Le Conard de Virus n'aura pas sa victoire à la Pyrrhus.... mais permettra à quelques uns de libérer une fois de plus toute l'étendue de leur talent. Et ce n'est que gourmandise. Jugez plutôt.
Jean-Michel Gautier, Journaliste Ecrivain
Philippe Hanula, Photographe
Bonsoir mes amis
Du fond de mon confinement je vous donne des informations sur ma nouvelle vie. Ici point de concert à part celui des grenouilles avec les crapauds le soir et celui des coqs et des oiseaux le matin. J'aime bien. Mais j'aimerai que ce ne soit pas si matinal, car un concert au lever du jour tous les jours ça devient fatiguant, d'autant plus que je ne sais plus quoi écrire c'est vraiment tous les matins la même chose. Pour le concert du soir je peux dire la même chose même si les notes ne sont pas les mêmes, on retombe toujours dans la même musique.
A part cela j'assiste à de nombreuses représentations, les fourmis n’arrêtent pas de se donner en spectacle pour pas un rond, on se croirait au festival d 'Avignon pour les animations de rue.
Les bourdons et les abeilles commencent par arriver pour les démonstrations aériennes, nous n'avons pas encore les frelons ni les moustiques mais ce ne serait tarder, on est donc tranquille en ce qui est des agressions corporelles.
De temps en temps une voiture passe mais ne s' arrête pas tout juste un vague sourire de un geste de la main, c'est la seule chose autorisée.
Nous avons quelques conserves mais pas grand chose, faudra aller faire des courses ou se faire livrer ce qui serait mieux et plus sur.
Pour ce qui est du papier toilette nous avons quelques rouleaux on verra par la suite. On veut pas psychoter ...je ne comprends pas ce comportement comme si d'un seul coup notre passage aux toilettes devient le centre des opérations.
Nous nous occupons sans difficulté tellement il y a de choses que nous avions laissé en suspens...Alors c'est pas demain qu'on va se demander quoi faire...La liste est longue avant qu'elle soit terminée.
Alors j'espère que ce confinement me fera maigrir, que je pourrais faire tous les travaux en retard dans le jardin comme dans la maison, que je pourrai lire tous ces livres qui encombrent mon bureau, écouter toutes ces vidéos que je reçois quotidiennement...etc que du bon, du positif...
alors le confinement et le suicide c'est pas pour moi
je vous embrasse.
Confinement jour 2
On a de la chance il fait beau.
Imaginez un confinement sous la pluie, sans pouvoir sortir, avec les vitres qui pleurent et nous un peu cons car on ne voit plus rien au travers des carreaux.
Mais ce n'est pas le cas il fait beau. Enfin...il y a un peu de soleil, pas de vent, je vais pouvoir préparer des pots de fleur. Car bien des plantes se plantent seules dans le jardin mais jamais au bon endroit. Il faut les dénicher là où elles se trouvent, les déterrer et les mettre dans un pot pour préparer leur croissance. Je vais les nourrir au biberon, avec engrais naturel, terre et compost, et quand la plante aura fait ses racines, grandit , montré qu'elle est en pleine forme je lui choisirait un endroit bien adapté dans le jardin et je l'y planterai.
Le bassin du bas est en pleine effervescence, les poissons commencent à avoir faim, les grenouilles alternent bronzette et bains, les plantes de leur côté laissent passer les nouvelles pousses. J'ai rebranché le filtre pour que l'eau soit claire. L'ancien bassin du haut que j'ai transformé en massif est magnifique, tout à bien pris et se développe mieux que partout ailleurs.
Je croise de temps en temps un crapaud dans les allées, j'espère qu'il ne vient pas pour se reproduire dans le bassin car après ce sont des centaines de mini tétards qui frétillent sur les bords comme des lentilles motorisées.
Les ramiers cherchent des brindilles pour leurs nids sous le regard des pies, ce qui laisse présager des bagarres dans pas longtemps. Les pies ne veulent pas pas partager le territoire et dès quelles sont assez nombreuses elles lancent des campagnes d'agressions...on se croirait chez les humains.
Il y a quelques années je trouvait des mantes religieuses qui n'ont rien de très catholique, et leur allure de saintes nitouches me plaisait beaucoup, quand je me suis penché sur leur vie j'ai préféré être un humain car le sort des mâles n'est pas terrible chez cette espèce, là les mouvements féministes n'ont rien à dire ce sont les mâles qui morflent.
Et dans la lignée religion j'ai vu une bête à bon Dieu hier sur une feuille du jasmin au milieu des boutons qui vont bientôt éclore, j'aime bien les coccinelles mais elles sont pas végétariennes, elles croquent crus et vivants tous les pucerons qu'elles rencontrent. Comme quoi ces bestioles en relation avec le monde biblique n'ont rien de très sympathique si on les regarde de près...à demain
Confinement 3
Le troisième jour est un jour ensoleillé on se croirait en été. Les bourgeons éclosent,la nature est silencieuse le voisinage aussi, tout est comment pourrait on dire ??? confiné, c'est cela, c'est le mot exact.
