C'est à la Chapelle st Michel qu'enfin Joël Rousseau peut divulguer ses créations du 27 octobre au 7 novembre.


Sa précédente exposition il y a un an ayant subi les foudres du confinement in extremis. Le vernissage de "regards d"ailleurs" est prévu mercredi 27 octobre dès 18 h place des Corps Saints.


29 pastels inspirés de ses voyages avec son épouse en mode "roots" dans une quarantaine de pays sont révélées aux yeux du public.


"Je prends d'abord des photos d'une scène qui m'émeut, ensuite je dessine et je termine aux pastels" décrit il.


Tous ses personnages ont vécus sous ses yeux curieux du sentiment d'autrui.

Il raconte cette petite fille à Gao au Niger qui remplit un gobelet de l'eau du fleuve et le verse dans une guerba en peau tannée de chèvre accrochée sur un âne. Corvée d'eau pour une fillette d'environ onze ans.


Il offre sa vision fidèle d'humains des 4 coins du globe qui souffrent sans se plaindre, telles les femmes indiennes pourtant à dos des charges de bois allant jusqu'à 75 kilos.


"On ne voit jamais les maris" s'offusque-t-il.


Natacha Régnier-Ledieu


  

Ce soir vernissage de l'expo de Joël Rousseau. Pastel de voyage. Pastel ? vous savez ce que c'est ? Et bien se sont des "œuvres" au crayon gras ou sec. Disons une craie.

Zut je n'ai pas de photos, mais je fais confiance à Natacha Régnier-Ledieu et PierPatrick pour mettre des photos sur leur mur, et là promis vous ne voyez rien........moi j'ai cru que c'était de la peinture.


Je n'y connais rien ok, mais bon.....à ce point..............!

C'est beau ce qu'il présente ce monsieur, ça nous parle, presque on engagerait une discussion avec l'un des portraits.


Merci Natacha Régnier-Ledieu de me faire connaitre de si beaux moments. J'ai félicité l'artiste, un vieux monsieur, qui n'avait pas l'air de comprendre ce que je lui disais, peu importe, j'aime vibrer devant une œuvre quelqu'elle soit. Une belle soirée.  


A la chapelle St Michel place des corps saints jusqu'au 7 novembre.


Geneviève Brissot