La France rejoint en 2018 une action mondiale visant à nettoyer la Terre le 15 septembre prochain : le World CleanUp Day. Avec 130 autres pays, les objectifs sont de mobiliser massivement les citoyens pour nettoyer la nature et faire changer les comportements.


En Vaucluse, plusieurs organisateurs d’opérations de collecte de déchets sauvages unissent leurs forces à l'occasion de cette matinée : le SMAEMV/Projet du PNR Mont Ventoux, la Nesque Propre, les Chevaliers de l'Onde, le Comité Ecologique Comtat Ventoux, les Sorgues Vertes etc.


À ce titre, toutes ces associations et collectivités vous invitent à participer à cet événement convivial et utile ! Tout le monde peut rejoindre un CleanUp à proximité de chez soi, dont le site suivant en dresse la cartographie : https://worldcleanupday.fr/ (Zoomer puis Cliquer sur le CleanUp le plus proche pour afficher les coordonnées de son référent)


  

Après-midi sous un soleil léger. Direction le Lac de Saint Chamand; situé en sortie de ville d'avignon, ce plan d'eau de 5 ha se prête bien à la pêche à la carpe ainsi qu'au poisson blanc.

A première vue, car il semble bien que l'étendue d'eau soit abandonnée aux déchets.

Plusieurs dizaines de bénévoles sont déjà, armés d'épuisettes, de gants de ménage et de sacs-poubelles. Chacun s'active, exercice périlleux !, à collecter les détritus accumulés sans doute depuis des années aux

abords du Lac. Beaucoup de Marcheurs ont répondu à l'appel de Carla Dussaux qui est à

l'origine de cette initiative, portée par le Député Césarini.

Elle répond au micro de Têtes d'Aïe ArMédia et de Friendly Radio.


Une écrevisse, péchée de main de maître après un combat acharné

mené par Florian s'est même joyeusement invitée aux agapes.