C'est la deuxième année que je participe au festival Andalou organisé par l'Association Andalouse Alhambra et que je vais voir et écouter Fouad Didi jouer au théâtre Episcène.
Il était présent avec Le trio TARAB hier soir rue Ninon Vallin.
Je rends hommage au talent des musiciens.
Parce que tout ce qui est maîtrisé paraît naturel.
Sans eux cette soirée de partage n'aurait pas eu lieu.
Ce qu'il y a en commun avec l'an dernier c'est l'unité et le ferveur toujours renouvellée du public.
Je ne sais pas si le mot 'ferveur" suffit pour illustrer l'engouement, la joie, la participation active des spectateurs, tour à tour devenus chanteurs ou danseuses ( je féminise car sur le plateau, une dizaine de femmes sont venues participer en dansant ces danses orientales, je n'ai vu qu'un seul homme).
Calée dans un angle du théâtre, sur un strapontin, au fond de la salle, j'ai pu savourer, écouter les "Youyous" des femmes dans cette salle comble.
Ça, ça me régale, c'est délicieux, et tellement joyeux à entendre, ça réchauffe le cœur et cela fait tout oublier.
Festive !!!, Telle était la soirée.
En première partie, la chorale les Chandalous dont les participants répètent tous les mardis soirs. Ils étaient 17 sur scène, 13 femmes et 4 hommes qui ont tout donné et prouvé leur amour pour cette musique arabo-andalouse et ses chants.
4 musiciens les accompagnaient, dont Fouad Didi qui anime cette chorale.
Je garde le souvenir d'applaudissements intenses, longs, de magie du groupe, de bonheur de partager un moment de joie et de fête.
C'est si précieux.
Il faut remercier les organisatrices, ces femmes qui ne s'économisent jamais pour réussir ce programme du festival Andalou notamment à sa tête Béatrice Valero la cheffe d'orchestre de ce festival, Présidente de l'AAA,(Association Andalouse Alhambra) sur tous les fronts et toutes les scènes.
Je souligne la présence permanente et l'engagement total de Issam Ifghallal (Président de ce festival) et de sa gentillesse récurrente.
Enfin je termine et remercie Jeannine Horrion et toute son équipe du théâtre Episcène, toujours partante pour faire s'épanouir le spectacle vivant.
Et enfin Luis de la Carrasca, l'Artiste créateur de ce monument qu'est maintenant le Festival Andalou.
Trio Tarab
Fouad Didi, au violon
Youssef Kasbadji à la derbouka
Farid Zebroune à la mandol
Natacha Régnier-Ledieu
Samedi 26 mars 2022