Le Navire Night
Les Raisins de la Colère
20 ème Festival Andalou

























2022

2021

Semaine d'Art 2020

Programme 2019 - 2020

Programme 2018 - 2019

Festival 2019

Festival

En Saisons


Rentrer dans le moule



du 7 au 30 juillet -

relâche les 12, 19, 26 juillet à 10h10 -

Durée : 1h20


La Banquise


le 12 juillet à 11h00 -

 Durée : 1h


Le Fossé



le 19 juillet à 11h00 -

Durée : 1h


Frontalier


du 7 au 30 juillet -

relâche le 19 juillet 

à 12h15 -

Durée : 1h15


Revanche



du 7 au 30 juillet -

relâche les 12, 19, 26 juillet

à 14h15 -

Durée : 1h10


Petit boulot pour vieux clown



du 7 au 30 juillet -

relâche les 12, 19, 26 juillet

à 16h00 -

Durée : 1h15


Le navire night



du 7 au 30 juillet -

 relâche les 12, 19, 26 juillet

à 18h00 -

 Durée : 1h15


Dans la solitude des champs de coton


du 7 au 30 juillet -

relâche les 12, 19, 26 juillet

à 22h00 -

Durée : 1h15


Britannicus -

Tragic Circus


du 7 au 30 juillet -

relâche les 12, 19, 26 juillet

à 19h55 -

Durée : 1h20

PETIT BOULOT POUR VIEUX CLOWN

Création 2022


Samedi 19 février à 20h

Dimanche 20 février à 16h

Mercredi 23 février à 19h

Jeudi 24 février à 19h

Vendredi 25 février à 20h

Samedi 26 février à 20h

Dimanche 27 février à 16h

Olympe de Googes

Plus vivante que jamais


Mardi 8 mars à 20h00


  

CARMEN FLAMENCO

Festival Andalou 2022


Mardi 29 mars à 20h00

  

MISÉRABLES

D’après Victor Hugo


Dimanche 3 avril à 16h00

Lundi 4 avril

  

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON



Vendredi 29 avril à 20h00

  

LA ROBE ROUGE



Jeudi 12 mai à 19h00


Reporté siné die

  

LES RAISINS DE LA COLÈRE



Jeudi 19 mai à 20h00



  

Saisons

Festival 2021

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

LORSQUE FRANÇOISE PARAÎT


1916. A huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre.

Une enquête tendre et drôle sur celle qui a révolutionné notre rapport à l’enfance : Françoise Dolto.





du 7 au 30 juillet à 10h30

relâches les 13, 20 et 27 juillet

  

COUPABLES


Le Havre, à la nuit tombée, une femme se rend seule, avec sa valise, dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. « Je veux être condamnée, car je suis coupable… ».


Pourquoi cette femme que personne ne soupçonnait veut-elle absolument être reconnue coupable ? Et pourquoi cette Officier de Police Judiciaire semble ne pas vouloir prendre sa déposition?


du 7 au 30 juillet à 13h

relâches les 13, 20 et 27 juillet

LA DISPUTE

De Marivaux


La Dispute s’ouvre sur une question à élucider : qui de l’homme ou de la femme s’est rendu coupable de la première infidélité. A cet effet, quatre jeunes gens – deux garçons et deux filles – ont été élevés séparément, sans contact avec le monde extérieur en pleine nature. Avec cette comédie, à la fois grave et gaie, Marivaux imagine un « paradis » sensuel, peuplé de figures féminines merveilleusement décomplexées. Une rareté qui ravie.


du 7 au 30 juillet à 15h15

relâches les 13, 20 et 27 juillet

  

Délicieus(es)

Théâtre musical


De la souffrance à la vengeance…la confession directe et en ligne d’une femme trahie.

