Christiane Singer

CHAPELLE NOTRE DAME DE CONVERSION

35 rue Saïn

84000 AVIGNON


10h50

Durée : 1h05



"Je veux parler d'amour dans ces pages, toutes ces pages. Tout ce qui a été écrit sur terre, dit, murmuré, hurlé, crié, parle d'amour...

Trois fois j'ai vécu dans ma vie de moniale les incursions du divin - ces instants de suffocation où le ravissement et la terreur se confondent. Chaque fois, oui, chacune de ces trois fois monta tout aussitôt en moi un cri : Ah, Seigneur, pas sans Abélard, pas sans lui !"


Pour dire la passion éprouvée au plus profond de l'âme et du corps, Christiane Singer revit celle d'Héloïse, quintessence de l'amante et de la mystique. Elle nous donne à travers cette confession tout à la fois païenne et spirituelle, ce bréviaire fou, cette exaltation unique du plaisir et de l'extase, un texte qui restera parmi les plus intenses jamais écrits sur l'amour.


Il n’y a pas d’antinomie nécessaire entre éros et agapè, amour charnel et amour divin, sexualité et mystique.


Elsa Stirnemann, vestale sensuelle, s’est offerte à ce texte, transparente à son verbe mais suffisamment voluptueuse pour marquer profondément le spectateur. L’émotion est palpable, elle s’insinue en nous lentement tel un poison d’amour, l’élixir tragique.


A noter : Nous avons pu applaudir la comédienne qui réside à Avignon au Théâtre du Balcon, notamment dans « La conférence des Oiseaux ».


Un grand bravo.


PierPatrick






Interprète(s) : Elsa Stirnemann

Metteur en scène : Laurent Ziveri