Festival 2022
Festival 2021
Le Théâtre
Semaine d'Art
Saison 2019 - 2020
Festival 2019
PROGRAMME DES AVANT-PREMIÈRES
13 juin - 19H00 | POÉTIQUE ENSEMBLE | Cie Diptyque théâtre - Théâtre dès 7 ans
15 juin - 19H00 | MANGEUSE DE TERRE | Cie de fil et d’os - marionnettes & objets dès 8 ans
16 juin - 19H00 | LES BELLES DE NUIT | Cie 7e Ciel - Théâtre des 13 ans
17 juin - 19H00 | MIMOUN ET ZATOPEK | Collectif 3 mulets // Cie Azdac - Théâtre des 13 ans
18 juin - 19H00 | LA LEÇON DE FRANÇAIS | Pépito Matéo, Cie CPPC - Théâtre tous publics
21 juin - 19H00 | DÉSIR | Cie MSKT - Théâtre dès 12 ans
23 juin - 19H00 | JUBILER | Cie l’idée du Nord - Théâtre dès 15 ans
25 juin - 19H00 | FRIGIDE | Cie Voulez-vous? - Théâtre dès 14 ans
26 juin - 19H00 | BUFFALO | Artéphile - Théâtre dès 12 ans
27 juin - 19H00 | IPHIGÉNIE À SPLOTT | Cie Les cris du nombril - Théâtre dès 15 ans
29 juin - 19H00 | GUÉRILLÈRES ORDINAIRES| Cie Les Grisettes - Théâtre dès 15 ans
30 juin - 19H00 | CENDRES DE MARBELLA | Cie Périphériques - Théâtre dès 12 ans
1er juil - 19H00 | GARDIEN DU TEMPLE | Cie Périphériques - Théâtre dès 12 ans
02 juil - 19H00 | REPTILE | Cie Théâtre du menteur - Théâtre dès 13 ans
Jours Impairs
11h00 Le Garçon qui ne parlait plus
Cela pourrait se passer chez nous. Ou un peu plus loin.
Dans un village, avec, tout autour, une forêt.
Dans ce village, il existe une malédiction : chaque année, les citoyens et les citoyennes qui se sont mal comportés sont avalés par l’Arbre de la Sagesse.
Ses branches désignent les élus lors d’une cérémonie à laquelle assiste tout le village..
Rödd, un enfant de 10 ans, ne parle plus.
Depuis qu’il a réussi à s’échapper de l’arbre malfaisant.
11h30 IPHIGÉNIE À SPLOTT
Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff, la capitale du pays de Galles, touché par la désindustrialisation, le chômage et la paupérisation. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue, qu’on se permet de juger l’air de rien. Effie, on croit la connaître, mais on n’en connaît pas la moitié. Tous les samedis, elle se jette dans une spirale d’alcool, de drogues et de drames, et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois pire que la mort pour mieux recommencer. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être plus que ça.
13h00 BUFFALO
BUFFALO, est l’adaptation de Tueur de bisons (Éd. Libretto). Ce livre est un entretien avec Franck.H Mayer, dernier chasseur de bisons, décédé à l’âge vénérable de 104 ans dans la ville de Fairplay, Colorado, en 1954.
Mayer explique comment en une décennie (1870-1880), il se livre, lui et tant d’autres à une chasse intensive qui a failli éradiquer l’animal des territoires américains. Ainsi,« Ils ouvrent la voie aux éleveurs, puis aux sédentaires, plus tard encore aux drive-in, aux hamberger-palaces, à l’agriculture subventionnée...» et aux réserves indiennes.
14h10 Mimoun et Zatopek
Milieu des années 70. Karim, ouvrier mécanicien, occupe son usine. C’est la nuit. Il repense à sa première action militante. C’était l’année 47. L’année de ses quinze ans. L’année où, arrivé en France, il trouvait un travail dans les usines Renault, à Boulogne-Billancourt, et dormait dans les baraquements de Saint-Denis. L’année de la grande grève. L’année où Mimoun devint champion de France des 5 et 10000 mètres. L’année où Jules Moch, ministre SFIO, fit tirer sur les mineurs. L’année où Zatopek gagna sa première course internationale aux jeux interalliés de Berlin, avalant 5000 mètres en 14 minutes 31.
14h55 Les Belles de Nuit
Michelle, aide-soignante spécialiste coiffure, s’apprête à affronter avec dérision ce que l’on appelle communément « la seconde phase de sa vie ». Accompagnée de son fils, elle assiste aux divers rites de passage qui marquent peu à peu son avancée dans l’âge - variation cyclique du tour de cadran inéluctable. Dans les vapeurs d’Elnett, s’engouffrent progressivement des souvenirs de son Algérie natale : vinyles, eau de rose et d’oranger, petits verres Blida... Au plateau, quatre comédiens interprètent cette fable poétique et malicieuse, sublimant la réalité déroutante de la vieillesse et la beauté des corps ridés. Ils y dressent le portrait sensible et sensuel d’une femme encore pleine de désir.