Sous nos yeux, la scène transcende les trois formes du Verbe : le langage écrit (un roman noir populaire), le langage musical (une création originale contemporaine), le langage théâtral.


du 7 au 30 juillet à 17h25

relâches les 13, 20 et 27 juillet


  

SUR LA PISTE DE L’UTOPISTE


Le personnage principal de cette histoire est un berger descendu des montagnes pour sa semaine de vacance annuelle. Le chapeau dont il est coiffé rappelle vaguement celui de Don Quichotte. En découvrant sa silhouette, on ne peut pas s’empêcher de penser aux valeurs désuètes qu’il défendait.


du 7 au 30 juillet à 19h30

relâches les 13, 20 et 27 juillet


  

TANGO NERUDA

Piazzolla, Picasso, Neruda


Tango Neruda, c’est une danse aux deux visages : mi macabre, mi amoureuse, comme un tango aux sons discordants et langoureux d´Astor Piazzola (dont on fêtera le centenaire en 2021).

Facture foncièrement contemporaine, qui rythme les textes du poète et les lavis du peintre… pour un spectacle qui tangue comme un bateau… et même si la houle du tango exhale des parfums marins, elle touche par sa sensualité.

du 7 au 30 juillet à 21h45

relâches les 13, 20 et 27 juillet

COMMENT J’AI DRESSÉ UN ESCARGOT SUR TES SEINS


Une histoire passionnelle et viscérale entre un homme et une femme, racontée par lui de façon métaphorique, voire même surréaliste, et qui donne à l’amour toute son intensité.


Du 7 au 30 juillet

Relâches les 13, 20 et 27 juillet

A 16h45

AU THÉÂTRE DU PETIT CHIEN


  

Jonathan Bell, Bastien David, Etienne Haan, Mikel Urquiza et Régis Campo

Par l’Ensemble Télémaque (Direction : Raoul Lay)

Bastien David, Instinct (2018)

Pour clarinette, basson, accordéon, percussion (métallophone), piano, contrebasse, 10 min

Mikel Urquiza, Ars Memoriae (création française 2020)

Pour flûte traversière, clarinette, piano, alto et violoncelle, 11 min

Régis Campo, Pop-art (2002)

Pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle, 11 min

Étienne Haan, Émancipation (création 2020)

Pour flûte, violoncelle, percussions, trompette, clarinette, violon, soprano et comédien, 20 min

Jonathan Bell, La montagne Sainte-Victoire (2020)

Pour flûte, violoncelle, trompette, clarinette, violon, soprano et comédien,

15 min


L’ensemble Télémaque est l’une des formations françaises les plus remarquées pour son travail de création musicale. L’ensemble développe des projets nationaux et internationaux souvent croisés avec des chorégraphes, des auteurs, des metteurs en scène ou des artistes circassiens. Éveiller la curiosité, faire entendre les musiques d’aujourd’hui sans préjugé esthétique, s’ouvrir à tous les publics, sont les missions premières de l’ensemble dirigé par le compositeur et chef d’orchestre Raoul Lay.


  

Samedi 24 octobre -

18h30 et 20h30

Dimanche 25 octobre - 17h

Mardi 27 octobre - 19h

Mercredi 28 octobre - 20h30

  

Pablo Neruda / Pablo Picasso / Astor Piazzolla

Adaptation et mise en scène : Serge Barbuscia

Avec Serge Barbuscia et pour le Tango Florencia Garcia / Jérémy Braitbart


Piazzolla, Picasso et Neruda réunis dans un même spectacle, où se mêlent danse, poésie, musique et peinture.




Tango Neruda, c’est une danse aux deux visages mi macabre, mi amoureuse, comme un tango aux sons discordants et langoureux d´Astor Piazzola (dont on fêtera le centenaire en 2021).

Facture foncièrement contemporaine, qui rythment les textes du poète et les lavis du peintre... pour un spectacle qui tangue comme un bateau ... et même si la houle du tango exhale des parfums marins, elle touche par sa sensualité.



