Programme 2019 - 2020
Programme 2018 - 2019
Festival 2019
Entretien avec Gérard Vantaggioli à l'issue de la présentation du programme 2019 - 2020
Maurice et Teddy, deux vieux amis, se retrouvent par hasard dans une soirée de gala.
Après les retrouvailles joyeuses et le maigre repas bien arrosé, ils se prennent au jeu des souvenirs.
Souvenirs inventés ou réels, échangés dans l’euphorie, tel que le feraient des enfants, ou comme au théâtre.
Le Maître d’hôtel qui les reçoit et les guide, tire malicieusement les ficelles de cette énigmatique soirée de gala.
Cie Gérard Vantaggioli
Texte et mise en scène : Gérard Vantaggioli
Avec Stéphanie Lanier,
Nicolas Geny, Kristof Lorion
Musique originale Eric Breton en collaboration avec Elodie Sablier
Création lumière Franck Michallet
Son Pier Struillou
Accessoiriste Jean-Marc Vidal
Crédit photo Philippe Hanula
Alors qu'un maître de la Commedia dell'Arte vient présenter au public les masques de ce style de théâtre qui a fait la gloire de son pays d'origine, il n'a de cesse d'être impertinemment
Interrompu.
Fans et critiques se disputent la scène pour l'acclamer et le dénigrer sans se rendre compte qu'ils font déjà partie de la création que le maître improvise avec eux.
Comment une conférence pédagogique correcte, exposant talents et tempéraments, devient une véritable joute théâtralisée, qui donne matière à une profonde réflexion sur la place du théâtre populaire aujourd'hui ?
Un spectacle qui s'adresse à tous les publics afin de leur présenter, de manière ludique, tous les aspects de ce style de théâtre de la tradition italienne : la Commedia dell'Arte.
Compagnia Dell'improvviso
Texte et mise en scène : Luca Franceschi
Avec Nathalie Robert, Carole Ventura, Gregory Nardella,Angello Crotti, Luca Franceschi
Teatro
Comico
TROMBHORN SEXTET
L a u r é a t d e s A m o u r e u x d e l a S c è n e 2 0 1 8
m e n t i o n “ C o u p d e c oe u r d u j u r y ”
Si vous mettez six musiciens fous au milieu d’un répertoire riche en styles et en époques, vous obtenez Le TrombHorn Sextet, un ensemble déjanté à la croisée des mondes classiques et modernes. Les cuivres et percussionnistes composant ce sextet vous emmèneront avec simplicité dans un univers convivial au travers de musiques de films, oeuvres classiques et airs populaires, le tout assaisonné d’une touche d’humour.
C o n f é r e n c e
B i e n - Ê t r e & B i b l i o t h é r a p i e
Comment diminuer le Stress pour
améliorer son Bien-Être et rester en bonne santé ?
Cette nouvelle conférence autour du best-seller de K. Byron vous permettra de voir ce qui vous fait souffrir sous un angle complètement nouveau. À partir de ce moment-là, vous aurez la clé, et il sera possible d’aimer ce qui est, et ainsi de retrouver la joie, la paix, et l’amour.
« Ce n’est pas une situation difficile en soi qui cause notre souffrance, mais bien notre pensée face à cette situation »
Personne d’autre que vous ne peut faire votre bonheur. Revenez vers vous-même, vous êtes celui (celle) que vous attendez ! Des conférences simples et efficaces pour le bien-être du corps et de l’esprit. Mens sana in corpore sano -
Un esprit sain dans un corps sain.
Valérie Siaud
Conférencière
Chronique méridionale
et musicale
MIDI À NOS PORTES Ou la rencontre entre "Brise-Manche", concierge de la salle des fêtes de Fifre sur Tambourin et la musique du Petit Mozart
Un spectacle qui aurait pu s'appeler : "sous notre beau soleil de notre beau Midi. Seulement voilà : "Notre…Notre…" On frisait l'indigestion d'adjectifs possessifs.
"Notre" planté comme une sentinelle devant "Midi", "sourire", "accueil", et…"générosité".
Et c'est ainsi que cette histoire amputée d'un titre follement original s'appelle tout simplement "Midi à nos portes".
Une histoire pour remonter une rue en compagnie d'un concierge naïvement lucide et d'un pianiste étrangement muet. Un coin de rue, lieu de rencontre entre un balayeur et le "Petit Mozart". Avec un trottoir imaginaire, un trottoir de théâtre, peuplé de rumeurs, de jalousies et d'autres réjouissances qui ne trottent bien sûr que dans la tête des écrivains. Une rue dont l'autre côté est baigné de soleil, pavé de bons sentiments et garni de vitrines si propres qu'on les lècherait.
