Festival 2022

Festival 2021

L'OPTIMIST (THÉÂTRE LE)

50 rue Guillaume Puy

84000 - Avignon


 7 au 30 juillet (relâche le mardi)


à 20h10

  

Elles sont nombreuses à tourner autour et on ne voit qu’eux trois !

Cela pourrait être une mauvaise pastiche d’une chanson de Brel, mais non, ils

ne sont que trois.

Trois frères qui se retrouvent, régulièrement, à l’occasion des anniversaires, des mariages ou des enterrements chez l’ainé qui a « réussi » et, même si l’on ne voit que eux trois, les femmes sont omni-présentes.

Tout les oppose : l’embourgeoisement de l’un, l’orientation sexuelle de l’autre et les ratages artistiques du troisième.

Tout les oppose mais pas tant que ça, finalement parce que c’est une fratrie qui se chamaille, se réconcilie, ne se comprend pas, s’entend et se comprend tout de même et qui s’aime profondément, malgré tout.

  

Le jeu des acteurs est rapide et incisive, accompagné par une bande son impeccable.

Et, qui de plus est, le spectateur, surtout celui qui a des frères, pourra s’y reconnaitre, tant les situations peuvent sembler banales mais, en même temps, tirées jusqu’à l’absurde. Telle est la force d’une bonne comédie.

Une comédie écrite de main de maître par Paul Bertho ; des phrases chocs, des reparties fracassantes jusqu’aux mots tendres échangés entre les frères.

Une mise en scène en scène collective par les acteurs de cette comédie « familiale » : Grégoire Aubert, Patrice Rocour et Julien Guglielmi avec l’aide, pour la direction di jeu de Hélène Couëdellot, la création musicale de Benjamin Civil et le décor et création lumière par Jérémy Nègre.

Le Théâtre de l’Optimist, dont on entendra encore parler, a fait un très bon choix en programmant la Compagnie des 100 Têtes avec Family Circus

Un spectacle à ne pas rate sous aucune prétexte ; du 7 au 30 juillet (relâche le mardi) à 20h10 au Théâtre de l’Optimist, 50 rue Guillaume Puy.


Peter Barnouw

  

Entretien avec Grégoire Aubert

Family Circus

présentée par la Compagnie les 100 têtes


Un coup de cœur absolu pour cette nouvelle comédie Family Circus écrit par Paul Bertho et mis en scène par Hélène Couëdellot.


Le public bascule au cœur d'une cuisine d'une apparente simplicité et pénètre dans l'intimité de retrouvailles familiales. Très vite, on sent des personnalités aux antipodes les unes des autres. Cela se passe chez Jules, l'aîné et  nanti de la famille, le notaire de province qui a convié ses proches pour les fêtes de noël. Il est marié à Géraldine, investie dans la politique locale dont rien ne dit que sa morale est au-dessus de tout soupçon. Parents d'une famille nombreuse, les enfants sont éduqués en grande partie par Margueritte, la simple bonne ou  gouvernante ou l'esclave des temps modernes ?


Le cadet Antoine dirige une agence de com à Paris qui fonctionne plus ou moins bien, à l'image de son couple.


Puis le petit dernier, Patrick, le créatif de la famille, le  comédien qui comme nombre d'entre eux galère, court après les contrats, celui qui dérange et que l'on ne prend pas au sérieux, celui qui se moque de l'ordre établi. Il a une amie, il va devenir papa mais il est sans le sou...


Des relations loin d'être un long fleuve tranquille… Antoine surfe sur leur père aux principes rigides qui ont marqué toute leur enfance et qui sont toujours présents : « il faut, il faut, il faut » et à leur mère malade qui n'en a plus pour très longtemps.


Le besoin de confrontation et de justification décrit l'incompréhension entre ces 3 frères .Un lot de tensions, de disputes  de jalousie et de divergences idéologiques, nous offrent  une succession de  répliques qui fusent, où l'humour grinçant et décapant à toute sa place. Les dialogues sont incisifs  et terriblements percutants, le  débit de leurs paroles est sans bavardage inutile, chaque mot ayant sa juste place. Les 3 frères se dépensent sans compter, s'attaquent aux dérives familiales avec une belle audace, un ton gentiment irréverencieux, des réflexions qui feront mouche pour beau nombre d'entre nous. Un spectacle effroyablement drôle !

-« Ca coûte les liens du sang. Bien plus que ça ne rapporte »»

-« Je suis arrivé il y a 10 minutes et je suis déjà sur un volcan en éruption ! La famille, quoi.

-« On est là pour maman. Tu auras tout le temps de te morfondre la semaine prochaine

-« L'authenticité, c'est comme la drogue. Plus c'est pur, plus c'est nocif »


Cette tragi-comédie nous plonge en eaux troubles, nous interpelle, nous fait beaucoup rire (parfois jaune). Les comédiens pleinement investis et aux interprétations ciselées nous balancent un uppercut théâtral qui dénonce avec habileté toutes les tensions. Une comédie diablement bien tournée qui peut être dérangeante pour certains mais jamais décevante. La cuisine est le pivot de leurs discussions, un lieu d'échange propice aux confidences entre deux bouchées de céréales avalées !