  

JEUDI 29 OCTOBRE A 18h30

Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms


Dans le cadre des 28èmes AUTOMNALES DE L’ORGUE

organisé par Musique Sacrée Orgue en Avignon

En partenariat avec le Théâtre du Balcon-Scène d’Avignon

VOYAGE TERRESTRE ET CELESTE DE SIMONE MARTINI


d’aprés l’oeuvre de Mario Luzi

Traduction de Bernard Simeone ( éditions Verdier)

Lecture musicale avec projection d’oeuvres de Simone Martini


Création musicale d’Isabelle Chauvalon

Manuscrit d’Apt, Hildegard von Bingen, Chant Grégorien

Serge Barbuscia, comédien et direction artistique

Petra Ahlander, soprano

Lucienne et Luc Antonini, grand orgue etorgue de choeur

Sébastien Lebert, régie son et lumière


 


Au terme de sa vie, Simone Martini décide de quitter Avignon pour rentrer à Sienne, sa ville natale, afin de revoir et contempler son oeuvre de jeunesse : la Maesta exposée au Palais public. Dès lors s’amorce un voyage bien plus profond qu’un simple déplacement géographique : un voyage sur lui-même et dans lui-même…

  

Dimanche 15 novembre - 16h00


Sur les traces de Nicolas de Staël

Lettres 1926-1955

Compagnie Clair-obscur

Interprétation : Vanina Delannoy

Collaboration artistique : Sophie Mangin

Création sonore : Stéphane Morisse


De la première lettre alors qu’il n’a que 12 ans jusqu’aux dernières écrites juste avant son suicide survenu en 1955 à Antibes à l’âge de 41 ans, nous suivons la vie du célèbre peintre à travers ses échanges épistolaires, au plus près de sa quête existentielle.

De Bruxelles au Maroc, de Paris à la Provence, Nicolas de Staël écrivait sans cesse à ses proches. Il écrivait comme il peignait.

Une femme traverse et nous fait découvrir son écriture, nécessaire à son existence fulgurante.

Vendredi 20 novembre - 20h00


Nougaro, accordéon, émoi...


Chant : Corinne Frandino

Accordéon : Patrick Licasale

  

Un duo à trois voix :

Celle de son auteur comme un écho sans fin, Claude Nougaro,

d’une femme pour chanter les mots d’un homme, Corinne Frandino,

d’un accordéoniste aux doigts inventifs et malicieux pour seul orchestre, Patrick Licasale.


Une interprète sincère et émouvante, un musicien aux arrangements expressifs et raffinés, leur alchimie fait éclore les thèmes des plus belles mélodies du chanteur toulousain : Le jazz et la java, Le cinéma, Armstrong, Bidonville, La pluie fait des claquettes… Du jazz, du blues, du swing, de l’émotion, des jeux d’images… Une verve prolixe et magnifique qui vient parler au plus intime de notre cœur…


Nougaro dira de sa musique « J’ai célébré, à ma façon, comme un petit prêtre barbare, des noces baroques entre la grande tradition de cette langue qui m’a tatoué l’âme ».


Aujourd’hui, nous sommes saouls sous son balcon, ivres de ses rimes qui raisonnent encore à nos oreilles avec insistance; ivres de ses rythmes, de ses notes bleues qui nous cadencent l’âme pour aller - l’espace d’un concert - le rejoindre tout là-haut et toucher un bout de son étoile…                                              

Jeudi 26 novembre - 19h00

Conférence :

Après le déluge

  

Un voyage littéraire, cinématographique et théâtral, présenté par le Docteur Catherina Kiss, psychiatre et psychanalyste, avec les comédiens David Simon et Ilinca Kiss


Pendant la crise du coronavirus, nous avons pu toucher du doigt la fragilité de la condition humaine confrontée à l’angoisse de la contamination, voire même de la mort.


Quels moyens psychologiques avons-nous pour faire face aux situations de danger, ou à un péril imminent ?


Nous tenterons de répondre à cette question à travers une réflexion à la fois psychanalytique - grâce à l’exploration du concept Freudien de l'angoisse, théâtrale - nos comédiens nous emmènerons dans l’univers d’Eugene Ionesco où ils seront confrontés à un "Tueur sans gages", religieuse - dans "La Peste" Albert Camus nous oriente, non sans humour, vers le péché et la punition divine), et philosophique - nous nous pencherons sur le concept de crise avec les écrits du philosophe et sociologue Egard Morin.


