Théâtre Episcène
Théâtre Episcène
Mme Ouistiti et Mme Constipée
Théâtre Episcène
Théâtre Episcène
Théâtre Episcène
Théâtre Episcène
20 ème Festival Andalou
Episcène 2021
Théâtre Episcène
Episcene 2021
Théâtre Episcène
Théâtre Episcène

5 Rue Ninon Vallin, 84000 Avignon


 04 90 01 90 54

2022

2021

2020

Le Théâtre

Festival

Programme de Saison

 











Samedi 26.02.22 | 17H00




Sur le plateau, pas grand-chose. Un paperboard. Et deux comédiennes. Clowns. De théâtre. Au centre. Enfin… Non. C’est le paperboard qui est au centre. Et les comédiennes sont de part et d’autre du paperboard. Disons que malgré que le paperboard soit au centre de la scène, les comédiennes sont au centre de l’histoire. Ou plutôt les clowns. Bref. L’histoire concerne Madame Ouistiti et Madame Constipée, un duo de maladresse et de bienveillance se revendiquant coaches de vie professionnelles et venant présenter une conférence. Chaotique. Mais intelligente. Absurde aussi. Mais d’une poésie à en couper le souffle ! Intitulé de la conférence : La peur du regard des autres et de soi vis-à-vis de soi. Facile ! Avec, en supplément, des conseils à pratiquer chez soi. Merveilleux ! Le fait en est qu’enfermées dans leurs difficultés, c’est le seul prétexte qu’elles ont trouvé pour tenter de se libérer de leurs peurs. Une quête d’authenticité et de paix intérieure.


Par cette pièce en perpétuel mouvement qui s'adapte en fonction du lieu, de l’espace et des rencontres avec les spectateurs, les comédiennes Céline van Eijs et Marine Zovi jonglent de l’improvisation au texte avec fantaisie, légèreté et dynamisme sur des questionnements universels : Comment se positionner face au jugement ? Comment mettre en place un processus à l’intérieur de soi permettant la gestion du regard de l’autre ? Comment rentrer, ou plutôt sortir, du cadre idéal de la société ? C’est par l’intermédiaire du clown, dont le travail a été initié lors de leur formation de comédiennes à l’IAD, qu’elles s’expriment pour tenter de répondre à ces questions et ainsi partir à la quête de sens. Le clown représentant le zoom de leurs faiblesses pour les transformer en champ des possibles. Un réel travail corporel mêlant habilité et souplesse, saupoudré d’une pincée d’acrobatie, de danse, de chant et de musique.

Trio Tarab

Fouad Didi, au violon

Youssef Kasbadji à la derbouka

Farid Zebroune à la mandol



Vendredi 25 mars 2022

  





Bouchra Bakkali



samedi 26 mars 2022

L'Aquoiboniste



Avant-premières OFF : Vendredi 13 et Samedi 14.05.22 | 20h30




  



Il fait le pire cauchemar : être enterré vivant.

Il voudrait se réveiller, serrer dans ses bras la femme qu’il aime mais elle hurle qu’il est mort, un médecin pressé confirme.

Il se retrouve sur la table d’autopsie...

Quand il revient à la vie, le monde autour de lui a changé.

On l’ignore. Il ne ressent plus rien.

Pour revivre vraiment, il faut qu’il retrouve sa femme,

qu’ils puissent ensemble rire de cette mauvaise blague.

Elle est retournée dans la ville où est née leur passion.

Là-bas, il va découvrir l’incroyable vérité.

Tout ceci n’était pas un cauchemar, c’était la plus belle preuve d’amour...


M’enterrez pas !

Je vis encore.

M’entendez-vous ?

Je vis ! Ne m’enterrez pas.

  

Programme de Saison

Festival

Programme de Saison

KRIM


Résidence : 10 > 21.10.20

Sortie de résidence publique : Mercredi 21.10.20 | 20H00

Sortie de résidence

Cie Bernard Bernard (Belgique)


KRIM pour Mohamed Abdelkrim El Khattabi, un homme politique, un chef de guerre, un résistant à la colonisation. Il fut emprisonné, exilé, il finira par s’évader pour mourir en homme libre. Il s’est battu contre Franco. Il a dû se rendre à Pétain. Che Gevera l’a rencontré. Hô Chi Minh, Mao s’en sont inspirés. Krim, un nom que vous n’allez pas oublier.

