AMBIGU THÉÂTRE


7, rue de la bourse

84000 - Avignon -


à 10h00 : du 5 au 28 juillet - Relâches : 8, 15, 22 juillet

 

Réservations : +33 (0)6 64 06 14 57

  

Entretien avec Sylvie Pellegry

"A la Renaissance, le tombeau est une pratique littéraire qui se donne pour objet de recueillir moult célébrations poétiques en hommage à un important personnage disparu. Pour être plus modeste, celui que je propose aujourd'hui n'en parle pas moins d'enfances, d'éclats de vie et d'incertitudes - quand créer devient la seule façon d'être au monde, cette terrible invention de nos sens."


Ainsi Jean-Paul Chabrier annonce-t-il ce texte, à la lisière du spectacle, qui est une vie rêvée de Pina Bausch, comme un monologue de la grande chorégraphe. Il est suivi d'une courte biographie de l'artiste, décédée le 30 juin 2009.


Mais revenons au spectacle mis en scène de façon très subtile par Günther Leschnik.

La vieille Cité des Papes semblait engourdie ce matin là tant la chaleur paralysait les corps. Et pourtant les amateurs de théâtre se pressaient déjà aux portes des salles d'Avignon, envahissant du coup des lieux chargés d'envolées lyriques,de claquements de talons et de fraicheur artificielle.


La Reine est là, posée sur son trone rouge, enveloppée de lumières intimes. Le jeu peut commencer. Et quel jeu ! Sylvie Pellegry s'empare du texte avec sérieux et habilité, portant le public jusqu'à l'envoutement. Il faut dire que nous pénétrons dans l'intimité de Pina Bausch, personnage étonnant Ô combien ! et les confidences défilent comme tirées du hasard. "Rêver sa vie" "Où commencer l'Amour?"


L'Amour, toujours l'Amour, vivace dans les mémoires de la danseuse, avec une peur de mille ans. Le cinéma omniprésent dans l'univers évoqué ici, avec l'évocation des John Wayne, James Stewerts, Gary Cooper et un regret secret : l'absence d'indien dans l'Allemagne de l'après-guerre !


L'émotion me submerge. Je me laisse aller, Je suis bien. Autour de moi, les spectateurs que j'observe du coin de l'oeil sont gagnés par un certain frisson.


Merci à la comédienne, à l'auteur Jean-Paul Chabrier et au metteur en scène.


PierPatrick


Auteur : Jean-Paul Chabrier

Metteur en scène : Günther Leschnik

Interprète(s) : Sylvie Pellegry