Le Castel
Espaces Evènements
Chem. de la Caramude,
30400 Villeneuve-lès-Avignon
04 90 25 74 08
"MEMORIA" est un voyage émouvant dans la vie de Luis Mariano à̀ travers ses chansons les plus emblè́matiques.
Faire un montage sur la figure de Luis Mariano est un hommage à̀ l'une des figures et voix les plus importantes du XXe siè̀cle. Le grand dè́fi de ce travail est de transmettre la sensibilitè́, le cœur, le talent et le bon travail d'une personnaliteè qui a transcendè́ nos frontiè̀res. "MEMORIA", donne la parole non seulement à ses chansons mais aussi à la personne derrière l'artiste. Une guerre civile qui a provoquè́ un exil familial, un conflit amour-haine maternel, un premier succés en France, des opéras, des disques, des films, une multitude de succès et une mort prématuré́e. Mais surtout, un grand répertoire de chansons qui font partie de la mémoire de tous les mélomanes.
L'Artiste étudie le Droit à l'Université de Deusto et le chant au Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid. Après avoir fait partie du chœur ABAO (Amis de l'Opéra de Bilbao), il rejoint en 2000 le chœur professionnel du Maggio Musicale Fiorentino en tant que premier ténor. Là̀-bas, il interprète des rôles principaux dans des opéras tels que ‘L'Enlèvement au sérail’ de Mozart sous la direction de Z. Metha.
Après son séjour en Italie, il arrive en Espagne et commence sa carrière dans les principaux théâtres d'Espagne et du Portugal, avec des représentations au Liceu, au Teatro Real, à̀ l'Auditorio Nacional et au Coliseo de Lisboa, où il joue des rôles principaux tels que Pinkerton dans ‘Madame Butterfly’, le Duc de Mantoue dans ‘Rigoletto’, Alfredo dans ‘Traviata’ et Nemorino dans ‘Elixir d'amour’. Il a également abordé́ la zarzuela et des oratorios tels que le ‘Messie’ de Haendel et le ‘Requiem’ de Mozart et Verdi.
En mars 2019, il fait une tournée au Costa Rica en chantant de célèbres chansons d'opéra et de zarzuela. En septembre 2019, il chante le rôle du comte d'Almaviva du « Barbier de Séville » à̀ l'Opéra d'Etat de Varna, en Bulgarie.
Pendant les mois d'enfermement, comme une collaboration pour soulager la tension du moment, il décide de partager sa musique depuis le balcon, et de transférer l'expérience au-delà de Getxo à travers les réseaux sociaux. Ayant surmonté́ le moment le plus dur de la pandémie, il veut transformer cet esprit de solidarité́ en un CD "Desde mi balcón a tú corazón" en faveur de Cáritas, bientôt rejoint par le pianiste Mario Lerena, également résident de Getxo.
En plus de présenter l'album dans de nombreuses villes basques, en 2020, il chante avec l'Orchestre d'Euskadi lors du concert de Noël de Getxo et interprète "Bere txikian", un hymne pour la ville biscayenne composé́ par Fernando Velázquez et écrit par Unai Elorriaga.
Parallèlement à sa participation à différents opéras, "Canciones para una VIDA", son dernier spectacle présenté́ au Palacio Eukalduna de Bilbao en juin 2021 avec le pianiste galicien Gabriel Peso, continue de tourner dans les théâtres et les auditoriums.
Andoni Martínez Barañano
"MEMORIA"