2023
2022
Festival 2021
Spécial Noël 2020
Les Automnales 2020
Les Estivades 2020
Le Théâtre
Gilles rêve de devenir écrivain et s’inscrit à un atelier d’écriture. Il y fait la connaissance de Camille. À travers leurs écrits, ces deux âmes blessées vont se révéler, se rapprocher malgré leurs différences.
Jouant avec les codes de la comédie romantique, le spectacle met en scène de façon ludique, entre humour et sensibilité, la solitude de deux jeunes personnages en quête d'amour et de créativité littéraire.
Remerciements à Pierre Pique (académie de musique de Saint-Josse), Thibaut Nève et les élèves de l’atelier d’écriture théâtrale de l’Espace Magh, Raphaël Allegro, Léonor Bailleul,
Koen Onghena, Annemie Vanhoof, Cachou Kirsch et Frédérique Devillez.
Texte et Mise en scène : Alexis van Stratum
Interprétation : Pauline Discry et Tom Boumeridja
Production : Compagnie Querelle
Création lumières : Augustin Pitrebois
Création son : Diogo Consolado
Photo : Kristell in Wonderland
Graphisme : Rose Avril Graphic
11H30 : Les brouillons intimes - Alexis van Stratum (1h20)
6 REPRESENTATIONS
DU JEUDI 13 AU MARDI 18 JUILLET 2023
ON A TOUS QUELQUE CHOSE EN NOUS DE SALVADOR !
Alors on rêve de Syracuse, on mange des bananes avec Juanita, on pleure le lion qu’est mort ce soir, on s’endort avec une chanson douce…
." J'ai été emportée par le spectacle : tout est tellement ciselé, écrit, joué.
Ce sont des filles merveilleuses,
elles chantent, elles dansent,
elles font les clowns...
Henri aurait adoré "
Catherine Salvador
14H30 : Salvador & Mr Henri - H. Salvador (1h10)
Quand je suis allé écouter/voir le nouveau spectacle de Souleymane Diamanka, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’y ai fait un voyage, un beau voyage. Un voyage universel. Un voyage intérieur qui m’a ramené en enfance et m’a ouvert les yeux, une autre lecture, une autre vision du monde. J’ai eu le sentiment d’en ressortir meilleur. Le calme sous contrôle qui l’anime est comme la couche terrestre supérieure, qui protège d’un magma d’émotions prêtes à jaillir tels des geysers entre les failles que laisse apparaître un homme Sage. Ce spectacle n’a pas d’âge, il est celui d’une poésie tellurique : il parle autant de culture Hiphop que de l’origine du Monde, il parle de son père et d’un village Peul, il parle autant d’Amour que de légèreté de l’Etre... Souleymane parle. Il est la parole de tous ceux qui se taisent.
Parce que d’une voix grave et posée, il nous entraîne comme un courant vous porte, parce qu’avec élégance, il jongle avec les mots comme avec des boules de papiers ou des billes de verre, parce qu’il va vous surprendre bien plus encore que vous ne l’imaginez, si vous avez la chance d’apprendre qu’il passe près de chez vous, allez voir sans hésiter le nouveau spectacle de Souleymane Diamanka.
CharlElie COUTURE
19H00 : De la plume et de l'épée - Souleyman Diamanka (1h00)
Sarah et Nathan qui sont en couple se retrouvent avec Alex et Liam, en couple eux aussi.
Au fur et à mesure de leurs rencontres et des soirées qu'ils organisent, chacun de ces quatre personnages va se révéler dans ses talents, ses désirs, ses failles,au détour de bien curieuses coïncidences.
Nul n’imagine au départ que cette belle histoire d’amitié, mi intéressée mi complice révélera un énorme secret dont le dénouement inattendu confirme que chaque être peut sortir de sa chrysalide,se transformer,évoluer en secret, et un jour faire basculer le destin des autres.