Alors je me suis retourné vers les végétaux que j'avais planté dans des boules transparentes l'an passé. Ils vivent dans un micro climat et on peut créer ainsi des espaces différents en modifiant les éléments qui composent cet univers miniature. C'est l'avantage du confinement, les espaces proches isolés les uns des autres qui créent de entités avec leur atmosphère, leur substrat, leur mode de vie et les résultats sont différents si l'on varie certains termes du milieu. En biogéographie on parle de micro climat. On se rend compte que l'on peut produire des quantités de micros climats en utilisant l'ombre, la lumière, l'eau, la composition du sol etc..chaque paramètre est source de changement. On se retrouve ainsi au stade de la création de la flore et de la faune sur terre, quand la vie a commencé et que les plantes et les animaux ont proliféré.
Ainsi notre confinement nous amène à penser que nous pourrions muter au bout d'un certain temps.
Cela implique un vrai confinement, un repliement sur soi pour déboucher sur autre chose.
Par là on va prendre la mesure d'une vie autrement. On peut ainsi imaginer une autre alimentation, d'autres relations humaines, une autre approche de l'économie, de la consommation.
Ainsi si on prend bien la mesure des choses on pourrait repenser notre vie à venir...
Mais en sera t'il ainsi ??
Tous ces gens qui ont stocké des vivres et du papier toilette vont ils prendre conscience ou continuer à penser à leur peur de manquer..
Notre société va t'elle passer à côté d'une opportunité qui s'offre à elle pour bâtir un monde meilleur.
Cela me fait penser au Candide de Voltaire, à Thomas More et à son Utopie qui furent des moments de l'histoire où ils ont proposé une nouvelle vie, sur de nouvelles bases...mais rien n'a changé.
Du coup je suis un peu sceptique j'ai bien peur que l'on ne change pas grand chose...c'est bien dommage.
Jm Gautier
Confinement 4
Au lever juste un ciel bleu limpide, un air frais si caractéristique du printemps dans notre région. C'est à mon sens le meilleur moment de l'année..J'ai inscrit à l'ordre du jour de nettoyer le mur extérieur de la propriété, celui qui nous délimite en bas le long du chemin .C'est un mur de pierres 50 mètres sur 1,50 que nous avons fait construire il y a une dizaine d'année .
Avec le temps du lierre a poussé, il fallait le nettoyer. Je me suis retrouvé face à face avec lui. Cinquante mètres c'est long on a le temps de penser. Et tout de suite j'ai pensé aux murs érigés pendant la peste de 1720. Bien des similitudes avec notre cornavirus, mais une violence peu commune puisque près de la moitié de la population de Marseille va décéder.
Cependant les gens à cette époque ont érigé des murs dans la campagne pour éviter la propagation du mal, actes illusoires et sans effets il est vrai.
Mais la construction de murs de pierre sèche avait toujours un sens, et ils n'étaient pas construits n'importe comment.
Je me souviens en bretagne de l' histoire, réelle ou inventée, je ne sais, d'un constructeur de murs dans la campagne. Il prenait de l'âge mais tous les jours il était là dans le bocage pour réparer et monter les murs. Sauf qu'un jour les gens du village ne l'ont plus vu, il avait disparu. Des recherches ont été menées et enfin on l'a retrouvé aux pieds d'une falaise. Il était mort, mais on a découvert dans la poche de sa veste un petit bout de papier tout enroulé sur lequel avait écrit « je suis devenu sourd » ainsi il ne pouvait plus entendre le chant entre les pierres qui lui indiquait si les elles étaient bien posées.
Et moi face à ce mur , à quelques centimètres pour arracher le lierre incrusté dans les espaces vides, je repense à tout cela... je ne sais entendre le chant des pierres, je sais par contre que la peste pourrait passer, le coronavirus aussi , mais il fait beau et je suis confiné.... mais vivant.
Jean michel
Confinement 5
Il fait toujours beau ...alors c'est encore le jardin qui va m'occuper, pas de soucis il y a fort à faire...
Je vais reprendre les sentiers et leurs bordures qui parsèment le terrain.
Un sentier c' est un itinéraire balisé, une voie pour avancer, un chemin de vie. Imaginez alors son importance, ce n'est pas une banale allée de terre, non elle nous mène vers un ailleurs et le temps où elle nous guide est rempli de pensées qui nous accompagnent.
Quand on marche, notre esprit est sans cesse en éveil, on pense à ce qu'on a fait, à ce qu'on va faire, aux problèmes du moment...le cerveau ne sait pas où aller tellement il a de sollicitations. En sus il y a le corps, les muscles, les crampes, le souffle, bref tout ce qui nous compose...le physique qui accompagne le moral. L'un ne va pas sans l'autre, notre lucidité va de pair avec notre état physique. On ne peut avoir un esprit léger si on se sent incapable de marcher, d'avancer. D'où l'importance d'un corps sain, d'une mobilité parfaite.
Ainsi dans cette promenade le long des sentiers du jardin je prends conscience de ce qui est, de ce qui m'entoure et de ce que je suis. Ici sous les arbres on est loin des tracas, tout est quiétude, la nature en pleine mutation printanière enseigne le renouveau de la vie.
C'est important actuellement dans cette période de doute, de peur, d'angoisse....on a d'un côté cette épée de Damoclès qui frappe à tout va à nos côtés et par ailleurs cette quiétude cette marche forcée vers une construction de l'être qui s'opère à nos côtés, ainsi les plantes vivent un moment important de leur vie, leur édification.
Alors dans le sentier de terre fraîche j'ai le sentiment de prendre des forces dans le sol, de me mêler à cette montée de sève, de grandir...de me constituer moi aussi....
Jean Michel Gautier
Confinement 6
Voilà une semaine que l'on est confiné et aujourd'hui je ne vais pas vous parler du jardin mais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé hier.... en espérant vous faire sourire.