16h25 Cendres de Marbella
Écrit à la première personne dans une langue aussi incorrecte que truculente, Cendres de Marbella est le récit d‘une trajectoire au ras du bitume, celle d‘un petit gars meurtri qui voudrait bien s‘extirper de sa banlieue en déliquescence autogérée, pour être quelqu‘un d‘autre du bon côté du périphérique. A la grandeur succèdera la chute et la décadence.
Tout deviendra rouge et le propos noir d’encre…
Un seul en scène qui nous entraine dans un univers drolatique et inclassable.
17h15 Reptile
À la croisée du théâtre et de la musique, Reptile est un concert de mots qui fait écho au désordre de l'amour, à nos pulsions de vie et de mort, vibrantes d'énergie, de chaos et de vitalité !
En nous plongeant dans les entrailles d'un studio d'enregistrement, où se mélangent les voix du cinéma et des textes sauvages soulevés par les micros, Reptile est un oratorio électrique offrant voix et mouvements à cette force primitive qui nous traverse le coeur et nous transporte au-delà de toute raison.
« Mon amour, j'ai battu deux milliards huit cent quarante neuf millions de fois dans ta poitrine alors tu me dois bien ça : une vie du diable, rien de beige, rien que du beau, du tenté par le beau ! »
18h20 Poétique Ensemble
Eugène Durif a confié ses poèmes, entre cris et paroles intimes d’une terrible douceur, au Poétique Ensemble qui les fait résonner en musique.
Matthias Gault a greffé à son alto électrique une corde de violoncelle et n’hésite pas en faire une percussion. Ayouba Ali chante, à la croisée de l’électro, de la pop et des musiques actuelles. Et Mona El Yafi, à la lisière de la parole et du chant porte ces poèmes d’aujourd’hui.
Ensemble, ils font éprouver que la poésie est bien vivante, vibrante et ludique. Convaincus que la poésie est affaire de présent, ils placent chaque soir au cœur du spectacle un moment de performance : une improvisation autour de deux poèmes qu’ils découvrent en même temps que le public.
Jours Pairs
11h00 Mangeuse de Terre
La célèbre tireuse de cartes, Pilar Ternéra, nous ouvre son cabinet. Certaines cartes nous renvoient parfois à une histoire, à notre passé... Celui de Pilar restera marqué par sa rencontre avec cette petite « mangeuse de terre » arrivée au village avec, pour seul bagage, une sacoche contenant des ossements. Des os qui continuent inlassablement de claquer sur sa vie.
On pourrait s’attendre à une histoire triste si elle n’était pas inspirée de Gabriel Garcia Marquèz et de son réalisme magique. De la peur de l’oubli à l’acceptation, par quelle folie faut-il passer pour se séparer de nos morts et exister soi-même ?
11h30 La Leçon de Français
Dans ce nouvel opus, il convie les spectateurs à partager son goût pour le langage, pour l’ambiguïté des mots et les malentendus.
Prétexte à toutes les excentricités, cette pseudo-conférence en forme de leçon de chose est aussi un témoignage sensible sur l’humanité et ses différences, sur les cultures et les a priori, sur la peur de l’étranger et le vivre ensemble. Nous y découvrirons les conséquences d’un drôle d’imbroglio qui va nous trimballer d’une piste de ski, à un lieu de rétention administrative propice à faire resurgir des souvenirs d’enfance.
Durant toute sa carrière, ce facétieux conteur n’aura eu de cesse que de colorier le monde qui nous entoure de sa douce folie langagière et de sa poésie jubilatoire et singulière…
13h00 Gardien du Temple
Nous retrouvons Ziz, le jeune dealer entreprenant de Cendres de Marbella, à sa sortie de prison. Physiquement amoché, moralement changé, Ziz retourne dans sa cité, où plus rien n'est vraiment comme avant : le cannabis a été légalisé, bouleversant les habitudes et l'économie locale. Pour continuer son chemin dans ce monde sans pitié, Ziz va devoir trouver autre chose...
Spectacle en salle et en hors les murs (en milieu scolaire, médiathèque, centres sociaux...)
13h45 Jubiler
Mathieu et Stéphanie, célibataires, ont cinquante ans. Ils se contactent sur une application de rencontres. Ils se voient, s'exposent, se mettent à l'épreuve. Chacun a ses raisons, ses démons, ses besoins et ses manques. Ils sont faits l'un pour l'autre, mais comment tenir, ensemble ? Comment toujours parvenir à « jubiler » ? Malgré l'excitation et la peur, la déception ou le désir, le doute et la lassitude, la combativité et le découragement, la fête et le deuil ? C'est une vraie belle et grande histoire d'amour, pleine de ratages merveilleux qui érigent la magie cathédrale d'un couple, et parviennent à construire ce qui pourrait ressembler, au bout du compte, à un amour à vie, inconditionnel.
