14 Rue des Études, 84000 Avignon
04 90 85 43 91
2022
2021
Semaine d'Art 2020
Le Théâtre
En saisons
Festival
Concert Le Porte Voix
Hannah Featherstone/ Isaac Bonnaz
à Avignon le 22 avril 2022
HANNAH FEATHERSTONE
Pianiste et chanteuse franco-britannique, Hannah Featherstone tisse un univers subtil, contemplatif, ciselé et délicat aux accents électro pop et jazz mêlant avec élégance rythmes, nuances et paroles. Autour de son piano et ses machines, par ses textes et sa musique, Hannah Featherstone tente de faire tomber le voile des mots et révéler ce qui se cache au-delà des apparences.
ISAAC BONNAZ
Guitariste et chanteur, Isaac Bonnaz grandit en Afrique Centrale et nous en livre des textes rugueux et poétiques dans lesquels le Français et le Sango se répondent sur des mélodies pop et groove, envoûtantes et colorées de lap-steel. Les sonorités acoustiques et aériennes rejoignent les racines intimes de l'existence, où les influences de Ben Harper et de Keziah Jones se mêlent. Nourrit d'un mélange de cultures, de rythmes, de spiritualités et d'existences, Isaac Bonnaz nous promène au fil de ses errances et des paradoxes de l'humanité.
Solar Trio à l'étincelle, place des études à Avignon, une fois plus c'était magique.
Je les voyais pour la seconde fois et j'avoue que le plaisir a été renouvelé mais autre chose encore s'est passé, je suis tombée amoureuse et je me reliée à eux pour la vie.
J'avais amené une amie en sachant qu'elle allait se régaler et c'est bien ce qui s'est passé elle me l'a confirmé.
A la sortie un petit livre est à disposition, c'est nouveau pour eux.
J'ai inscrit : "Solar Trio, je suis accro, je vous aime trop"....une vraie fan je suis devenue.
De leur musique du monde, de leur poésie, de leurs rythmes, de leurs regards complices.
J'aime chanter avec eux, car oui la salle est sollicitée et ça me plaît.
Tout est partage, harmonie et fraternité dans ce trio aux multiples talents.
Je me suis engagée à aller les écouter le 23 juin 2023 à Vaison la Romaine, ils vont chanter avec 500 écoliers qu'ils suivent. J'ai tellement hâte.
Merci Laurie, Olivier et Christian de la douceur et de la lumière que vous reflétez.
Pour finir, nous avons découvert leur nouveau clip.
Avec Laurie Duché
Christian Moulin
Olivier Darricades
Son Joshua
Lumière Ségolène et Charles
Natacha Régnier-Ledieu
Hors Festival
Festival
Sur la terre du
Petit Prince
Durée : 55min
du 7 au 31 juillet - jours impairs - Relâche : 19 juillet
à 11h30
M@dame Cloud
Durée : 1h
du 8 au 30 juillet - jours pairs - Relâche : 26 juillet
à 11h30
Kathak à
Kontre-Kourants
Durée : 55min
du 12 au 18 juillet
à 13h30
Bhakti,
la lumière du coeur
Durée : 1h
du 7 au 11 juillet
à 13h30
Le Rêve d'un homme ridicule
Durée : 1h
du 7 au 31 juillet -
Relâches : 20, 27 juillet
à 15h45
Les Bonnes
(ou la tragédie des confidentes)
Durée : 1h10
du 7 au 31 juillet
Relâches : 12, 19, 26 juillet
à 18h00
Cabaret
La lampe verte – Zaoum
Durée : 1h10
du 9 au 30 juillet - Relâches : 11, 12, 19, 20, 25, 26 juillet
à 20h15
Raskolnikov
Durée : 1h30
du 7 au 30 juillet
Relâches : 12, 19, 26 juillet
à 22h20
LE RÊVE D’UN HOMME RIDICULE
Les 23, 24, 25, 26, 27 et 29, 30, 31 octobre, à 20h
Par la Cie LE PasSAGE
Texte : F. Dostoïevski / Mise en scène : Olivier Ythier / Adaptation et Interprétation : Jean-Paul Sermadiras / Collaboration artistique : Gilles David, sociétaire de la Comédie Française / Traduction : André Markowicz / Scénographie et lumières : Jean Luc Chanonat / Création sonore : Pascale Salkin / Costumes : Cidalia Da Costa
Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, le héros de ce conte fantastique plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. C'est une véritable expérience initiatique que propose ici Dostoïevski laissant libre cours à sa veine mystique. "si dieu n'existe pas, tout est permis…" Fiodor Dostoïevski.