En fin de journée, j'avais terminé ce que je voulais faire et je suis allé au bassin voir si les poissons allaient bien. L'avantage des poissons c'est qu'ils ne font pas de bruit, l'inconvénient c'est qu'il faut aller voir si tout va bien chez eux.
Donc je me rends au bord de l'eau, tout avait l'air en place.
Je précise avant de continuer que Fanny m'appelle parfois Pierre Richard car je perd souvent mon équilibre et je dois trouver une solution pour ne pas m'étaler dans la rue ou ailleurs...
Hier donc j'étais au bord de la mare, je me penchais pour voir le fond quand j'ai senti comme un appel, un mouvement incontrôlé vers le vide qui allait me faire me retrouver dans l'eau. A cet endroit il y a un mètre de profondeur et l'autre berge est à un mètre quatre vingt environ en face bordée de rochers.
Donc pour éviter de chuter dans cette eau froide en cette saison, par réflexe j'ai donné une grande impulsion, souvenir indélébile de mon adolescence quand je faisait de l'athlétisme, j'ai sauté de l’autre côté....
J'avais opté pour la rive en face plutôt que l'eau fraiche et les poissons.
Ce que je n'avais pas mesuré pleinement c'était la largeur à franchir qui était face à moi mais surtout l’occupation du terrain en face.
La largeur, vite réglée, mes pieds n'ont pu passer et se retrouvaient dans l'eau. Le reste du corps était sur le sec, mais quel sec ????
J'avais planté il y a longtemps des figuiers de barbarie à cet endroit, je le réalisait pleinement. Si mon bras gauche était passé entre ayant choisi une pierre pour récupérer ma peau, mon visage était un peu au dessus il avait pris de la hauteur, mais avait du rencontrer quelque chose car je sentais du sang qui coulait jusqu'à mes lèvres. Je voulais me relever mais la main droite était au beau milieu d'un pied de figues portant un nom bien prédestiné « de barbarie ». Quand on se trouve au milieu d'un figuier de barbarie, on comprend pourquoi il porte ce nom.
Donc j'étais bien embête car je ne savais pas comment m'en sortir, j'ai opté pour un appui du bras gauche qui en sang gardait encore sa fonction et ramenant mes pieds ver le sol j'ai pu me relever et rentrer à la maison pour nettoyer tout cela. J'avais le ventre et la main qui avaient reposé sur les figuiers comme un hérisson, pleins de piquants ...mais j’étais en vie. C'est pas beau cela ???
Jean Michel Gautier
Confinement 7
Hier j’ai raconté un petit épisode de la journée mais je n'en ai tiré aucun enseignement et cela me chiffonne, car j'aime bien tirer des enseignements de tout.
Je crois qu’on peut tirer plusieurs leçons de cette mésaventure.
En premier que lorsqu’on a un certain âge il faut faire attention où on mets les pieds quand on est seul. Je suis tombé à coté du bassin j'aurais pu tomber dedans, m 'assommer et me noyer ...ça c’est l’hypothèse la plus pessimiste … mais bien possible.
En second je découvre la force cachée qui est en nous. Comment en déséquilibre arriver à faire un saut au dessus des papyrus face à moi et retomber à près de 2m plus loin, sans élan, c'est un peu impossible, pourtant réel. Mais cela je le constate souvent. Quand le dors il m'arrive de sauter à plus d' un mètre du lit dans lequel je dors, comment allongé on peut faire des sauts pareils, cela m’intrigue chaque fois, qu'est ce qui nous fair bouger ainsi sans l'aide d'aucun membre..
Mais, premièrement je bouge beaucoup la nuit et deuxièmement j’avais remarqué quand je faisais du karaté que l'on avait parfois une force inouïe décuplée par je ne sais quelle ressource enfouie.
Il me semble que tirer des enseignement de tout ce qui nous arrive nous donne une grande force intérieure, car nous vivons à ce moment là connectés à nous même et non spectateurs de notre vie.
Cette différence de position est fondamentale, vitale, à partir de ce moment là je prends tout ce qui m'arrive comme élément informatif et j'en tire toute les leçons...simple n’est ce pas ?
Ce qui m’est arrivé hier, banale situation en apparence, m'a montré clairement les possibilités de l'inconscient, tout ce que l'on peut faire sans le croire possible. Donc hormis les traces de chute, les piquants dans la peau et les griffures j'ai pu prendre conscience de plusieurs choses et je m'en réjouis. J'ai avancé non pas dans la connaissance de soi cette fois mais dans la connaissance de ce dans quoi on vit.
En outre tout cela nous montre que le confinement c'est pas une fatalité insurmontable mais un moment salutaire. Enfin on n'a plus à courir vers un je ne sais quoi, vers un horizon dont on peut se passer ...on peut être nous même sans grands besoins mais avec une force intérieure, une imagination qui nous portent .
Je n'ai pas besoin de bouger pour être, je peux me passer de bien des choses à partir du moment où mon cerveau est en éveil.
Jean Michel Gautier
Confinement 8
Le ciel c'est assombri, la pluie va finir par arriver. J'aime pas ce temps..... mais un peu de pluie arroserait le terrain et remplirait les citernes car celles ci sont vides depuis deux jours, je prends dans la piscine en attendant car elle par contre est trop pleine, rien n'est parfait.