15h00 Désir
Venez découvrir notre Princesse de Clèves, qui n’obéit pas aux prédictions de sa mère, aux lamentations de son mari, aux injonctions de son amant : elle « préfère ne pas consommer ». Cette princesse refuse, cette femme n’appartient à personne, cette libertine ne cède pas aux injonctions de jouissance immédiate, cette héroïne croit que l’existence lui doit plus qu’un destin de courtisane. Elle exige le romanesque, l’unique, le mythique. Aujourd’hui, elle ébranle les certitudes d’une comédienne qui répète son texte et d’un comédien qui prépare son corps, qui apprennent à construire ensemble, qui ne savent pas se dire je t’aime. Ils prennent langue avec le roman et font corps avec les désirs complexes, héroïques et quotidiens.
16h10 Guérillères Ordinaires
Guérillères ordinaires donne la parole à trois figures féminines emblématiques d'une oppression quotidienne. Que leurs bourreaux soient mari, père ou patron, qu'elles soient violées, renvoyées, forcées au régime, ou interdites d'aimer qui elles veulent, elles sont muselées. Mais face à cette violence, leur résistance donne une force insoupçonnée à nos héroïnes.Dans ce spectacle nous nous sommes attaché·e·s à la langue. La langue comme une musique, comme une matière vivante. Nous tentons d'aller à l'essentiel, à l'épure, au sans artifice. Nous partons de l'immobilité pour que soit visible le moindre battement de cil ou de coeur. Du silence pour que soit audible le moindre frémissement. Du noir pour qu'apparaisse la plus petite lueur.
17h10 Frigide
M., star déchue de l’underground pédé, ne croit plus en rien ni personne. Rejeté, exclu, reclus ; il a trouvé refuge dans sa tanière. La peur des autres et de leur normalité l’empêche de sortir. Il n‘a plus la force de lutter. Il sera ce qu’il est : seul.
Dans sa grande générosité perverse, sa mère lui offre un Frigo qui deviendra une fenêtre ouverte vers ses démons. S’engage alors un combat schizophrénique dans lequel M. affrontera une capitaine de majorettes, l‘avocat Juan Branco, sa psy, sa mère, son nain ougandais...
Frigide est un seul en scène délirant qui tire son inspiration du Frigo de Copi. Cette libre interprétation rend hommage à ce fan de rats et de talons hauts en dévoilant nos monstres intimes pour leur rendre leur liberté.
OFFICIEUSES
. 15 JUILLET 20h30 - Autour d’Hervé MESTRON (salle1) | Cie Périphériques DE LA NOUVELLE À LA SCÈNE
20h30 - SFUMATO (salle 2) | Cie L’idée du Nord | Lecture | Création 2022
. 17 JUILLET 20h30 - MARTINE A LA PLAGE | Cie ONAVIO | Création 2022
CLAAP! | Concert Elle s'appelle Santana. Lui, Sylvain. Ils sont CLAAP!
. 19 JUILLET 20h30 - CE QU'EST L'AMOUR (salle 1) | Cie Les cris du nombril | Lecture
20h30 - RÊVE (salle2)| Compagnie Les Grisettes | Lecture d’extraits, création 2023
. 21 JUILLET 20h30 - LE CERCLE DE CRAIE CALAISIEN (salle1) | Compagnie MSKT | Lecture
FY FOEN (salle1)| Collectif des Éléphants à lunettes | Spectacle
20h30 - PÉPITO MATÉO (salle 2)
. 23 JUILLET 20h30 - PERPLEXE | Compagnie Voulez-vous? | Lecture dirigée par Charles Templon
22h00 - CENDRES ET CONFETTIS | Compagnie Voulez-vous?
Arthéphile
04 90 03 01 90
7 rue du Bourg Neuf
84000 AVIGNON
Né d’un besoin de liberté et d’une passion pour l’art, Artéphile a la volonté de décloisonner les pratiques artistiques, préférant la transversalité afin de construire des passerelles entre différents univers. Artéphile s’affranchit des codes dans une optique de révision des normes et des dogmes et souhaite proposer tant aux spectateurs qu’aux artistes, une alternative : un autre regard.
Celui né de la rencontre de milieux différents, trop souvent opposés, de la sphère entrepreneuriale et artistique, qui permet de s’ouvrir de nouvelles perspectives pour trouver un système où la mutualisation permet l’action.
Après des travaux titanesques pour sortir de terre, cette nouvelle structure permanente articule sa philosophie esthétique autour de la création. Pensée comme le lieu des possibles, Artéphile est une maison artistique, un pôle culturel où se croisent, pour mieux se nourrir, toutes formes d’art, du spectacle vivant aux arts plastiques. Qu’il soit un lieu de passage ou de résidence, il a vocation de soutenir, aider, échanger et transmettre. Alliant la technicité à la qualité dans un cadre convivial et de partage, Artéphile est un outil d’expression multiple.
Les deux salles de spectacle, entièrement refaites à neuf, permettent la conception, la répétition et la pratique artistique à dimension humaine. Ce sont deux lieux où l’art se dispense également au quotidien au travers d’ateliers pédagogiques.
L’atelier, niché au dernier étage, permet d’accueillir cinq artistes locaux de manière permanente.
Au fond de la cour, la petite maison abrite les expositions des plasticiens de passage.
De plus, Artéphile propose en son sein des outils pour des formations de management et communication via l’art.
Autant de possibilités qui permettent de vivre l’art et la culture autrement.