En ce début de printemps, les magazines regorgent et nous abreuvent de mannequins à la plastique irréprochable ! Le monde appartient aux minces ! Les diktats de la beauté sont omniprésents et viennent nous enfermer  dans une société ou l'apparence a encore tant d'importance.

Marine Le Clézio va balayer ces enjeux en un jeu ou l'humour va prendre sa place.

Le corps, un sujet qu'elle connaît bien, elle a été directrice d'une école de danse et s'est passionnée par notre corps et ses singularités.

Un  décor dépouillé, un simple paravent dans un coin de la scène, et Marine apparaît dans un justaucorps de danse couleur chair et se livre à une chorégraphie endiablée. Le ton est donné. Durant une heure, elle va interpréter une dizaine de personnages, en passant de l'accro à la musculation , à ceux qui se martyrisent à grand renfort de gym et  à celles obsédées par leur balance.Elle leur donne corps dans un changement à vue en s'appuyant uniquement sur quelques accessoires.Entre l'hygiène, les complexes, la bouffe et le sexe, il y a matière à faire.. Mais il  n'y a jamais de jugement dans ce spectacle, seulement une bienveillance à prendre soin, à se réconcilier, à s'aimer tel que l'on est et à faire de notre corps un bon  partenaire.

« s'exprimer, être soi, c'est un chemin à prendre »  nous dit-elle. Elle prend à partie le public, parle des bienfaits de s'étirer chaque matin et l' invite à le faire. Elle nous interroge sur le rapport que l'on a à notre  corps et comment le préserver.

Marine a une énergie de dingue, une joie de vivre , un vrai dynamisme et une souplesse incroyable.Elle est pétillante et réussit la prouesse de faire rire une partie du public. Depuis 2019, elle se produit sur plusieurs scènes dans toute la France.

Pour ma part, j'ai trouvé que ce texte aurait du potentiel à exploiter davantage,  des tentatives argumentées mais qui ne font pas mouche pour tous. Mais cette comédienne ose dès lors qu'il y a matière à sexualiser, elle revendique cet humour salace dans son spectacle qui fascine bon nombre des spectateurs. Un seul en scène qui va déranger ou déplaire àux intellectuels, mais cet été, lors du festival off où elle sera présente dans ce joli théâtre,  le choix sera si nombreux que chacun y trouvera son compte et c'est bien là l’essentiel !


à retrouver bientôt sur Regart's


Fanny Inesta



De et avec Marine Le Clézio

Attachée de presse : Dominique Lhotte

Marine le Clezio : ce nom ne vous dit rien ? Si je précise : celle qui tente de parler à votre corps quand pour elle, c'est votre corps qui lui parle ... Non?  Pas plus ? ...

 

Je vous aide. Marine est celle qui vous veut du bien, que du bien ! Coach sportive dopée à la gym tonique, elle propose un programme d'une heure durant lequel elle tente de vous faire passer de l'inconscience à la prise de conscience de l'importance, pour vôtre santé, d'une bonne hygiène de vie. Celle-ci inclut le sport bien sûr, les soins corporels, l'alimentation, ... sans oublier le sexe  ! ...


En fait, tout ce qui peut favoriser vôtre bien-être. Elle n'hésite pas à cette fin à utiliser l'arme fatale dont elle dispose, à savoir l'humour. Parviendra t'elle à se faire entendre et à vous faire adopter ses conseils et préconisations ? Tout l'enjeu est là.


Pour arriver à ses fins, elle invite sur scène pas moins de 10 de ceux et celles qui font appel à ses services. À tour de rôle, ils interviennent à leur manière, dans leurs excès et leurs dérives, en particulier. Peut-être vous retrouverez-vous plus ou moins dans l'un ou l'une d'entre eux, selon que vous avez la même énergie, le même besoin d'exercice, une vision du sport plus fun, plus idéologique ou plus décontractée, voire nulle, ou encore les mêmes penchants et inclinations, ce qui toutefois ne semble pas souhaitable (vous comprendrez pourquoi en les approchant).


Marine a pris le parti dans son show, de faire participer un ou deux spectateurs et spectatrices ; pour mieux pointer failles et faiblesses sans doute ? Car il faut bien le reconnaître, à la question posée du nombre de sportifs avérés présents dans la salle, le résultat tend plutôt vers zéro. Mais rassurez-vous, elle ne vous demandera pas de mettre la jambe derrière la tête ou de faire une pirouette ... choses dont elle-même est tout à fait capable, démonstrations à l'appui.

Reste à parier si l'incroyable forme physique et mentale de Marine le Clézio, sa méthode fantaisiste et drôle, vous inciteront à revoir vos fondamentaux et à changer de mode de vie. Il pourrait sembler plus tentant en effet après son show, d'opter pour un gin tonic que pour une gym tonique, un régime gourmand que végétarien, un salon cosy qu'une salle de sport, telle qu'elle nous la fait imaginer. Un risque à prendre toutefois, pour le tarif et la joie d'un spectacle.


Catherine Giraud


Marine le Clezio sera au Théâtre St Michel durant le prochain Festival Off d'Avignon, du 7 au 30 juillet.