Auteur et Mise en scène : Joshua Laffont-Cohen
Assistanat Mise en scène : Marie-Béatrice Roy
Interprétation : Antoine Dubois, Eric Fardeau, Paul Hayat, Clémence Mahé-Clémot
Collaboration artistique : Claude Bokobza
Production : Compagnie Poly Plumes
20H20 : Chrysalide - Joshua Laffont (1h10)
Satire et anti-utopie sont les substantifs pouvant le mieux qualifier cette œuvre. Au fil des séquences maillant cette pièce, nous découvrons une vie au service des autres.
Un texte d’une sincérité, d’une honnêteté sans retenue, un texte vécu pour lequel l’héroïne auteure de ce journal préface : « de n’employer aucune réticence, pas plus vis à vis de moi-même que vis à vis des autres. J’entends au contraire y mettre toute la franchise qui est en moi et, quand il le faudra, toute la brutalité qui est dans la vie. »
Une œuvre incontournable sur la condition humaine qui,
à l’heure des distorsions sociales, vous surprendra par sa modernité.
Vous aimez le théâtre lorsque celui-ci donne la parole à une héroïne du quotidien, vous aimez les mots et les sentiments, alors entrez dans le monde de Célestine, un beau moment vous y attend !
Auteur : Octave Mirbeau
Adaptation et Mise en scène : Patrick Valette
Interprétation : Dorothée Hardy
17H30 : Le journal d'une femme de chambre - Octave Mirbeau (1h05)
Deux femmes sur un quai de gare. L’une en fauteuil roulant, l’autre travestie.
Autour d’un banc dont on ne relèvera pas l’évidente symbolique, les voilà qui se cherchent, se confient, se confrontent…
Quand on est tombé dans la mauvaise peau, le quotidien n’est évidemment pas simple,
le regard des autres, surtout, alourdit.
Alors, il faut transgresser, jouer d’humour, choquer avec tendresse.
Nos deux personnages ne se font pas prier : on pleure un peu, on s’offusque deux secondes, on rit, on prête l’oreille aux confidences.
Entre nous et ces deux êtres hybrides, peu à peu, la ressemblance finit par devenir frappante. Passer du bleu marine au rose fuchsia, n’est pas ce dont nous avons toujours rêvé ?
Alors espérons que le train ait du retard et laissons ces deux femmes nous montrer la voie.
Auteur : Phanie Ridel Livet
Interprétation : Barbara Poulain et Serge Le Clanche
Mise en scène : Phanie Ridel Livet
Co-Production : Compagnie Le Tsaddé Théâtre -
16H00 : Le banc - Phanie Ridel Livet (1h12)
En saisons
Festival
Pour sa 1ère édition, du 9 avril 2022 au 14 mai 2022, le Printemps du Off a pour vocation de permettre de découvrir en avant-première 50 spectacles qui seront dans leur très grande majorité programmés à l'occasion du Festival Off 2022.
Cet événement est porté par la Fédération des Théâtres Indépendants d' Avignon.
La programmation est éclectique.
Elle reflète la diversité de la création artistique proposée dans le plus grand théâtre du monde qu'est le OFF.
Alors n'hésitez pas, venez découvrir dans les théâtres d'Avignon les créations de demain !
Parce qu'avant l'été, il y a le printemps !
Entretien de Fabienne Govaerts
à l'occasion de la présentation du programme du Festival
10H30 : Mélancolie pour rire - Colette/Poulenc (1h00)
Les textes de Colette, précis et sensuels, nous invitent à faire connaissance avec trois femmes de music-hall aux prises avec leurs contradictions, leurs désirs, le temps qui passe :
Une danseuse passionnée et solitaire, devisant avec son reflet dans le miroir en attendant que le rideau s’ouvre,
Une habilleuse bavarde et nostalgique, se remémorant les belles toilettes des music-hall parisiens,
Une accompagnatrice, discrète et consciencieuse, faisant ses petites études sur le genre humain à l'ombre de son piano…
Toutes trois ont en commun leur amour du métier et nous livrent avec lucidité et abandon quelques moments de vie, sombres ou pétillants.
