Entretien avec Olivier Douau
ADRESSE (L')
2, avenue de la Trillade
84000 - Avignon
tel: 04 65 81 17 85
du 7 au 31 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet
à 19h15
Un ballet de répliques d'un caïd du milieu en crise d'angoisse face à son psychanalyse, coincé par un patient peu ordinaire et surprenant.
Comment respecter sa déontologie Quand on est menacé par un énergumène qui ne veut être guéri que vous.
Ce spectacle vous distraira de votre quotidien.
Un beau jeu d'acteurs.
Natacha Régnier-Ledieu
Un Contrat, polar psychanalytique écrit par Tonino Benacquista.
Un Contrat est une entente entre deux parties. La consultation thérapeutique à laquelle nous allons assister devrait en toute logique s'établir ainsi, sur la base d'un engagement valant contrat, entre l’homme de science et son patient qui se présentent à nous.
L'ambiance feutrée créée par le décor reproduit bien celle d'un spécialiste de l'analyse. Mais chez ce spécialiste-ci, prêt à recevoir son client, quelque chose de particulier s'installe ... la certaine impression d'une situation particulière.
Nos 2 personnages n'ont pas de noms, ils ne "s'appellent pas", sont juste « le thérapeute » et "le gangster". Ce sont des anonymes au-delà de ça. Situation étrange, puisqu'ils sont bien là, face à nous, mais que nous ne savons rien de plus que ce qu’ils affichent.
L’ambiance est feutrée et sombre, les éclairages ciblent les acteurs et les éléments du décor : un canapé, une chaise, un fauteuil, un bureau. Le thérapeute est installé à son bureau d'une manière très professionnelle. Il attend et nous faisons de même.
Le patient arrive, typé mafioso italien. L'entrevue de prise de contact est pleine de sous-entendus. La conversation s'engage sur des quiproquos à partir de la notion de contrat. L'aspect du patient se révélant être ce qu'il est vraiment, on comprend très rapidement qu'il ne puisse en être autrement...
Nous en connaissons très bien les nuances. Un seul mot, 2 notions essentielles dans ces 2 corporations aux visées complètement différentes.
"Polar psychanalytique" : c'est ainsi que Tonino Benacquista qualifie sa pièce de théâtre. Nous frôlons le drame, le tragique s'infiltre dans les échanges. La pression s'installe, la tension monte ...
Jérôme Jean a repris le rôle du thérapeute en juin dernier, il s'y infiltre peu à peu. D'apparence distinguée, patient, à l'écoute... il présente toutes les caractéristiques du psychanalyste tel que peuvent se le représenter ceux et celles qui n'ont jamais eu à faire à l'un d'entre eux. Il exprime très bien, presque naturellement dirais-je, dans son jeu très nuancé, la crainte et l’inquiétude. Nous le voyons gagner en assurance en même temps que son rôle évolue.
Olivier Douau dans le rôle du truand angoissé, quant à lui est parfait dans celui de l’homme angoissé, dangereux, désireux de conserver sa position d'homme de tête.
Tonino Benacquista est auteur spécifiquement de romans policiers et de scénari cinématographiques ; cette pièce est la première qu'il a écrite. On y perçoit aisément "la patte" de l’écrivain. Le thérapeute sous tension, le gangster en position d'imposer sa loi et qui exerce sa force ...
La pièce nous pousse à réfléchir, à entrer en analyse ... Comment pourrait-il en être autrement ?
Catherine Giraud
Un Contrat, de Tonino Benacquista,
Compagnie du Nouveau Monde
Attachée de presse : Dominique Lhotte
Metteur en scène : Stanislas Rosemin
Interprète(s) : Olivier Douau, Jérôme Jean
Régisseur : David Ripon