Festival 2021
Saison 2020 - 2021
Le Théâtre
Constance Mayer, Pierre-Paul Prud'hon : profession peintres de Isabelle KRAUSS
11H du 7 au 31 Juillet ( relâche les 12, 19 et 26)
Peintre encore méconnue du grand public, Constance Mayer (1775-1821) a vu son immense talent occulté par l'aura et la notoriété de son maître et amant Pierre-Paul Prud’hon.
Là, dans l’atelier, elle parle, se livre, glorifie celui qui lui a ouvert la connaissance et la révélation de sa peinture mais pour la première fois, elle laisse jaillir de son coeur ses pensées secrètes.
Tantôt passionnée lorsqu’elle évoque son attachement nconditionnel
pour son maître et la fusion qui les unit dans la création, tantôt angoissée lorsqu’elle évoque son statut de maîtresse vieillissante ou l’atelier qu’elle est contrainte de quitter.
"Le rêve du bonheur" peint à deux mains et exposé au Louvre reste comme l'empreinte éternelle de leur amour idéalisé.
Melle Camille Claudel
à partir de la correspondance de Camille Claudel, Paul Claudel, Rodin
13h du 7 au 31 Juillet ( relâche les 12, 19 et 26)
Cie Personae
Melle Camille Claudel parle avec ses mains.
Elle est une artiste en pleine conscience de son Art, pas folle seulement femme "mal née", vivant hors cadres et codes de son époque.
A travers les lettres écrites et reçues durant les années où la sculpture et la vie ne font qu'un, se révèle une histoire de création, d'envies, de joies, de doutes, d'inquiétudes, d'espoirs, de désespoirs, de relations avec les hommes, les femmes, les institutions,
les autorités quelles qu'elles soient, Beaux-Arts, Ministre des Beaux-Arts, marchands d'Art, journalistes, critiques d'Art.
L'histoire du pourquoi et comment créer, hier, aujourd'hui.
Il était une fois une histoire de terre, de pierre, de passion, de corps, de mots et de maux.
Il n'y a rien d'inventé ni de romancé dans le spectacle, les mots sont ceux écrits ou reçus.
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
15h30 du 7 au 31 Juillet ( relâche 12,19,26 )
Cie Fées et Gestes
"Lettre d'une inconnue" est un chef d'oeuvre de la littérature mondiale.
Un riche écrivain reçoit la lettre d'une femme qui lui révèle la passion qu'elle a nourri pour lui en silence durant toute sa vie sans que jamais il ne s'en aperçoive. Leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises mais jamais il ne l'a considérée autrement que comme une aventure de passage.
L'enfant né de leur rencontre et dont il n'a jamais connu l'existence vient de mourir. Ayant perdu tout espoir, elle réunit ses forces pour lui parler une dernière fois et lui dire enfin toute l'immensité de son amour.
L'autoportrait
de Paul OLIVIER
18h du 7 au 31 Juillet (relâche les 12,19,26) Cie Momenta
Une galerie de peinture, jour de vernissage.
Lola Lalo, artiste ambitieuse, prépare discours et champagne mais stupeur : son autoportrait, clou de l'expo, prend la parole!
Entre querelle philosophique et dispute entre nanas, dans ce seule en scène à deux personnages, qui l'emportera ?
Mawlana de Nawar BULBUL
20h15 du 7 au 31 Juillet ( relâche les 12,19,26)
Cie La Scène Manassa
Mawlana met en scène le personnage de 'Abed fils de l'administrateur de la mosquée de Shaykh Mohayddin Ibn Arabî située dans un quartier historique et populaire de Damas.
Dans un monologue poétique, 'Abed raconte son itinéraire de vie imposé par une famille et une société traditionnelle.
Sa rencontre avec Omran, artiste peintre, marque la rupture.
A travers ses discussions avec Omran, 'Abed interroge les cadres politiques et religieux de la société dont il est issu.
Libéré des carcans familiaux et sociaux, 'Abed veut dépasser les interdits : danser, chanter, penser et aimer librement.
pour cela Abed cherche de nouveaux repères.
Entretien avec ISABELLE KRAUSS
Comédienne, metteur en scène
Après des études complètes au Conservatoire d'Art Dramatique de Clermont-Ferrand ( Médaille d'or diction, Médaille d' or art dramatique), elle se perfectionne au Conservatoire National d'Art Dramatique de Bordeaux (professeur Gérard Laurent) et suit de nombreux stages avec Raymond Paquet, François Cervantes, Damien O'Dool, Pierre Neel, Martine Viard, Gilles Chavassieux, Raphaël Djaïm, Robin Renuccci.
En tant que comédienne, elle interprète un répertoire varié allant de la tragédie au répertoire contemporain au sein de compagnies bordelaises, lyonnaises et parisiennes.
Elle se produit aussi avec le Centre Lyrique d'Auvergne ( la Carmencita, L'Heure espagnole, Peer Gynt ), Le Choeur Régional d'Auvergne
( Poésies de Garcia Lorca), Le Théâtre du Pélican, Le Wakan Théâtre, La cie de l'Abreuvoir, le Collectif Odma, Batik Productions ( avec l'expérimentation du Sound Painting) et a animé pendant plus de vingt ans un atelier théâtre au sein du Service-Université-Culture.
Elle fonde sa propre compagnie, Actuel Théâtre, en 1994 et met en scène et interprète des auteurs contemporains souvent vivants, porteurs d'une parole engagée et poétique : Enzo Cormann, Michèle Fabien, Jean-Jacques Greneau, Marius Von Mayenburg, Elie Briceno, Michel Cazenave, Annabelle Playe...
Un grand nombre de ses créations sont jouées au Festival off d'Avignon ( Credo, Jocaste, Le jeune homme assis sur un tabouret, Camille Claudel, Les Harmonies poétiques et religieuses, Mater, George Sand, Phèdre...)
En 2010, elle ouvre le Théâtre des 3 Raisins à Clermont-Ferrand, lieu d'accueil et de diffusion, dont la programmation audacieuse témoigne de son exigence artistique puis transfère en 2019 ses activités à Avignon où le Théâtre des 3 Raisins trouve un nouvel écrin.
15, rue Thiers 84000 Avignon
04 65 87 07 69