ADRESSE (L')
2, avenue de la Trillade
84000 - Avignon -
du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet
à 10h40
Par la Compagnie Rhapsodies Nomades
Toute une promesse ce titre d’un spectacle jeune public où l’on fait connaissance avec une des grandes figures Homériques, c’est-à-dire Ulysse.
Cette création s’adresse au jeune public à partir de 8 ans mais est-ce que ce jeune public a déjà entendu parler d’Homère ou d’Ulysse, en dehors d’un éventuel dessin animé vu à la télé.
Un vrai défi donc pour cette compagnie de marionnettes et de théâtre d’objets et de résumer dans un
temps relativement court une vingtaine d’années d’errance avec ses compagnons d’armes, disparaissant les uns après les autres.
Et comment montrer que ce guerrier, chef de clan d’Ithaque, n’est qu’n homme et ne veut vive que sa simple condition d’homme, nonobstant toutes les difficultés de sa vie d’homme et surmontant les obstacles sur son chemin de vie.
Et bien, la Cie. Rhapsodies Nomades a brillamment réussi cette exercice. La trame de l’histoire est respectée, les marionnettes sont parfaites, le jeu des actrices/ manipulatrice et celui de l’acteur Zeus, est juste et capte parfaitement l’attention du spectateur et l’on voit bien, dans le cas où ce spectacle est joué devant une salle remplie de jeunes publics, l’interaction entre ce qu’il se passe sur scène et la salle sera d’autant plus intéressante et ferait pleinement parti du spectacle.
Les trouvailles scéniques, en transformant des objets simples en décors formidables sont d’autant plus d’éléments qui se rajoutent à la qualité de ce spectacle.
Et voilà, je suis resté captivé devant cette interprétation de l’Odyssée et ce pour la dernière fois au Théâtre de l’Adresse.
Heureux donc d’avoir pu voir ce magnifique spectacle pour le dernier jour du Festival
Peter Barnouw