A

La guerre du Rif, un devoir de mémoire que l’on sort du placard de l’histoire…


  

Distribution

Interprétation/texte : Ismaïl Akhlal

Mise en scène/texte : Jean-François Jacobs


Distinctions

Ismaïl Akhlal a reçu en 2016 le prix du meilleur espoir masculin aux Prix de la Critique 2016 (Belgique) pour son seul en scène « Bab Marrakech ».


Tarifs

Entrée libre. Réservation obligatoire.

N.O.X. (Near Oneself eXperience)


Jeudi 22.10.20 | 20H00

Ceci n'est pas un festival

Cie Le Huit (Belgique)

En sous sol,

une bien étrange Machine,

un seul ouvrier,

un atelier d’usine.

L’atelier des habitudes, de la routine, des tâches harassantes et répétitives.

La Machine fabrique, la Machine produit, la Machine crache et s’époumone.

La Machine crée. Elle ne crée que ce qu’on lui demande.

Lui est comme tout le monde, attelé à sa tâche. Il pense être lui-même,  ne

se sait pas aliéné, se surprend à s’évader dans des rêveries... et retourne au travail.

Elle, comme toutes ses semblables, tambourine à une porte qui ne veut pas s’ouvrir.

  

Conception, mise en scène, interprètes : Caroline Le Noane (danseuse) et Emmanuel Guillard (musicien)

Création musicale et sonore : Emmanuel Guillard

Chorégraphie : Caroline Le Noane

Lumières : William Languillat

Scénographie : Une boîte à musique macroscopique à faisceaux lasers

Avec le soutien de la MJC de Pacé et Réservoir Danse Rennes

Crédit photo affiche : Marine Lagadec et Emmanuel Guillard

Crédit photos spectacle : Gilles Berhault






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David Bowie s'appelle David. Gustave Flaubert s'appelle Gustave.

David a sorti Ziggy Stardust dans les années 70. Gustave a écrit Madame Bovary à une époque genre Moyen-âge. David est une star du rock, le symbole androgyne de toute une époque. Gustave est mort il y a tellement longtemps qu'on ne sait même plus très bien quelle tête il avait, sauf que c'était un gros moustachu.


Franchement, entre les deux, vous auriez choisi lequel vous ?

Je m'appelle Emma, j'ai dix-sept ans et j'ai d'autres choses à me taper que Flaubert. Cette histoire est mon histoire.


Texte/Mise en scène Dominique Bréda

Avec Julie Duroisin

Avec l’aide de Laurence Adam

Création lumières Juan José Borrego

Tournée LIVE Diffusion

Production Lato Sensu


Distinctions

Meilleur espoir féminin aux Prix de la Critique 2009 (Belgique)

Plus de 250 représentations !

Emma


Samedi 24.10.20 | 20H30

Ceci n'est pas un festival

Cie Lato Sensu (Belgique)

What The Fun


Vendredi 20.11 et Samedi 21.11.20 | 20h00

Plateau d'humour

(Belgique)

  

Episcène accueille le What The Fun, la plateforme de Stand Up Comedy de Bruxelles. Venez découvrir le temps d'une soirée les nouveaux talents de l'humour belge ! 


Le What The Fun c'est la plateforme de l'humour à Bruxelles. Tout au long de l'année et dans une dizaine de salles, c'est une centaine d'humoristes qui font rire le royaume et qui forment la nouvelle vague du Stand Up Belge. Exceptionnellement et pour un week-end seulement, c'est une sélection de 5 humoristes belges qui s'invitent au théâtre Episcène.


 L'occasion de découvrir les nouveaux talents de l'humour de demain et de passer une soirée de plaisir avec ce qu'il se fait de mieux au pays de la bière et du chocolat façon Stand Up Comedy.



