2021

2019

Du samedi 27 au dimanche 28 novembre 2021 de 10h à 18h.


Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville, Avignon


  

Festival de la bande dessinee d Avignon

·

Hier a eu lieu l'inauguration de l'expo de Dominique Rousseau et Olivier Berlion à l ssue de laquelle nous avons présenté le programme du festival aux journalistes et au public présent.


On ne pourra pas répondre à toutes les questions mais il y en a une qui va être la plus posée et commentée, c'est bien sur celle concernant Juano Guardino.


Donc voici deja la reponse Juano en fera 25 le samedi apres midi et 25 le dimanche apres midi Toutes sur tirage au sort dans une urne qui sera à l accueil (soyez indulgents sur les commentaires) car il y aura forcement des décus.


Mais est il besoin de dire qu il y a 23 d'autres auteurs et là aussi il y aura des mécontents car ces dessinateurs victimes de leur talent et de leur succès ne pourront pas en réaliser pour tous.


De toute facon merci pour votre venue et pour la patience et la gentillesse que vous manifestez à chaque manifestation que nous organisons sur Avignon.

Amoureux des bulles et du 9e art, ce festival est pour vous !

Construit par des Avignonnais pour les Avignonnais, le festival de bande dessinée organisé par l’association Renc’Arts réunit sur la place de l’Horloge, le temps d’un week-end, la crème des auteurs-dessinateurs venus de toute la France (et d’Avignon !) pour rencontrer leurs lecteurs, petits et grands.

Succès populaire, l’an passé près de 11 000 visiteurs ont franchi le seuil du chapiteau géant installé place de l’Horloge, cette 2e édition invite 25 auteurs à se prêter au jeu de la dédicace dessinée sur des albums achetés sur place auprès de cinq librairies avignonnaises (La Crognote Rieuse, L’Eau Vive, Comic Book, La Licorne, Amazing).

Particularité notable de ce plateau composé avec soin, la présence des femmes dessinatrices : elles seront neuf et représentent à elles seules l’émergence de cet art à part entière.

Un art dont « le marché a littéralement explosé » selon Fred Ranchain, initiateur du festival et libraire BD pendant 40 ans (« quand on a ouvert, il y avait 150 parutions par an... aujourd’hui il y en a 5 000 »), qui mêle à merveille tous les univers, littérature et graphisme, manga et comic, documentaire et humour, fiction et frisson, couleurs à foison et noir et blanc stylisé.

Autre trait caractéristique du festival, l’exposition dédiée à Avignon (péristyle de l’Hôtel de Ville, dès le 20 novembre) : Olivier Berlion (qui signe l’affiche) a posé son regard sur dix places de la Cité des Papes et Dominique Rousseau réalisé dix aquarelles autour des Remparts.

À leurs côtés, les planches d’écoliers ayant participé à des ateliers de dessin sur le temps périscolaire à la bibliothèque Ceccano apporteront le vent de la relève. Le jeune public sera encore choyé avec un spectacle-conférence d’Yves Sauton inspiré de Gotlib (cinéma Vox, le 20 novembre à 15 h). Pour finir, un stand sera à nouveau tenu durant le festival par les joyeux lurons du fanzine Maudit Train-Train..

Le 9e art le temps d'un week-end, un art à part entière mêlant plaisir des yeux et de la lecture, qui n’a pas fini de se réinventer : dédicaces, animations, expositions.

Une plongée dans le 9° art.


Auteurs, dessinateurs, coloristes, bédéistes, le festival vous propose de venir à la rencontre de 25 intervenants et autant d’univers variés.