Le spiralisme est un mouvement littéraire survenu en Haïti dans les années 1960. Il a été initié par les écrivains haïtiens René Philoctète, Frankétienne (de son vrai nom Franck Étienne), et Jean-Claude Fignolé. Ce mouvement a émergé dans le contexte de changements sociaux, politiques et culturels en Haïti.
Les écrivains spiralistes ont cherché à repousser les limites de l'écriture traditionnelle et à explorer de nouvelles formes d'expression littéraire. Le terme "spiralisme" fait référence à l'idée de spirale, symbolisant le mouvement perpétuel, la répétition et la récurrence des thèmes et des situations. Les œuvres spiralistes se caractérisent souvent par leur expérimentation stylistique, leur utilisation audacieuse du langage et leur engagement envers la critique sociale.
Le mouvement spiraliste a également été influencé par des courants littéraires tels que le surréalisme, l'existentialisme et le réalisme magique. Il a contribué de manière significative au développement de la littérature haïtienne contemporaine en introduisant des approches novatrices et en donnant une voix à la diversité des expériences et des perspectives en Haïti.
Un superbe exemple de création sculpturale liée au spiralisme et réalisée par un collectif inventif "The Art T Show" composé de : Mélinda, Belleou, Tommy, Cédric, Céline, Alice, Raphaël, Didi.
Un régal en lumières, un escargot qui se visite en spirale.
Bravo les artistes.
La foule était au rendez-cous ce soir là de novembre à se précipiter au coeur de l'Eglise des Cordeliers dans le quartier des Teinturiers d'Avignon.
Victime de son succès, Perle Velkey, l'organisatrice de l'événement, a du faire preuve de doigté pour désarmer l'impatience de certains. La foule agglutinée mendiait chaque libre espace pour s'y confiner et, pour les plus chanceux, lorgnait le peu de chaise vide oubliée.Les autres restaient dignement debout ou s'installaient au sol, à même la pierre froide. Le tout dans une bonne ambiance.
Tant mieux car le spectacle allait commençer. Vous me direz, ici tout est création, les oeuvres accrochées au mur, les sculptures qui embrassaient votre regard et celles qui allaient vous embraser, les danseuses Gypsie Deck et Natacha Liège, accompagnées au Violoncelle par Natalie Forthomme d'après une création musicale de Dominique Lièvre.
Une performance remarquable et remarquée.
Pour ma part, j'ai eu le plaisir de lire un extrait poétique de Frankétienne avant de rejoindre le buffet concocté par le Prince des Gastronomes et le Gastronome des Princes, j'ai nommé Jean-Marc Larrue qui a su tout à son habitude régaler les papilles de la nation présente.
En bref,un vernissage et une exposition formidablement réussis. PierPatrick
Frankétienne
Entretien avec Philippe Lonzi
Entretien avec Anne Porée
Entretien avec Gypsie Deck
Entretien avec Natacha Liège
Entretien avec Catherine Caubet
Entretien avec Perle Velkey