Je suis passée devant son stand, et son regard a accroché, verrouillé, le mien, comme un avion verrouille sa cible avant de lancer un missile.

Cela a été très efficace, je me suis arrêtée net et j'ai reculé.                                                                                                   

Droit dans les yeux je lui ai donné mon sentiment "Je sens que vous avez envie de me parler de votre livre", son regard et son sourire se sont illuminés. J'avais vu juste.

Elles partagent à deux leur stand, elles présentent des livres pour adultes et se situent plutôt du côté des livres pour enfants et moins de visiteurs sont présents de ce côté.

La magnifique salle Jeanne Laurent  accueille le salon du livre, le troisième celui qui est nommé "L’Autre Festival, celui qui ouvre les livres" et qui a duré trois jours. La vue sur le Rhône est magnifique.

L'entrée est gratuit et il y aurait dû y avoir beaucoup de monde, cependant le retour du vent, du froid et un défaut de communication de la mairie à restreint les visites.

Revenons à mes deux autrices.

Celle qui m'a happée du regard, la kidnappeuse d'attention est professeure d'Allemand, ça court pas les rues. Elle,  c’est Steffi (prononcer Chteffi) Wolf.

Je lui accorde toute l'attention qu'elle mérite et elle me relate le récit de ses deux livres.

Le premier se nomme "Le trésor du peuple des brumes" et le second "Les ombres de Manhattan", je l'écoute me raconter le début des histoires. Ça m'intéresse ! son imagination semble débordante, cette jeune femme m'intéresse et me touche, elle a quelque chose de pur et de passionné en elle.

J'avoue que mon envie d'acheter le deuxième livre pour le lire m'habite, mais je dois faire des choix et j'ai déjà promis à un auteur de revenir vers lui pour lui prendre un ouvrage. 

Je quitte donc le stand après avoir écouté également la deuxième auteure avec qui elle partage le stand.

Je me rends dans la salle adjacente rejoindre PierPatrick qui fait ses interviews pour Têtes d'Aïe ArtMédia et qui reçoit les auteurs.


Je m'interroge pour savoir s'il veut bien prendre le temps d'interviewer mes deux nouvelles connaissances. Il accepte bien évidemment, et je vais de ce pas annoncer la bonne nouvelle à Steffi Wolf et Patricia Serviole (celle dont je ne vous ai pas encore parlé).

Elles sont soudain inquiètes, je le vois sur leur visage, quand je leur annonce l'interview, je tente de les rassurer, "ça va bien se passer, détendez-vous, venez dans 5 minutes avec vos livres".


Pier Patrick est en interview avec Anne Parillaud pour son premier roman "Les abusés" dont elle a parlé la veille à Natalia Brignoli au Palais des papes.


C'est là que j'ai été accueillie et accompagnée par Geneviève Brissot (bénévole pour le salon) jusqu'à la salle où se situait les conférences.


Le moment de l'interview arrive et à mon tour,  je montre le chemin jusqu'à la salle d'interview.

A son habitude PierPatrick prend connaissance des ouvrages et une à une interviewe avec brio, gaité, humour et rires Steffi Wolf (prononcer Chteffi, j'insiste) et Patricia Serviole.


J'ai filmé l'interview de Steffi, d'ailleurs c'est la seule. C'est également la seule avec sa colocataire de stand que j'ai sollicitée. Pourquoi, le hasard ? Certainement pas... l'avenir me le dira.



Natacha Régnier

  

Entretien avec Steffi Wolf


"L'Autre Festival"