Ce ciel gris et bas c'est pas gai, comme un air d'automne, voire d'arrivée d'hiver alors qu'on est au printemps mais c'est ainsi...de toute façon a n'a pas eu d'hiver, les plantes n'ont pas souffert et font déjà monter leur sève. Ce veut dire que cet été il y aura des insectes, des attaques de bestioles dans les plantes et les arbres.
Les agrumes démarrent les nouvelles feuilles et les fleurs pointent, j'espère que cette année nous aurons des oranges car l'année dernière les fruits ont été attaqués par des bestioles et ont disparu très tôt heureusement que le mandarinier a été couvert de fruits, demain il n'y en aura plus et j'attends les fleurs. Le citronnier a des petits fruits et des fleurs, s'il en a autant que l'année précédente ce sera super. Le kumquat est couvert de fruits murs et verts, bientôt les fleurs pour lui aussi. D'une manière générale, on a de bons résultats avec nos agrumes , c'est encourageant.
Sinon l'abricotier fait peu de fleurs, idem pour le prunier qui en outre a mauvaise mine, des lichens l'attaquent. Quand à l'olivier je lui ai fait une coupe sévère car il avait peu de végétation et peu de fruits, mais les oliviers traversent une mauvaise période depuis deux ans...
j'aimerai refaire un potager mais il me faut trouver un potager peu arrosé, il y a des plans qui existent !!!! avant je dois préparer le nouveau terrain qui est bien ensoleillé, l'ancien était trop ombragé et plus rien ne poussait.
Retourner la terre c' est un peu fatiguant, jusqu'à présent j'ai cultivé en bacs hors sol avec uniquement du compost et du terreau, solution pratique mais onéreuse qui demande beaucoup d'eau, même si on fait de l'irrigation au goutte à goutte et avec mes micros asperseurs .
Vous voyez ce ciel bas me rend mélancolique je ne comprends pas car je suis habitué au ciel bas, à des ondées que je connaissais en Bretagne et en Normandie dans les terres familiales, mais j'ai perdu un peu mes racines côté climatique...c'est un peu comme le beurre, je ne m'en sert plus beaucoup à présent en cuisine, même si j'adore cela car là il y a un autre problème...le surpoids qu'il occasionne... bon de toute façon c'est pas encore la fin du confinement, alors faut occuper ses journées .
Jean Michel Gautier
Confinement10
Le soleil est revenu, la pluie n'est donc pas venue, ce sera pour une autre fois.
Les cuves attendront pour se remplir.
je me suis arrêté et je me suis assis sous un pin, au bout d'un moment j'ai vu des morceaux de « bois » qui tombaient de l'arbre, plus précisément j'ai vu les écailles, ces éléments de la pomme de pin. Ce ne sont pas de gros morceaux, non ce sont les éléments qui constituent les fruits du pin que l'on appelle de différents noms selon les régions, cône, pomme de pin ou pigne, plus justement on appele cela un strobile et quand vous voyez tomber les écailles c'est qu'un écureuil fait des provisions de la graine que l'on appelle pignon.
J'ai donc regardé d'où tombaient les écailles et je suis arrivé à voir d'où ça venait et alors j'ai vu l'écureuil. C'était un noir, un peu ébouriffé qui mangeait. Je n'ai pas bougé mais j'ai émis un petit cris pour lui signaler ma présence . Aussitôt il s'est arrêté et m'a vu. Il s'est alors installé sur une branche, seule sa tête pendait vers moi et me regardait, on se fixait l'un et l'autre sans plus. Je ne sais combien de temps aurait duré notre face à face sans la présence d'un troisième individu. C'était un écureuil roux qui était au dessus dans l'arbre et qui s'agitait beaucoup il ne se souciait de personne.
Il courait d'une pigne à l'autre...il faisait son marché. Soudain il est parti en trombe et le noir l'a suivi. Ils ont descendu l'arbre en prenant bien soin de rester derrière ma vue et ils ont disparu. J'étais étonné qu'ils aillent ensemble car normalement ils ne s'entendent pas. Les noirs ou écureuil de Pallas ont été importés de Taiwan il y a une dizaine d'années dans le sud est plus précisément dans les Alpes Maritimes. On les dit très agressifs envers les autres et surtout très destructeurs. Ils attaquent les fils électriques, à tout ce qui est conduite plastique. Ils seraient en expansion aussi parce qu'il sont plus résistants et que les mâles sont plus attirant pour les femelles....
Nous en avons plusieurs des deux variétés dans le jardin je croyais que les roux avaient disparus depuis que je voyais des noirs.
Je vais faire des abris pour eux pour les aider.
Bohringer avait écrit un livre « c'est beau une ville la nuit », je dirai pour ma part c'est beau un écureuil en plein jour...
Jean Michel Gautier
Confinement 11
Hier je lisais sur le FB d'une amie cette phrase « parfois je mets un tutu et je rêve d'être une licorne»
j'ai trouvé l'image assez belle mais intrigante. Pourquoi une licorne et un tutu?
J'ai recherché les informations sur cet animal mythique dont on parle depuis la préhistoire... une vaste littérature s'est développé en Europe mais aussi dans bien des pays du monde. Ce qui est sur c'est que cet animal n'a jamais existé et pourtant on en a parlé sans cesse au cours de l'histoire, on en parle beaucoup aussi en psychanalyse actuellement.
Ce qui m'interpelle c'est que deux milieu s'en sont emparés les LGBT et les auteurs de fantasy là la licorne à son terrain pour vivre et prospérer.