Cie Le Temps de Dire
De et par Paul Fructus
Composition musicale pour piano Jean-Louis Morell
ENRIQUÉ & CO
Alain Musichini n'avait pas 12 ans et Enriqué à peine 17 ans, qu'ils partageaient déjà les mêmes scènes avignonnaises à l'occasion de nombreux concours de chant.....
40 ans plus tard, ils envisageaient une retraite artistique bien méritée, mais renseignements pris, Aznavour
est toujours là, et Sardou aussi !
Alors, les voilà sur la scène du Chien Qui Fume !
Entourés d'excellents musiciens, Fabien (basse), Tony (guitare) et Gilles (percus et chant), ils revisitent les
standards de la chanson internationale et française.
LES 3 DIVAS
Un spectacle émouvant à plus d'un titre et qui démystifie le récital lyrique, par trois sopranos exceptionnelles.
Toutes trois sopranos avec des emplois bien différents, une dramatique, une lyrique et une colorature, de leur rencontre en 2006 lors d'un concert accompagnées par Eric Laur au piano
est née l'aventure des 3 DIVAS. "Chanter n'est pas jouer" est un concert original par des chanteuses dites "classiques" qui jouent les castafiores tout en s'en moquant gentiment.
Rivalités entre sopranes, leçons de solfège, vocalises et répétitions, ce concert est un reflet de cette diversité des voix et des tempéraments où les grands airs bouleversants de Cio cio san ou de Manon Lescaut sont associés à ceux charmants d'une Juliette ou d'une Nanette.
A travers ces extraits de compositeurs comme Puccini, Gounod, Massenet ou Bizet et bien d'autres, les 3 DIVAS nous présentent des miniportraits de femmes dont nous partageons rêves, espoirs et désillusions et se promènent avec délice dans ce programme mêlant opéra et humour, virtuosités et rivalités, chansons et petites mesquineries.
Lydia Mayo –
Nicole Fournié –
Frédérique Varda –
Eric Laur –
SOIE D’ALESSANDRO
BARICCO
Aux alentours de 1860 dans le sud de la France, la petite ville de Lavilledieu tire sa prospérité de l’élevage des vers à soie. Cette lucrative activité est menacée par une épidémie de pébrine.
La petite communauté décide de missioner Hervé Joncour, jeune homme entreprenant pour aller chercher, illégalement, des oeufs de vers à soie à l’autre bout du monde, là où ils ne seront pas atteints par l’épidémie, au Japon. Le voyage est une expédition, une odyssée.
Il dure 6 mois et nécessite de rester très peu de temps sur place. Lors de ce premier séjour, Hervé Joncour tombe sous le charme d’une jeune femme mystérieuse.
Il retournera trois fois au Japon et de moins en moins pour les raisons qui initialement l’avaient amené à entreprendre ce périple. Cette histoire d’amour virtuelle l’amènera au bord du vide, au risque de s’y perdre.
Il s’agit d’un voyage ou de plusieurs voyages entre le Japon et le sud de laFrance. Il est question de l’appel de l’autre bout du monde, de l’inconnu, du long cours. Il est question d’amour. Il est question de ce qu’on va chercher et de ce qu’on laisse mais aussi de ceux qui restent quand les autres partent. Il y est question de choix de vie, de point de bascule, de perte de l’équilibre établi.
VIRGILIO, L’EXIL
ET LA NUIT SONT BLEUS
Gérard Gelas interprète lui-même sur scène, accompagné de Julien Gelas au piano, son épopée poétique présentée en 1978 dans le cadre du Festival In d’Avignon.
Virgilio quitte sa Toscane natale car dans son petit village, il n’y a plus personne pour écouter ses histoires ; tout le monde est parti…
Alors il part sur les routes de l’exil, celles qui mènent en France, où est parti Anna, il y a bien longtemps. Avec lui, nous apprendrons l’histoire de Pepe Barrala « bouffé par les loups » et nous rencontrerons Nazim, Chien-aveugle, Fortunato, et bien d’autres encore…
« Ce texte a été très important pour le Chêne Noir. C’était la période où, cherchant de nouvelles formes, nous créâmes deux spectacles musicaux autour de mes
poèmes : Chants pour le Delta, la lune et le soleil et Virgilio. La première de celui-ci eut lieu en Italie, au Festival des Deux Mondes à Spoletto dirigé par le grand acteur de cinéma italien Romolo Valli. Plaisir immense aussi d’être sur scène avec mon fils Julien,.."