La musique de Poulenc, tour à tour grave et charmeuse, souligne la complexité de ces sentiments.
Sa grâce et son ironie font résonner ces confidences et viennent prolonger cette douce sensation que nous avons nommée ..." mélancolie pour rire.
12H30 : Laissez-moi ... - Marcelle Sauvageot (1H10)
Flash–back :
En 2005, Marc Gooris joue « L’Etranger » dans le cadre du « Festival sur un plateau » à Tenay-Hauteville, petit village français près de la frontière suisse. Dans ce village, perché dans les alpes, a existé durant presqu’un siècle,
jusque dans les années 1950, le plus grand sanatorium de France.
Marc découvre, au syndicat d’initiative local, ce petit livre, « Laissez-moi » signé Marcelle Sauvageot, dont la lecture le marque durablement.
Marcelle Sauvageot, parisienne, malade de la tuberculose, fut soignée dans ce sanatorium en novembre 1930.
Elle y reçut, quelques jours après son arrivée, une lettre de son amant lui apprenant la rupture, le délaissement et l’annonce d’un prochain mariage avec une autre.
Alors, elle lui répond. « Laissez-moi » est un grand cri d’amour, un cri digne, intelligent et sensible ;
C’est le journal d’une rupture abrupte, sans pathos, ni complaisance. C’est la voix d’une femme amoureuse, qui sait,et
pardonne les travers de l’homme qu’elle aime. C’est la voix d’une femme qui réfléchit sur le monde patriarcal de son temps. C’est la voix d’une femme qui se reconstruit, malgré la blessure, la solitude, la maladie et la sensation de la vie qui s’en va.
Jours Impairs du 7 au 31 juillet 2021
Relâche le lundi 19 juillet 2021
Du 19 au 31 juillet 2021
relâche lundi 26 juillet
Du 7 au 18 juillet 2021
Relâche lundi 12 juillet 2021
16H00 : Dieu, Brando et Moi... - Gilles Tourman (1h15)
C'est l'histoire d'un enfant sauvé de la barbarie nazie par la communauté protestante du plateau du Chambon sur Lignon. Pendant la dernière nuit de son père, il reconstitue façon patchwork ses morceaux de vie.
Cette pièce renvoie à un questionnement identitaire émaillé de traits d'humour,
de cet humour juif si particulier... Qui fait de la dérision la noblesse suprême pour ne pas devenir vieux.
En racontant la vie du comédien Daniel Milgram la pièce raconte...
« L'histoire de l'humanité ».
Relâche les mercredi 14, 21 et
28 juillet 2021
18H00 : Petite valse viennoise - Berceuse pour Lorca -(0H55)
Federico García Lorca était comme une flamme. Il a mis le feu à la poésie, à la peinture, à la musique.
Oeuvre de jeunesse, la Conférence sur les Berceuse de Federica Garcia Lorca est un pan méconnu de ce grand poète et auteur de théâtre, passionné de musique
Petite Valse Viennoise est conçue comme un voyage au sein de la très belle Conférence sur les Berceuses. Lorca fait entendre de manière émouvante la singulière tristesse de la berceuse espagnole. Des chansons populaires, qu'il a recueillies et harmonisées, dont " Petite Valse Viennoise", écrite par le poète espagnol, reprise par Leonard Cohen, qui en a fait un tube, " Take this Waltz"
Une conférencière-chanteuse dit la rudesse et la douceur de ces chansons populaires, accompagnée par un musicien.
Les chansons de Lorca sont une main tendue à la vie joyeuse, la solidarité, la conscience éveillée, l'amour, la poésie.
Une urgence de bonheur qui lui a coûté la vie.
Ce spectacle est un hommage à Federico García Lorca et Leonard Cohen.