C'est vrai qu'une licorne telle qu'on la décrit c'est beau et en outre elle arrive avec un flot d'histoires et de qualités, symbole de la pureté et de la grâce.
Au cours de l'histoire on a fait commerce de sa corne, fait assez amusant vu qu'elle n'existe pas. Pas contre un animal marin porte une corne torsadée et longue, le narval et c'est la corne des narval qui se vendait pour combattre bien des maux et purifier les liquides des poisons en disant que c'était bien une corne de licorne.
L'inde, l'Asie et la Perse mentionnent souvent la licorne dans leurs écrits.
En occident on dit qu'elle aurait eu une âme avant d'avoir un corps...c'est tout dire.
Mais j'en reviens à mon amie, elle met un tutu d'abord. C'est à dire qu'elle entre dans le monde de la danse classique , avec ses codes et ses contraintes, sa dureté et sa splendeur. C'est dire alors combien on entre dans un univers difficile... mais de rêve. Là est la complexité, univers difficile combiné avec univers de rêve. On est aux deux extrêmes de la vie, on est pris en étau entre deux monde merveilleux aussi. Si la danse est dure, elle est par contre merveilleuse, elle procure des joies immenses et elle appartient à l'univers de la beauté.
Et mêler cet univers à celui de la licorne c'est apporter dans ce monde merveilleux un animal mystérieux qui s'insère bien dans tout le fabuleux.
Il ne s'agit plus pour elle d'être une licorne en tutu mais d' être une licorne dans l’univers de la danse et là tout s'éclaire. Merci à cette licorne imaginaire en tutu qui m'a fait réfléchir ce 12° jour de confinement.
Jean-Michel Gautier
Confinement 9
Une semaine à passé, apparement bien des gens ont du mal à rester confinés et le gouvernement augmente les punitions...mais il reste encore près de trois mois à vivre ainsi!!!!!!!!
Donc aujourd'hui je vais réfléchir plutôt qu'agir. Faire une pause dans le jardinage, les réparations, le bricolage donner toute sa place à l'imaginaire, à l'esprit.
Alors le confinement c'est de rester chez soi....mais là on est libre, on peut bouger, penser, lire, écrire, écouter de la musique, voir des films, ranger, laver, réparer que sais je encore...la liste peut être longue.
Donc être confiné c'est faire pleins de choses qu'en général on ne fait pas par manque de temps, on se trouve alors dans une position exceptionnelle on peut faire tout ce qu'on n'a pas le temps de faire en temps normal.
Parce que le temps normal ….c'est faire les courses, faire le ménage, remplir le lave vaisselle et le lave linge...rien de bien marrant ...c'est plutôt sans intérêt.
Alors que là c'est no limite......on prend le temps de faire pleins de trucs interdits : je peux rêver en plein jour, imaginer une nouvelle, écrire un poème, lire ce livre qui me tend les bras depuis des semaines, écouter ce disque posé sur le lecteur depuis un mois, descendre dans la cave pour organiser les bouteilles et ne plus remonter....non je plaisante, la situation était trop tentante.
Je peux chanter dans le jardin, mêlant les notes à celles des oiseaux, marcher dans les allées pour penser, aller voir les poissons en faisant attention à ne pas tomber, sinon vous connaissez la suite.
Je pourrai écrire et écrire encore des tas de situations, mais vous avez compris, vous savez vous aussi.
Cette histoire de confinement c'est la base de ma première pièce de théatre « citoyen d 'U » que j'avais écrite à la fin des années 60.
il s’agissait de trois individus enfermés dans un bunker anti-atomique. On se situe après l'explosion d'une bombe nucléaire et après la stupeur ils se mettent à parler, ils ne se connaissent pas et ne savent pas combien de temps ils vont devoir rester cloitrés...jusqu'au jour où ils voient un insecte ramper sur le sol ...est ce le signe du retour de la vie ? Bien des hypothèses vont s'échafauder jusqu'au moment où l'un d'entre eux va s'élancer, ouvrir la porte et s'enfuir.On ne dit rien de plus.
Bien des points communs avec la situation actuelle ne croyez vous pas ???
Jean Michel Gautier
Confinement 12
J'avais écrit un texte hier et je l'ai effacé par erreur, impossible de le retrouver, je rage.
Le pire je ne souviens plus du contenu.
Comment faire revenir les mots ??? je ferai mieux de ne plus y penser et de passer à autre chose.
Aujourd'hui il fait gris, pas envie d'aller dehors car il y a un courant d'air frais.
Je pensais ce matin au festival d'Avignon, on n'en parle pas pourtant c'est un peu comme les jeux olympique qui ont été annulés. Les comédiens ne peuvent pas répéter, les propriétaires des lieux vont devoir rembourser toutes les réservations car en général tout est déjà loué.
Un été sans festival ça va faire bizarre si ça se produit.
Car si l'on entends le gouvernement c'est pas clair. Ils ne font que se planter: les primes aux travailleurs, au patrons de PME ça n'a pas l'air de fonctionner.
Les masques c'est le même refrain et les mêmes paroles depuis le début : « ils arrivent partout en France »...mais rien ne vient au bout de quinze jours. Faut arrêter de dire et faire n'importe quoi. Des milliers de gens meurent, des milliers vont se retrouver dans la panade économiquement. Et ça continue de pérorer de prendre des airs meurtris sous les caméras de télévision.
Pendant ce temps là les médicos se crêpent le chignon pour savoir si oui ou nom on doit utiliser ce vieux médicament contre le paludisme ??
