ALYA, L'ESPACE
31 bis, rue Guillaume Puy
84000 - Avignon -
du 7 au 28 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet
à 14h45
TOUTèDIT – Compagnie PIPA SOL
Il en va pour les spectacles jeunes publics comme pour les spectacles «adultes», il y de tout mais avec cette différence que les créations pour enfants portent souvent en elles des tendances pédagogiques avec des intentions plus ou moins louables.
Et, en même temps, il est, parfois, difficile de déterminer, avec exactitude, pour quel âge est destiné le spectacle.
La Compagnie Pipa Sol, crée en 1996 à Andrésy (78) s’attache à ce que les créations pour le jeune public soient également accessibles au public adulte, ce qui est, foie de connaisseur, toujours une gageure et elle s’attache à rendre les sujets sociétaux accessibles pour les enfants et ce selon l’âge.
La création 202, que j’ai pu voir à l’Espace Alya, parle des choses de la vie que les adultes peuvent très bien comprendre ; les enfants aussi, bien évidemment mais de façon très différente et c’est là, où se situe justement l’inventivité de Christine Delattre, responsable de la mise en scène et de la scénographie et est également le marionnettiste dans cette histoire, qui traite de dyslexie et d’abandon.
Sujets bien lourds pour un enfant mais ceux-ci sont amenés et traité d’une façon tout à fait originale avec des masques, des objets, quelques marionnettes, des projections d’images numériques et le tout forme une histoire très compréhensible et traitée avec un grand respect pour les spectateurs.
Avec les mots et la musique, une histoire particulière se raconte, oscillant entre le passé et le présent.
Une très belle et sensible prestation par Christine Delattre et sincèrement, je recommande ce spectacle à toutes et à tous.
Espace Alya, 31 bis, rue Guillaume Puy – 14h45 jusqu’au 30 juillet
Mise en scène et marionnettiste : Christine Delattre
Collaboration artistique : Eric de Sarna
Musique : Eric Bono
Création Vidéo et lumière : Didier Welle
Chorégraphie : Marie-Laure Spéri
Conseil en pop-up : Damien Schoevaërt
Peter Barnouw
Avignon, juillet 2022