En cas de couvre-feu : 23, 24, 25, 26, 27, 29, 30 et 31 octobre, à 19h
ZAKOUSKI POETIQUES EN MUSIQUE : TSETAÏEVA
Le 24 octobre à 22h15
Avec : Natalia Conio (jeu), Anna Kolosenok (violon), et Maroussia Vavilova (chant)
Le destin et la poèsie de Marina Tsvétaïéva, Eros et Psyché , en lecture - spectacle bilingue franco-russe. Récit de vie depuis la guerre civile, son exil en France jusqu’à son retour tragique en URSS.
En cas de couvre-feu : 24 octobre à 17h30
ZAKOUSKI POETIQUES EN MUSIQUE : TSETAÏEVA ET AKHMATOVA
Le 28 octobre, à 20h
Avec : Marie - Anne Gorbatchevsky (texte, voix, violon et violoncelle), Nathalie Conio , Anna Kolosenok (violon) et Rachel Bulgarelli (violoncelle) / Spectacle suivi d’un buffet russe
Deux femmes russes au destin tragique, deux poètes mythiques, qui se connaissaient et s’admiraient ont choisi deux voies opposées : l’une est partie, l’autre restée subissant toutes les deux le sort des écrivains dissidents.
En cas de couvre-feu : 28 octobre à 18h30
EMMENE –MOI
Les 30 et 31 Octobre, à 15h + une séance au profit de l'association Adaïkalam, le 1er novembre, à 16h
Spectacle théâtral, musical et familial, à partir de 6 ans / Récit, musique (à partir de 6 ans), adapté de l'album jeunesse Drawing from the city, éditions Tara Books – Inde
Avec : Françoise Carret et Cristine Auclère / Regard extérieur : Raphaël France Kullmann / Régie : Amandine Richaud
Lorsque l’histoire débute Teju Behan n'est encore qu'une fillette qui vit et travaille avec sa famille dans un village du Rajasthan. Son enfance est insouciante et joyeuse malgré la rudesse du quotidien. Elle aime regarder passer les trains et quand l'un s'arrête elle lui chuchote « Emmène-moi à la ville ». Un été plus chaud que les autres va bousculer son destin....
Le Théâtre de l’Étincelle, théâtre permanent d'Avignon, 30 ans d'existence en 2018, est géré par la Compagnie LA TARASQUE depuis 1989.
Il est le siège de nombreuses activités durant l'année : Formation Théâtre adultes, adolescents, enfants, Yoga, Gym douce, Danse indienne, etc ...
Il est ouvert à la création théâtrale tout au long de l'année et en particulier aux compagnies et artistes de la Région PACA. L’Étincelle accueille des spectacles d'Octobre à Juin : théâtre contemporain, musiques du monde, danse, compagnies en résidence.
Lieu de création théâtrale (La Compagnie LA TARASQUE a à son actif 28 créations). Il reçoit des associations d'aide aux personnes en difficulté, favorise les échanges culturels nationaux et internationaux, en particulier avec l'Inde et la Chine.
Lieu OFF depuis 1989, il est connu durant le Festival pour sa programmation de qualité favorisant les auteurs contemporains mais aussi le théâtre jeune public, la danse, la musique et l'accueil de compagnies nationales, européennes et internationales
( Espagne, Belgique, Japon, Chine, Inde...)