Les problèmes d'égo c'est fini, on n'en a rien à faire, il faut agir vite .
Il faudrait que le gouvernement soit plus efficasse aussi car jusqu'à présent ils se plantent beaucoup :
1 prendre des mesures pour que les masques arrivent à bon port immédiatement
3 idem pour les kits d'analyse
3 bien contrôler le confinement
4 organiser l'approvisionnement alimentaire
5 organiser la livraison des produits nécessaires à la vie économique pour éviter la paralysie
6 prendre des mesures pour les Epadh
Pendant ce temps là dans les sphères de l'état on s'agite on brasse de l'air et des mots, mais c'est agir qu’il faut.
C'est vrai ça a l'air contradictoire de parler confinement et de parler livraison, mais c'est possible en utilisant les gestes barrières, les protections...faut pas pousser.
Jean Michel Gautier
Confinement 17
Les élus du RN sont les rois de l'intox tout comme ceux du du LFI ces deux partis appartement opposés sont les rois de l'intox..avec eux tout est possible..faut dire qu'à force de voir le pouvoir leur passer sous le nez, ça leur donne de ailes …
Imaginez les deux leaders de ces partis sont en politique depuis leur adolescence ou presque
Mélanchon fut élu conseiller général de l'Essone, à présent il est député de bouches du Rhône il bouge ce monsieur, en quette d'électeurs, pour gagner sa vie.
Madame Lepen elle a piqué le gagne pain de son père tout simplement, pas d'états d'âme dans la famille.
Mais leur gagne pain c'est de raconter tout et surtout n'importe quoi. Vous me direz ils ont un public qui se repait de leurs mots, sans jamais se poser de question.
Mais c'est là que ça devient grave, quand on bouffe de l'info à gogo sans en vérifier l'authenticité.
En cette période de crise , où on doit aussi se poser bien des questions il faut bien sur tout remettre en cause, profiter de l'arrêt, du temps libre pour déballer le système.
Tout devient plus limpide: l'air, les villes, chez soi...le ménage de printemps a été suivi à la lettre. On a éliminé ce qui nous gênait, à part le virus, là c'est plus coriace.
Mais on devrait en profiter pour repenser notre vie politique, qui nous représente ???, qui nous gouverne???sont ils à la hauteur ???
On constate que non, que la classe politique est..... de la commune au sommet de l'état un peu déliquescente, que c'est du grand n'importe quoi. Les gens font de la politique pour leur propre intérêt c'est tout...la crise nous le révèle dans toute sa splendeur.
Et c'est pas d'aujourd'hui. Les problèmes de matériel, de personnel de hôpitaux ce n'est pas nouveau.
Les salaires des enseignants, des policiers, du personnel des hôpitaux en général..etc...ce n'est pas d'aujourd'hui...
Alors le confinement terminé on devrait poursuivre le nettoyage et réorganiser notre vie.
Jean Michel Gautier
Confinement 49
C'est la longue plainte du confinement, un râle intérieur qui paralyse l'individu... Que faire ???? on dit confinez-vous, ne sortez pas, mais les enfants pourront aller à l'école.. Où est la mesure, où est la raison ????
Faut-il rester enfermés des mois encore ??? A quoi servent les gestes barrières, les masques, les gels...à quoi sert cette panoplie ???
Les collégiens vont aller en cours bien séparés les uns des autres, mais comment rester séparé une journée...les bâtiments avec leurs couloirs étroits, leurs salles exiguës sont-ils adaptés à ce fonctionnement ???
Les entrepreneurs veulent rouvrir leurs commerces dans tous les domaines : les fringues, les outils, les cosmétiques etc. Ils sont en train de crever pour cause de non fonctionnement. Le télétravail pour certains est un pis-aller, mais tous ne sont pas adaptés à cette formule. Et comment ouvrir sans risques ??
Les restaurants, les bars veulent pouvoir rouvrir pour faire entrer de la trésorerie, ils enlèvent des tables, créent de l'espace mais est-ce efficace, est-ce suffisant ??
Les transports en commun s'adaptent, on vend un siège sur deux dans les trains, les bus mais le métro ??? Toujours autant de passagers et moins de rames. L’équation est-elle jouable ???
Tout le marché de la culture et en berne, les musées, les théâtres, les salles de concert et avec eux ce sont des milliers d'artiste et de techniciens qui sont en pause, sans parler des agents, attachés de presse responsables de diffusion de ce monde qui travaille dans ce secteur sans protection pas seulement de masques, mais d'assurance, de chômage etc…
Alors on est dans une équation qu'on n'arrive pas à résoudre, les paramètres se télescopent, les données se brouillent...on va exploser, on va se désintégrer..
Le râle s'élève, monte vers les cieux et bientôt les religions vont s'en mêler proposant une aide ultime venant du ciel, proposant le secours divin...
Mais les élites planchent, proposent des combinaisons invraisemblables, des produits miracles, des ouvertures et des fermetures, des gestes et des soins...sans trop de résultats.
A quand le vaccin ??? On est suspendu à cette question, le monde est parcouru par cette interrogation, les scientifiques temporisent, faut du temps réel, faire des tests des essais, des expérimentations... faut attendre...attendre.
Jean Michel Gautier
Confinement 16
Un peu de fantasy pour changer.
