THÉÂTRE DE L'ADRESSE
2 Avenue de la Trillade
84000 AVIGNON
Réservations : 06 16 82 04 03
Il était une fois ... le théâtre classique.
Animations théâtrales pédagogiques proposées dans les établissements scolaires par La Compagnie du Nouveau Monde
Le théâtre vient chez vous, c'est un cadeau!
Mercredi 19 octobre, 17h : en cet instant, j'ai 13, 14 ans à peine, suis élève dans un collège vauclusien. Aujourd'hui, j'ai une chance inouïe : je vais au théâtre! Ou plutôt, 'le théâtre vient à moi'.
Mon professeur est génial !
Il a bien compris que la comédie ou la tragédie font partie de la vie, qu'elles s'enseignent ... et quoi de mieux que le théâtre pour ça ? Alors on fait venir la Compagnie du Nouveau Monde qui va nous présenter 'Cyrano de Bergerac', d'Edmond Rostand, en une adaptation qui durera une heure. La pièce jouée peut inciter le professeur à l'étudier ou au contraire, il demande de jouer la pièce qu'il a choisie de faire étudier en classe.
J'ignore tout de l'art théâtral, mes parents n'y vont jamais, chez-moi, on n’en parle même pas ! Autant dire que je ne sais pas à quoi m'attendre... Des camarades semblent même n'en attendre rien ... Pour eux, ça passera le temps et ce sera toujours mieux qu'une heure de maths ou de français ... Moi, je suis curieuse de voir.
Je reviens au présent, vers celle que je suis aujourd'hui. ; mais la collégienne qui avait découvert le théâtre en 4è, ou 3è, je ne sais plus très bien, grâce à un professeur qui décida un jour d'emmener ses élèves assister à une représentation, est tout près. Assise à côté de moi, elle s'émerveille une seconde fois. Pourtant je suis bien en 2022, au Théâtre de L'Adresse, 2 avenue de la Trillade à Avignon, (84) où la démarche est présentée à la presse, aux acteurs éducatifs et culturels, administrations, collèges et collégiens ...
Pour les adolescents à qui la pièce est destinée en milieu scolaire, pas de scène bien sûr mais une salle aménagée pour l'occasion : des chaises placées face à un espace sur lequel sont installés des portants, comme ici, indiqués par des noms : Christian, Le Bret, Cyrano, Roxane (2 fois), Valvert, et les costumes des 5 personnages. Et pour ceux-ci, 2 acteurs : Olivier Douau, Nathalie Comtat Ils se répartiront les rôles ; parfois, les 2 endosseront le même. Ils sont en place dès l'arrivée des spectateurs, assis sur un petit banc au milieu, leur tournent le dos et attendent le silence qui tardera à se faire.
J'imagine que pour des collégiens et lycéens, ce moment doit sonner un peu comme une récréation, jusqu'à ce que ça commence : jeux de regards complices, les acteurs se tournent, se lèvent, enchaînent sur la présentation de la pièce, des personnages retenus (seulement les essentiels), de l'auteur, du contexte historique ... Leur jeu commence dès le début, capte instantanément l'attention.
Car ils ont un don, et même plus d'un. Celui d'acteur d'abord mais surtout dans ce contexte, de 'passeur'. Tel mon professeur, je sens bien qu'ils veulent transmettre, au-delà de leur passion, une véritable leçon de vie! Quelque chose de fort qui poussera, franchira les murs de l'école.
Pour savoir ce qu'il en ressort, à la fin de l'heure de représentation, une heure d'échanges s'ensuit. Les questions sont toujours nombreuses, surtout sur le rôle du comédien, le travail de mémoire...
Les comédiens le disent alors, ils ont bien vu ceux et celles qui s'agitaient et qui se sont peu à peu calmés, laissant parfois sortir une réflexion drôle ou sérieuse, un rire ... Dans la discussion, ils parviennent à se lâcher. Certain(e)s expriment avoir pris en pleine figure le jeu, les paroles, les sentiments, les émotions, ... ils en reviennent difficilement, ne savent pas qu'en faire, vont jusqu'aux larmes mais se cachent : surtout ne pas le montrer, pas devant les autres! L''instant est fort, les émotions sont justes.
