qu, Dongqing Fang
Scénographe: Rui Yang
Scénographe : Chunan Ji
Productrice : Bei Jia
Costumes : Kun Li, Fandi Meng
Lumières : Jichen Wang, Sihan Xie
Régisseur : Jia Liu, Pengru Jia
Assistante : Lili Fang