  

Journal d'un foetus


Dimanche 25.10.20 | 18H00

Ceci n'est pas un festival

Cie Live Diffusion (Belgique)

Même la bouche pleine de liquide amniotique, ce fœtus ne peut s’empêcher de l’ouvrir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que, dépourvu encore de sa première dent, il ne manque pas de mordant. Monologue intérieur – et pour cause -, cette pièce dresse un portrait sans complaisance d’une société de consommation où le bonheur s’achète à crédit sur 20 ans, pourvu qu’on fasse illusion.


De sa « caverne » utérine, le fœtus semble bien être le seul à porter un regard lucide sur ce monde où il n’est pas encore né. Première adaptation du Roman de Benjamin Taieb (éditions Lunatique), vivifiant et méchamment drôle, Journal d’un fœtus apporte une bouffée d’oxygène.


de Benjamin Taieb

Avec Julien Mutombo

Mise en scène Jean-François Breuer

Scénographie et lumières Jean-François Georis

Animation audiovisuelle Goum

Tournée LIVE Diffusion


Durée 1h10


  

Andropause


Vendredi 23.10.20 | 20H00

Ceci n'est pas un festival

Cie Exquis Mots (Belgique)

Quelle sera la playlist à mon enterrement ?

Mes premières bouffées de chaleur, c’est pour quand ?

Y a-t-il une vie après l’humour ?

La vie est un oignon et les années, ses pelures.

Bruno, magicien des mots, vient ce soir devant vous sans vœux d’artifice, plus vrai que mature, dérouler l’écharpe du temps et vous raconter une vie jouant à pile ou farce.

« À 20 ans, je rêvais de me choper un herpès dans une boîte de nuit. À 60 ans… ce sera une mycose dans un spa ! »

« Andropause », un check-up à vif, un lâcher-prise sans fard. « Un voyage en Andropausie en compagnie d’un magicien du verbe, un délire jubilatoire»



De, par, malgré et avec Bruno Coppens

Avec la contribution de Myriam Leroy

Mise en scène Eric De Staercke et Papy

Régie Benoît Guilbert et Valentin Coppens

Production Exquis Mots, Théâtre Le Public, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge


Durée 1h05


NOUVEAU THÉÂTRE PERMANENT


Le Théâtre Episcène a ouvert ses portes lors du Festival 2018 avec une programmation 100% belge. Fort de cette première expérience, il ouvre désormais ses portes toute l’année et à tous sans restriction. Ce qui lui permet de s’inscrire pleinement dans le paysage culturel de la Ville et de multiplier les partenariats locaux.

En tant que nouveau théâtre permanent à Avignon, Episcène se veut un lieu de programmation de toutes les formes artistiques (du théâtre au cirque en passant par la musique, le jeune public, le théâtre gestuel ou encore le seul-en-scène) mais aussi un lieu d’accueil de vos futures créations, résidences, spectacles, ateliers de création, événements privés ou publics…

POUR TOUS, TOUTE L'ANNÉE


Vous avez un nouveau projet, une création en cours ; vous voulez vous mettre au vert pour élaborer votre spectacle ; vous cherchez un lieu de résidence ou désirez créer un spectacle sur Avignon ; vous organisez un événement spécial, une conférence, un meeting...

Que vous soyez artistes, professionnels du spectacle, particuliers ou entrepreneurs, le Théâtre Episcène vous ouvre désormais ses portes toute l’année. En tant que théâtre permanent, nous bénéficions de nombreux partenariats locaux, offrant aux projets destinés au public une visibilité optimale.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets. Nous serons ravis d’en discuter avec vous.


FESTIVAL OFF


Le Festival OFF a lieu chaque année tout le mois de juillet et permet aux artistes de toucher un grand nombre de programmateurs issus de toutes les régions de France, Suisse, Belgique, Italie… Si Episcène favorise une programmation belge durant le Festival, il reste ouvert à toutes les propositions de spectacles.

  


Le Théâtre Episcène c’est...


Une salle en gradins de 98 places (fauteuils et strapontins)


Climatisation partout


Accès PMR

 

Zone de stockage des décors ou espace d’accueil du public (hors festival)


Grande loge climatisée et équipée


Grand appartement à l’étage (4 chambres – 9 couchages)