Au final, le changement total d'attitude des ado est flagrant. Pour Olivier et Nathalie, c'est gagné, ils étaient venus pour ça.
C'est aussi le résultat mérité d'un important travail de conception, préparation, mise en place. Le choix des musiques est beau et judicieux ; pour les gérer, un régisseur les accompagne. Un programme est défini : Les Fourberies de Scapin et Le Malade Imaginaire (Molière) pour les classes de 6e et 5e ; Cyrano de Bergerac et Le Cid (Corneille) pour les 4e et 3e. Existe aussi 'Il était une fois Molière ... pour des CM1 / CM2, incluant 4 extraits.
Ces prestations sont référencées sur la plateforme ADAGE. Elles bénéficient du 'pass culture' qui accorde 30 € par élève pour les classes de secondes, 20 € pour les premières et terminales.
Catherine Giraud
"N'hésitez pas un instant, si vous êtes enseignant, pédagogue, proposez à vos établissements ces créations ludiques qui feront redécouvrir ou tout simplement découvrir différemment les classiques à vos élèves."
Collèges et lycée où ils se sont déjà manifestés : Saint Michel (Avignon Montfavet), Jean Garcin (L'Isle sur la Sorgue), Marie Pila (Carpentras), La Salle (Avignon) Saint Exupéry (Bédarrides), Alpilles-Durance (Rognonas), Pasteur (Avignon).
Contact :
Compagnie du Nouveau Monde,
21 Avenue de la Trillade, Avignon (84)
Tél 07 68 91 93 64
Mél cie.nouveau.monde@gmail.com
Web www.compagniedunouveaumonde.fr
Attachée de presse : Dominique Lhotte
La Compagnie du Nouveau Monde présentait sa création pour le milieu scolaire : Il était une fois Cyrano de Bergerac au théâtre de l’Adresse.
Un Cyrano découpé, expurgé et présenté sans trop de fioriture dans la plus grande simplicité.
La scène est occupée par des portants où les vêtements sont disposés et surmontée du nom du personnage concerné. Cela permet aux acteurs d’aller de l’un à l’autre, de changer de personnage très rapidement.
On pourrait croire que tout cela va donner un sous produit, un théâtre sans âme !!!!
Mais on se laisse glisser sans mal dans le récit, on prend fait et cause pour chacun, on poursuit le récit sans peine .
Les acteurs Olivier Douau et Nathalie Comtat sont magnifiques dans la pureté de leur jeux, ils se passent de tous les artifices, des décors, ils sont là bien vivants glissant dans la peau des différents personnages sans encombre.
On est pris du début à la fin, malgré les coupes, l’absence de décor et de musique, la réduction des acteurs….on est dans la pureté : le texte, deux acteurs, quatre capes et la magie opère.
C’est important une telle représentation car cela démontre la puissance du théâtre vivant. On prend conscience que le jeu des comédiens est au centre de tout, ils peuvent nous entraîner au centre de l’intrigue, nous transporter de lieux en lieux, investir de nombreux personnages, nous faire rire, pleurer ….
Cyrano est une pièce d’Edmond Rostand qui jouit d’un immense succès depuis sa création en 1897 malgré le fait qu’elle soit en vers, qu’elle est très longue (cinq actes). On y côtoie tous les genres.
Porter une telle pièce avec deux acteurs est un pari très risqué et pourtant nos deux compères s’en tirent à merveille ….nous sommes subjugués et les lycéens et collégiens le sont tout autant.
Une proposition du théâtre du nouveau monde qui fait mouche, du beau travail qui nous transporte.
Bravo à Olivier Douau et à Nathalie Comtat ils sont merveilleux.
Jean Michel Gautier
d’Edmond Rostand
adaptation Compagnie du Nouveau Monde
avec Olivier Douau et Nathalie Comtat
Prodigieux tour de force qu’Olivier Douau et Nathalie Comtat ont eu! Un concept qui transmet et amène le théâtre vivant au sein même des collèges et lycées. Une démarche culturelle, ludique et pédagogique.
Il ne s’agit pas de déplacer les élèves dans un lieu , ce sont les deux comédiens qui viennent à eux. Tous les professeurs de français de la région devraient s’emparer de ce cadeau et pouvoir en débattre ensuite.