Nous étions dans les années qui suivirent la grande pandémie du corona virus qui ravagea le monde. Dans une forêt aux pieds des Pyrénées vivaient un groupe d'elfes. Ils passaient leurs journées en jeux et facéties. Igor le chef du groupe aimait en silence la belle Irvana. Mais celle ci semblait ne pas le voir. Un soir rentrant au camp il prit son luth et entama une chanson de sa voix limpide, les mots semblaient se briser dans l'air en provoquant une résonance. Irvana dans un coin se regardait dans son miroir, la vue de son reflet lui procurait grand plaisir. Elle avait de longs cheveux bonds à la limite du blanc, une peau diaphane presque transparente, de grands yeux dorés et de petites oreilles pointues.
Les elfes ne sont pas de grands personnages, ils sont minuscules, on peut passer à côté d'eux sans les voir. Imaginez, une goutte de rosée c'est une bonbonne d'eau, un brin d'herbe est un arbuste etc, tout est question d'échelle.
Irvana vivait un peu en marge du groupe, elle aimait la solitude, la nature et un personnage très important pour elle: une licorne. Cet animal majestueux au poil blanc avec une crinière bleutée venait lui rendre visite régulièrement elle aimait elle aussi cette elfe car elle était pure, un vrai cristal.
Mais un jour Irvana n'a plus vue son amie, le temps à passé, les nuits se sont succédées et elle ne revenait pas. Puis la nouvelle est arrivée jusqu'à ses oreilles, la licorne avait été tuée par des paysans en quête d'un remède miracle pour se sauver de ce maudit virus. Ils n'ont pas hésité à la tuer pour prendre sa corne qui disait on soignait tous les maux.
Mais cela n'a rien soigné car si une licorne apporte le bien, elle ne l'apporte qu'elle même, rien ne sert de lui voler sa corne pour en tirer profit.
Irvana inconsolable s'est réfugiée dans les bras d'Igor qui l'a réconfortée..
Qu'allait devenir les elfes maintenant que la licorne ne veillerait plus sur eux.
Ils sont allé la mettre en terre et ont rangé sa demeure où dans un coin pendait un tutu... personne n' a compris pourquoi.
Jean Michel Gautier
Confinement 13
Bon le confinement à été prolongé...on s'en doutait...
Là on constate que le gouvernement est plutôt dans les choux, ils commettent erreurs sur erreurs, boulette sur boulette, pas facile de vivre avec toutes ces hésitations.
Face à cela la CGT dépose un avis de grève ….ils sont extraterrestre ceux là...
Mais dans les autres pays c'est pas mieux, il faut le reconnaître. Trump avait tout en main, fermait ses frontières etc et vlan il a le pays où il y a le plus de cas. Au Brésil Bolsonaro lui aussi entre dans une tourmente avec des prises de positions dignes de son incurie. L'inde essaie d'imposer le confinement. L'Italie croule sous l'épidémie comme l'Espagne... et on voit peu à peu que l'Afrique s'y met. Là ça va être la cata...
On ne parle pas des Pays Nordiques...qu'en est il? Peu touchés, ils se préparent en installant des hôpitaux, ils ont le sentiment que la vague va arriver avec retard chez eux.
Nous pendant de temps là on regarde les mouches voler, on est seuls chez nous sans contact direct avec quelqu'un hormis son partenaire...et on s'occupe.
Pas de difficultés il y a tant à faire dedans comme dehors. Je voudrai tout faire avant la fin de la pandémie.
Avec Fanny nous avons mis en route la table de ping pong qui restait en friche depuis des années. C'est une table en alu qui résiste à l'eau, elle fonctionne encore à part un petit endroit où le rebond est amorti (faudra que je voie si c'est réparable)...alors tous les jours on s'y met et peu à peu nos réflexes reviennent.
Le nettoyage du jardin est bien avancé, après ce sera le tour du garage, mais là c'est un gros chantier.
Je me dis que c'est un peu couillon d'écrire tout cela mais en fait je ne le fais pas pour faire de la littérature, non c'est pour rendre compte d'un état d'esprit, d'un mode de vie en un temps x, le temps du confinement. C'est pourquoi j'en reste à l'individu tout simplement, à ce qu'il a dans la tête, c'est une approche psycho/sociologique.
Et croyez moi on n'a pas encore fini ….je n'ose envisager la fin du confinement et surtout la remise en route avec tous les doutes qu'il va y avoir, les craintes et les peurs Car à présent notre nouveau partenaire c'est la peur...va falloir vivre avec.
Jean Michel Gautier
Confinement 14
Bon faut se faire une raison on en a pour un moment encore à vivre avec la peur, à vivre dans un espace restreint, à vivre avec peu, à vivre avec espoir, à vivre loin de tout, à vivre en espérant survivre.
Cela fait plus d'un mois que cette calamité nous est tombée dessus, on regardais la Chine se débattre, puis ce fut le tour des bateau de croisière, l'Italie...etc. Le monde entier...on ne dit rien de la Corée du Nord ….comme ils sont déjà confinés dans leurs relations mondiales ils ont peu de chances mais c'est pas sur.
Nous ce qui est sur c'est qu'on doit se confiner quoi qu'on en dise . Et on se confine dans la peur, car elle ne va pas nous quitter de si tôt, elle fait partie de notre vie présente et à venir.
Heureusement pour nous quelques comiques viennent nous divertir à l'antenne, une qui est irrésistible c'est Sibeth Ndiaye, qui trouve toujours une bonne occasion pour se faire remarquer ...quel sens de l'humour !!!!!