  

Jeudi 10 décembre

 19h00 et 21h00


La robe rouge


D’après L'Adieu au siècle de Claude-Henri Buffard


Mise en scène : Ivan Romeuf

Avec Marie-Line Rossetti & Monsieur Henri

Musique : Wilfrid Rapanakis Bourg

« Un coup de poing à la monotonie et la solitude. »


Notre ère se vante d’être l’ère de la communication. Par le biais des nouvelles technologies, communiquer semble élémentaire. Mais alors que nous échangeons de façon compulsive par le biais d’internet, parler à nos proches demeure difficile, parfois même impossible.

Dans cette adaptation du texte prophétique de Buffard, Ivan Romeuf choisit de livrer la catharsis d’une héroïne aspirant à une nouvelle vie. Elle attend quelque chose de neuf qui l’exalte, va changer sa vie et le monde. Pour elle, il ne sera plus question de se heurter au silence.


Alors elle parle…

Mais à qui ?

Et pourquoi ?


Incarnant cette femme morcelée, représentante d’une fracture entre deux siècles, Marie-Line Rossetti met en lumière le cynisme d’une ère hyper-connectée créatrice d’isolement. La Robe rouge nous interpelle, avec ironie et humour, quelque part entre le regret des jours anciens et l’immuable espoir d’un avenir qui chante.

Dimanche 18 octobre - 15h00

"Le poète et le guerrier" Victor Hugo - Garibaldi


Une comédie d’Alberto Bassetti

Traduction française de Pierre Santini

Lecture dirigée par Serge Barbuscia avec Guillaume Lanson et Salvatore Caltabiano


Dans le cadre de la semaine italienne 2020.


Quand j'ai appris l'étroite relation que pouvaient entretenir Garibaldi et Victor Hugo, j'ai eu le plus grand mal à y croire. Puis, j'ai découvert leur estime mutuelle, celle qui avait poussé Hugo à nommer "Garibaldi" l'une des pièces de sa maison d'exil, à lui dédier un poème et même, à démissionner du parlement! Ensemble, ils ont organisé à Genève le colloque "Etats Unis d'Europe"... matière incandescente et terriblement actuelle à laquelle il manque cependant un élément indispensable au théâtre: le conflit, la confrontation, la lutte entre deux personnages qui se respectent au plus haut point malgré leurs différences manifestes. Comment faire descendre ces deux héro de leur piédestal? De la manière la plus théâtrale possible, amusante, intrigante, parfois même émouvante tout en restant fidèle aux sources historiques, aux écrits, aux lettres et ce, même dans leurs aspects les plus comiques et paradoxaux. Une folle chevauchée, fougeuse et documentée, sur le dos de deux Grands Hommes, emblêmes de l'indissoluble lien entre la France et l'Italie.


Quando venni a sapere dell’intensa relazione che legò Garibaldi e Victor Hugo stentai a crederci. Poi scoprii la loro grande reciproca stima, che aveva spinto Hugo a creare nella casa del suo esilio una stanza chiamata Garibaldi, a scrivere un poema tutto a lui dedicato ed a dimettersi dal parlamento! Insieme promossero a Ginevra il convegno: “Stati Uniti d’Europa”… Materia incandescente ed incredibilmente attuale, mancante però di un indispensabile elemento del Teatro: il conflitto, lo scontro, la lotta tra due personaggi che si rispettavano troppo, pur tra ovvie divergenze. Allora l’idea di far discendere i due Eroi dal piedistallo… come? Nella maniera che mi auguro la più teatrale, divertente, intrigante, magari commovente seppure rispettosa, anche negli aspetti più comici e paradossali, di quel che risulta in documenti storici, scritti, lettere… una folle cavalcata, motivata e documentata, sul dorso di due Grandi, emblemi dell’indissolubile legame che lega Francia ed Italia.



  

Entretien avec Serge Barbuscia

 1er Octobre 2018