Imaginez les regards parfois désabusés des élèves à lire Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ! Et là, soudain, devant eux s’ouvre le chemin des possibles . A l’âge où la curiosité s’éveille, ils vont pour la plupart découvrir le théâtre, leurs larmes vont surgir, ils vont pendant une heure forger leur regard et leur attention.
Nous avons eu la chance et le privilège d’assister à ce spectacle ; une vraie gageure : une liste impressionnante de personnages dans l’oeuvre et seulement deux comédiens pour en restituer l’essence et les scènes majeures en cinq actes respectés.
Tout commence par des explications concernant le texte , les actes, les vers et alexandrins et les 5 personnages qu’ils ont choisis. Les costumes montent la garde, la mue des personnages qu’ils vont interpréter, exige une grande souplesse de leur part . Ils oscillent dans leurs rôles et intentions différentes avec une grande énergie et un grand professionnalisme .
La construction de la pièce éclatée en instantanés nous offre une succession fort colorée de tableaux très adroitement enchaînés les uns aux autres, c’est un spectacle fascinant . Les valeurs prônées par Cyrano telles que les qualités de coeur, la loyauté le renoncement mais aussi la maîtrise du langage au profit du physique pourront interroger tous ces jeunes esprits et les faire réfléchir. Gageons que cette ouverture puisse leur faire oublier un peu leurs tablettes et leurs jeux vidéos pour les amener ailleurs.
Une odyssée pédagogique pour le plus grand plaisir de tous, un spectacle complet, enjoué et instructif . Un spectacle qui s’éteint dans le panache d’une dernière scène quasi magique.
Après le spectacle, les questions des élèves fusent, les mains discrètement sèchent leurs yeux, et Olivier Douau et Nathalie Comtat prennent beaucoup de plaisir à répondre, expliquer et transmettre.
Fanny Inesta
D’Edmond Rostand
Adaptation Compagnie du nouveau monde
avec Olivier Douau et Nathalie Comtat
Les vacances scolaires de la Toussaint étant terminées, les enseignants de Français et les responsables des CDI peuvent, de nouveau, se pencher sur comment éveiller le goût pour la langue de Molière et donc aussi le théâtre, de manière pédagogique et responsable.
Et donc, pendant ces vacances la Compagnie du Nouveau Monde a eu l’excellente idée de nous inviter au Théâtre de l’Adresse afin de nous initier au théâtre classique, comme si nous étions collégiens sages.
Alors, la pièce d’Edmond Rostand en 5 actes et en vers est jouée par une comédienne et un comédien qui nous accueillent, assis, dos au public, sans bouger.
Et l’on aperçoit des porte-manteaux avec les noms des principaux personnages : Cyrano et Roxane, évidemment, sans oublier Christian, Le Bret et Valvert.
Les deux comédiens bougent enfin et commencent à expliquer ce qu’ils vont faire et comment ils vont interpréter les personnages en changeant de costume devant tout le monde.
Et très vite la pièce commence, un décor à minima, les porte-manteaux, une table basse/banc et l’on sent qu’avec presque rien on peut faire du bon théâtre, de faire aimer le théâtre et surtout de faire aimer cette belle langue française, qui n’est pas mienne à l’origine, mais ça, vous l’aviez déjà compris.
Nathalie et Olivier sont dans leurs personnages et nous avec. Les émotions se lisent sur leurs visages et dans les gestuels et le public se laisse amener dans ces émotions et, parfois, chez les adultes, comme chez les enfants, l’on peut apercevoir une petite chose brillante qui coule le long d’une joue et que l’on essaie, discrètement et souvent maladroitement d’essuyer pour ne pas montrer aux autres…
Et j’estime que là, lorsque l’émotion gagne le public, quel qu’en soit l’âge, les comédiens ont fait du bon théâtre, maitrisant à la presque perfection la langue et le jeu, avec un tout petit bémol pourtant, oh, presque rien mais, les combats à l’épée pourront, peut-être un peu plus féroce mais c’est l’ancien sportif qui dit ç et je ne dis rien.
Somme tout, un très bon spectacle et j’ai hâte de voir la prochaine production : Il était une fois Le Malade Imaginaire.
Peter Barnouw – Chroniqueur culturel