Sinon c'est un peu triste la TV, les annonces du nombre de morts, les jours de confinements, la fermeture du monde sur lui même, il n'y a rien de positif.
On n'a plus personne à croire,le gouvernement montre son incurie, les chercheurs se disputent l'os à moelle, etc rien, rien je vous dit...il ne nous reste que nous livrés à nous même.
Alors aujourd'hui j'ai broyé un énorme tas de branchages, à présent il ne reste plus qu'un petit tas de bois et de feuilles passés à la moulinette, la base pour mettre en place une parcelle de permaculture et aussi en répandre dans les massifs. Demain je m'en occupe. Vous voyez on ne broie pas que le noir. D'ailleurs je me demande si l'expression « broyer du noir » est autorisée à présent, car elle peut avoir une connotation raciste...faudra que je me renseigne. La vie est de plus en plus difficile, on se fait traiter de pervers pour un regard, de raciste pour un mot, on deviens tous des détraqués en puissance. A méditer.
Pour cause de vent, le ping pong n'a pas eu lieu...
je suis rentré plus tôt et je me confine devant l'ordi...pour écrire ma page de confinement...la boucle est bouclée. Vous pouvez la lire.
Jean Michel Gautier
Confinement 18
C'était il y a bien des années après cette pandémie qui dépeupla la terre, bien loin vers le Nord, vivaient des elfes dans les terres froides de Norvège.
Un jour Thor le chef du clan convoqua son conseil et proposa de partir de ces terres difficiles pour aller vers des contrées plus chaudes.
Rapidement tous furent d'accord et la migration fut organisée. Ils obtinrent l'aide des oiseaux migrateurs et sans tarder tout fut prêt pour le grand départ.
Le voyage se déroula à merveille, entre les plumes des oies, bien au chaud les elfes admiraient les paysages survolés. Plus ils approchaient de leur destination plus les couleurs étaient chaudes, mais les terres étaient désertes, les champs abandonnés, les villages à moitié démolis.
Les habitants déjà avant la pandémie avaient délaissé leurs territoires, abandonné leurs fermes, arrêté de cultiver leurs champs. Les légumes et les fruits venaient de plus au sud encore, le bétail de plus à l'Est...mais à présent tout était désertique à part les villes devenues mégalopoles.
Les elfes ne s'en plaignaient pas, ils auraient la paix.
Ils avaient choisi de s'établir dans le Sud Ouest de la France car la zone était faite de vallées, de collines couvertes de forets et bordée de ruisseaux au débit abondant.
Ils ont trouvé un endroit pour s'installer, leurs compagnons migrateurs les ont laissé et ils ont entrepris de vivre en ce lieu à présent déserté de toute population.
Les jours passaient sans problème, la communauté appréciait chaque jour davantage leur nouveau lieu d'installation. Rien ne manquait, le calme était absolu...
Mais à un moment donné il y eut des malades, de plus en plus de malades, ils dépérissaient. Leurs savants ont fait des recherches pour trouver l'origine du mal qui les décimaient. Ils ont trouvé, le sol était infesté par les glyphosates. Les habitants qui étaient là avant eu n'avaient pas respecté la vie, ils avaient pulvérisé des quantités de produits phytosanitaires qui avaient tout tué.
Plus rien n'était possible, les humains ne comprenaient décidément rien, et peu à peu la colonie disparut. En quelques jours il ne resta plus un seul elfe.
Quand on utilise des produits sans en connaitre les effets, on se condamne et on condamne aussi les autres.
Jean Michel Gautier
Confinement 15
Tandis que la France applaudit ses hospitaliers à 20h d'autres fourbissent des lettres anonymes leur demandant de quitter leur logement contamination oblige.
Les petits papiers fleurissent dans les halls d'immeubles.
On assiste aussi à les cambriolages pour se procurer des masques. Les voitures des infirmières et des médecins avec le caducée sont devenus véhicules à risque...
Pendant ce temps d'autres vendent à prix d'or des masques ou du matériel volé dans les cliniques...
Il faut penser que le marché de la drogue en France qui représente je crois près de 3 milliards d'euros par ans s'est effondré, on suppose que les dealers et compagnies vont trouver un autre moyen de faire fortune, c’est pas en revendant le certificat de circulation qu'ils vont y arriver...
A présent d'un côté on a le Corona, et de l'autre tous les peignes culs qui veulent profiter de la situation....le monde parfait c'est pas pour demain. Surtout que c'est jamais parfait pour tout le monde et aussi que d'autres veulent toujours tirer profit de la situation des autres tout simplement.
Au Brésil on dirait que Bolsonaro veut profiter de cette épidémie pour éradiquer les favelas, ce sont les habitants qui cherchent seuls des solutions, même les gangs interviennent en contrôlant les entrées et les sorties...
En France on a une foule d'actions individuelles ou d’entreprises pour aider au confort des uns et des autres. Par exemple les musiciens et les chanteurs qui postent des interprétations, canal plus qui est gratuit, il suffit d'aller sur le net pour se retrouver face à ces possibilités... et pour se nourrir c'est idem les producteurs peuvent ainsi écouler leur production et cerise sur le gâteau c'est local et bien souvent bio...le paradis.
Vous voyez on survit bien.... confinés, c'est la fin du confinement qui va être terrible.
Blanquer parle de la reprise des cours possible en mai..il est optimiste …
Mais avançons pas à pas c'est plus sur.
Jean Michel Gautier