Le trio de ces 3 opposés fonctionne à merveille, on craque pour leur talent de comédien indéniable et pour leur belle alchimie. Trois tableaux vont se succéder. Ils offrent crescendo davantage de poids au récit. Leur jeu est d'un naturel désarmant, ce qui donne une crédibilité sans faille, on prendrait presque part à leur discussion si l'espace du plateau était davantage réduit !

La metteuse en scène s'est immergée totalement dans le cœur de l'écriture et au delà du regard tranchant sur les rapports de cette fratrie, elle a su apporter un ton décalé, des touches d'humour et de respiration. Les petits intermèdes entre les scènes sont comme des bulles hors du temps, Jules à l'image d'une BD a des allures de robot, qui se déroule et qui ne change  pas son caractère malgré les années qui passent.


La musique créée par Benjamin Civil à des accents cristallins et apporte un climat apaisant et léger comme un souffle entre deux éclats de voix.

Un rythme effrené, ils sont trois sur scène mais grâce à leur talent les autres personnages existent et prennent vie. Ça c'est la magie du vrai théâtre ! Des moments d'émotions partageront les rires, l'humour, les ressentiments et les colères.

Viendra-t-il alors l'heure de la résilience, ou la fratrie deviendra enfin fraternité ?

Une pièce accomplie, redoutablement efficace à surtout ne pas rater.

Il faut souligner le travail de Jérémy Negre qui a su créer un décor sobre et ingénieux, on est dans une cuisine mais aussi grâce à un dispositif intelligent, elle s'ouvre sur d'autres pièces créant l'ambiance d'un véritable appartement .

La salle était comble, les applaudissements à la hauteur des rires et des émotions partagées entre le public, l'auteur et les comédiens.

Une très belle soirée, une première pour eux et l'émotion était palpable pour tous après ces retrouvailles tant attendues.


Fanny Inesta

à retrouver sur revue-spectacles.com


Family Circus

une comédie de Paul Bertho

avec : Patrice Rocour

Grégoire Aubert

Julien Guglielmi

Bande son : Benjamin Civil

Décors et régie : Jérémy Negre

Family Circus

présenté par la Compagnie des 100 têtes


Ils étaient trois frères qui se retrouvaient une fois par an chez le frère aîné, celui qui a réussi, celui qui a les moyens. Ils vont se voir sur une période de dix ans, évoluant chacun à leur façon.

L'aîné, Jules, notaire, éternel angoissé, marié à une femme très entreprenante qui va devenir maire puis députée. Elle est peu préoccupée par son époux...et élève avec l'aide de sa « bonne/gouvernante » sa famille nombreuse. Le second, Antoine, homosexuel, possède une agence de communication à Paris, il a une fille grâce à une amie et un compagnon alcoolique. Le plus jeune Patrick est un comédien raté, marié père de famille mais il se fera larguer par sa femme et n'arrivera pas à se remettre à flot sur le plan sentimental.

On voit tout de suite que les sentiments et les couples c'est pas leur fort, rien ne fonctionne pour eux, comme une tare familiale, un handicap, une persécution transgénérationelle.

Hormis cela ils ont un mal fou à s'entendre et à se parler, leurs discussions virent vite au conflit, au pugilat.

On va assister à leurs retrouvailles et à leurs chamailleries, à l'évolution de leurs vies.

C'est tonique, bourré d'humour, très proche de nous faut le reconnaitre.

Le jeu des comédiens est d'un naturel exquis, on prend plaisir à les voir s'égratigner, se réconcilier, se projeter. Leur vie sentimentale à chacun dans son genre est un superbe flop, l'amour ne frappe pas facilement à leur porte, alors on compatit.

Mais on rit, on sourit sans problème, emportés par ce récit fort bien écrit par Paul Bertho.

Ils sont si naturels, si vrais, si réalistes qu'ils sont proches de nous, palpables....

La mise en scène est très naturaliste, très sobre, ils sont à la scène comme ils seraient à la ville... c'est pourquoi c'est si touchant.

On entre sans problème dans leur histoire, on les suit facilement, c'est si frais, si naturel.

Le choix de placer le récit dans une cuisine est très intelligent, c'est le centre de la maison et le pivot de leurs relations, le lieu incontournable.

Il faut courir les voir pour passer un moment délicieux....ils sont formidables, ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre du théâtre aussi plaisant, aussi intelligent et fort bien joué.


Jean michel Gautier

une pièce de Paul Bertho


avec

Jules (le notaire) Patrice Rocour

Antoine (la com) Gregoire Aubert

Patrick ( le comédien) Julien Guglielmi

regard extérieur Hélène Couëdellot

bande son Benjamin Civil

décor et régie Jeremy Negre

a retrouver sur regarts.org

Le Grand Pavois