JULES
ET MARCEL
Ce spectacle à la fois drôle et touchant nous transporte dans le temps grâce à la magie du théâtre jusqu'à un moment très particulier pour le cinéma français. Tout commence en 1929 au théâtre de Paris lorsqu'un certain Marcel Pagnol, jeune auteur provincial encore inconnu frappe timidement à la porte de la loge d'un certain Jules Muraire, alias "Raimu", star montante de la scène théâtrale comique française, pour lui proposer le manuscrit d'une certaine pièce intitulée "Marius"...
Jules Raimu et Marcel Pagnol reprennent souffle et vie au travers de leur correspondance retrouvée dans les archives
familiales. Leur joute épistolaire tout empreinte de mauvaise foi crasse, de coups de gueules, d’humour féroce, de tendresse, de pudeur et d’amitié donne au public l’occasion de redécouvrir ces deux géants sous un angle plus intime, plus privé, plus humain.
Nous voilà les témoins privilégiés des truculentes manigances entre Jules et Marcel.
Avec
Frédéric Achard
Gilles Azzopardi
Christian Guérin
LES BEATLES DANS MES PAS
C’est au son des plus signifiantes chansons des fabuleux Beatles, que Jean Vilane, le conteur de "Camargue rouge" nous convie à une ballade musicale dans les années sixties et seventies de ses 20 ans où il croisa le groupe au cœur de la révolution d’un swinging London, s’achevant dans le mai 68 parisien puis avignonnais où de révolution en désillusion, Jean et son pouce magique (hitchicking) transitèrent jusqu’à Katmandou, chef-lieu de la révolution BABA et PEACE and LOVE qui l’imprégna durablement, comme toute une jeunesse du monde branchée sur "All you need is love" et "Imagine" de John Lennon.
Dans une seconde partie et 40 ans après, au son de "When I’m 64" nous le suivrons en Inde de 2017 dans l’ashram de Rishikech où les Beatles s’initièrent à la méditation transcendantale avec leur gourou, composant alors des albums novateurs et plus spirituels dont nous lirons quelques extraits.
22ÈME
FESTIVAL
ESCALES
VOYAGEUSES
Pendant la guerre 40, Einstein, refugié́ aux Etats- Unis, donne des cours à Princeton, tandis que ses collègues inventent la bombe atomique à Los Alamos. Par méfiance, les Américains ont tenu Einstein écarté́ de ce programme eu égard à ses opinions pacifistes. Prudence justifiée car le célèbre savant a une maîtresse russe. Einstein découvre qu’elle est agent du KGB, pourtant, ensemble ils décident de n’en rien révéler à personne et poursuivent leur relation. Etrangement cette sordide histoire d’espionnage devient une très belle histoire d’amour pleine d’ironie, de mélancolie et de pudeur.
Dans le cadre
des Universités
Populaires
du Théâtre
Festival
de Lectures
théâtrales
3ème édition
LE DERNIER AMOUR D’EINSTEIN de Hervé Bentégeat
"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît".
Henry de Monfreid
Alors venez avec nous dans ce festival aux couleurs des « Escales voyageuses ». C'est ainsi que de vraies rencontres se tisseront au cours des projections avec des moments uniques, des émotions fortes. Venez explorer, rêver, découvrir.
La réussite du festival « Escales Voyageuses » réside dans cette atmosphère particulière liée à des échanges privilégiés entre un public venu de tous horizons et des aventuriers passionnés et passionnants. Ils auront à cœur de vous faire partager leur expérience à travers leurs films, leurs récits et leurs expositions.
Trois jours de rêve, d'émotion et de rencontres authentiques autour du voyage et de l'aventure humaine.
Pour la troisième année consécutive, le Théâtre du Chien Qui Fume en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, vous propose d'assister aux examens de fin d’année des élèves du pôle théâtre.
Une forme théâtrale dirigée par les artistes enseignants du conservatoire :
Marcelle Basso-Boccabella, Cyril Cotinaut, Florian Simon et Stephen Pisani.
Lors de ces deux soirées qui leur sont consacrées, les élèves de 2ème et3ème cycle vous présenteront leurs travaux dirigés.