ESPACE ROSEAU TEINTURIERS


45, rue des Teinturiers

84000 - Avignon -


du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet


à 15h25

Point de machine à remonter le temps, trop utilisée dans toutes les fictions, Estelle Andréa voulait autre chose. Pari réussi !

Qui trouve t-on au Musée du Louvre ?... La Joconde bien sûr ! Et si la Joconde n’était pas aussi figée que ça dans son sourire de Madone ! Et si, quand les lumières s’éteignent, elle entretenait une relation privilégiée avec une jeune artiste peintre Lisa ! Comme dans le film « Une nuit au musée » quand  les visiteurs rentrent chez eux et que le musée ferme ses portes, tout s’anime et reprend vie…


La  Joconde décide de présenter Lisa à celui qui la immortalisée : Léonard de Vinci en personne. Oui c’est possible ! Abracadabra !

Et hop Lisa et son frère - lui n’était pas prévu au départ - se trouvent téléporter en pleine Renaissance, dans l’atelier du grand Maître. Changement de costumes oblige et voici Lisa transformée en garçon car, à l’époque les femmes ne pouvaient prétendre à être artiste. Son frère lui est pressenti pour devenir l’assistant de Vinci.

Nous découvrons l’univers de celui qui a su être visionnaire avec de nombreuses inventions. Ainsi, la vis aérienne imaginée par Vinci va préfigurer l’hélicoptère, le vol étant son obsession.

On découvre une Joconde, joyeuse pas du tout crispée, et partante pour servir de cobaye à  Vinci pour tester ses nombreuses inventions. Quelques anachronismes saupoudrés, très peu à mon goût, viennent surprendre le génial Vinci et nous amuser.

Tout au long de ce fabuleux conte, chant et comédie s’enchainent de manière fluide, les textes et la musique sont d’un beau cachet, on a même droit a du rap. Les voix sont belles et puissantes entre  lyrique et opérette.

Si vous voulez passer un très bon moment et vous évadez de notre siècle, pas besoin de chausser les bottes de 7 lieux, vos yeux suffiront et peut-être votre imagination vous amènera encore plus loin !


Sylvie REINCZ

Pour TËTES D’AÏE – ARTMEDIA