Conférence de Presse:

Sébastien Benedetto, Julien Gélas, Gérard Vantaggioli, Serge Barbuscia, Cécile Helle,

Alain Timár, Paul Rondin.

Une semaine de lectures animées par les Scènes d’Avignon


Cycle de lectures de textes inédits au Palais des Papes dans le Cloître Benoit XII


Du 12 au 25 juillet 2021 (relâches les 15 et 23 juillet)


« Allons à l’essentiel, n’avons-nous pas besoin des jeunes arbres pour reboiser nos forêts ».


Ces mots de René Char ­pourraient à eux seuls exprimer « le Souffle d’Avignon » créé en 2020 alors que le Festival était annulé pour raison sanitaire…


l’ADN de ce « Souffle» est une invitation au sein même du Palais des Papes, à un cycle de lectures pour découvrir des textes d’aujourd’hui en présence de leurs auteurs et lus dans de véritables distributions.


Dans ce cadre historique et symbolique, berceau du ­festival d’Avignon, les Scènes d’Avignon ont souhaité ­engager un ­espace de convergences et de rencontres, dans une ­inclusion nécessaire aux diverses pratiques théâtrales de la Cité.

Aussi nous ne pouvons que nous réjouir de la présence à nos côtés pour cet opus 2 du Festival d’Avignon.


Pour les Scènes d’Avignon*

Le Président Serge Barbuscia

*Les Théâtre(s) du Balcon (Serge Barbuscia), des Carmes (Sébastien Benedetto),

du Chêne Noir (Julien et Gérard Gelas), du Chien Qui Fume (Gérard Vantaggioli), des Halles (Alain Timàr).


En collaboration avec le Festival d’Avignon (Olivier Py)

Et la Maison Jean Vilar (Nathalie Cabrera)

  

Programme

Entrée libre - scenesdavignon.fr

Réservation : 07 63 55 80 26 - scenesdavignon@gmail.com

Du 12 au 25 juillet à 18h30 (relâches les 15 et 23 juillet) - Cloître Benoit XII du Palais des papes.

Durée : 1h30


12 JUILLET

TEXTE INEDIT

De et par Laurent Gaudé. Proposé par le Festival d’Avignon.


13 JUILLET

OÙ ALLONS-NOUS MONSIEUR EINSTEIN ?

De Jean-Baptiste Barbuscia. Lecture dirigée par Serge Barbuscia. Avec Brice Hillairet, Laurent Montel, Anne Priol.

Proposé par le Théâtre du Balcon.


14 JUILLET

LA VIE DES BORD(E)S

De Sandrine Roche. Lecture dirigée par Sébastien Benedetto et Sandrine Roche. Proposé par le Théâtre des Carmes.


16 JUILLET

RACHEL CARSON OU LE SILENCE DES OISEAUX

De Jean-Claude Idée. Lecture dirigée par Jean-Claude Idée. Avec Christophe Barbier, Marie Broche, Emmanuel Dechartre, Agnès Régolo. Proposé par le Théâtre du Chien qui Fume.


17 JUILLET

UN HOMME QUI BOIT RÊVE TOUJOURS D’UN HOMME QUI ÉCOUTE

De Denise Chalem d’après Kamel Daoud. Lecture dirigée par Denise Chalem. Avec Stéphane Freiss, Mathieu Spinosi, Sarah-Jane Sauvegrain. Proposé par le Théâtre du Chêne Noir.


18 JUILLET

L’INSTALLATION DE LA PEUR

De Rui Zink. Lecture dirigée par Alain Timár. Avec Charlotte Adrien, Valérie Alane, Edward Decesari, Nicolas Gény. Proposé par le Théâtre des Halles.


19 JUILLET

LA DERNIÈRE HISTOIRE D’AMOUR

D’Alberto Casella, traduit et adapté par Gérard Vantaggioli. Lecture dirigée par Gérard Vantaggioli. Avec Jean-Marc Catella, Vanessa Aiffe-Ceccaldi, Nicolas Gény, Hugo Valat. Proposé par le Théâtre du Chien qui Fume.


20 JUILLET

ON ENTEND DES FLÛTES AU LOIN

De Serge Valletti. Lecture dirigée par Serge Barbuscia. Avec Charlotte Adrien, Salvatore Caltabiano, Camille Carraz, Jean-Marie Cornille, Corinne Derian, Sophie Forte, Fabrice Lebert, Laurent Montel, Agnès Régolo, Laurent

Ziveri. Proposé par le Théâtre du Balcon.


21 JUILLET

SUPERVISION

De Sonia Chiambretto. Lecture dirigée par Laetitia Mazzoleni. Avec Bertrand Beillot, Camille Carraz, Hélène July, Fabrice Lebert, Laetitia Mazzoleni. Proposé par le Théâtre des Carmes.


22 JUILLET

LE PRÉSIDENT S’AMUSE

De Julien Gelas. Lecture dirigée par Gérard Gelas. Avec Andréa Brusque, Xavier Gallais, Alain Leempoel, Laurent Montel, Damien Rémy. Proposé par le Théâtre du Chêne Noir.


24 JUILLET

DÉLIVRANCE

De Marie NDiaye / Avec Hakim Bah. Proposé par le Festival d’Avignon.


25 JUILLET

COMME NOUS PARDONNONS AUSSI

De Pierre Notte. Lecture dirigée par Pierre Notte. Avec Pauline Chagne, Muriel Gaudin, Benoît Giros, Catherine Hiegel, Clyde Yeguete et Pierre Notte au piano. Proposé par le Théâtre des Halles.