Les vendredi 9, dimanche 11
et mardi 13 juillet 2021
21H45 : Fallacia - de Clémence Baron (1H15)
Quand la “ trompée ” devient trompeuse, l’amant devient cocu, le cocu devient gagnant...
Il faut le voir pour le croire, mais surtout, pour le comprendre.
Une comédie prenant le public comme complice, qui nous plonge avec le sourire dans l’adultère, la tromperie et le mensonge.
Dans le salon de la famille Loubrenet, rien ne bouge.. si ce n’est la fenêtre au fond du couloir qui s’ouvre doucement.
C’est Justin qui vient voler une énième demeure. Si seulement le pauvre garçon avait pu imaginer que dans ce salon encore paisible, se déroulera bientôt le pire des scénarios. Pris dans la guerre d’un couple adultère, il se retrouvera de cambrioleur, à coupable, puis victime, pour enfin terminer vainqueur.
Sur un ton à la Feydeau, Fallacia démontre la faculté de rebondir toujours et encore, même dans les situations les plus improbables, pour nous emmener loin, très loin...
Si bien qu’on se demande si on en verra la fin.
Les jours pairs du 8 au 30 juillet 2021
Relâches les lundi 12 et 26 juillet 2021
10H30 : Les Audacieux : Colette/Debussy - (1h00)
Mathilde Maumont est comédienne et chanteuse. Depuis plus de 20 ans, elle explore les différents registres avec délectation. C'est avec ardeur qu'elle porte sur scène les textes de Colette qu'elle aime tant.
Jean Philippe Guillo est pianiste. De formation classique, il a parcouru le monde en tant que pianiste international. Il est actuellement professeur au Conservatoire National de Bordeaux.
Leur rencontre, surprenante, nous offre un duo élégant et gourmand.
Les nouvelles de Colette, délicieusement sensuelles et cruelles, nous emportent dans l'univers feutré d'un salon empreint de liberté :
Une femme cachée sous son costume de Pierrot s'offre quelques heures de liberté…
Un homme n'attend plus que l'aube pour pleurer…
Une grande maison bourgeoise abrite des amours impossibles…
Une jeune mariée s'épouvante de la vie de résignation qui l'attend…
Une nuit blanche accueille les pensées secrètes d'une dormeuse…
La musique de Claude Debussy, subtile et évocatrice, colore l'atmosphère. Une invitation à déguster l'audace de ces deux artistes à travers l'entrelacement de la musique et des mots.
Du 11 au 18 juillet 2021
14H15 : Je chante un secret - Nawel Ben Kraïem (0h55)
« Je chante un secret » est un seule en scène intimiste porté par la voix puissante et tendre de la franco-tunisienne Nawel Ben Kraïem, d’après son recueil de poésie
« J’abrite un secret » (éditions Bruno Doucey) et son album «Délivrance» ( Nownaw/Pias).
De Nawel Ben Kraïem, le grand public connaît la voix grave et métissée et les quatre albums qui ont rencontré un franc succès. Mais il ignore que la jeune femme qui a également chanté et joué dans le film « Indignados » de Tony Gatlif est aussi poète. « J’abrite un secret », paru au printemps 2020, est son premier recueil, à la sincérité confondante, et dont les mots pulsent et swinguent.
Ce solo est rythmé par la mise en scène des mots et l'art de les dire et de les manier sous toutes leurs formes : poésie littéraire, poésie hip hop, poésie chantée... la pensée et les émotions se déploient sur un écrin de guitare électrique, donnant à entendre et à ressentir l’itinéraire d’une femme qui prend la mesure de ses identités plurielles et des fractures du monde dans lequel nous vivons.
*** Création festival d'Avignon 2021 ***
Du 20 au 31 juillet 2021
Relâche le 27 juillet 2021
16H00 : Mémoire de fille- Annie Ernaux (1h10)
L’intime et le social, tout est dans ce texte, l’amour, le sexe, la honte, le désir, la préhension de l’origine sociale et de l’éducation, le temps, la condition des femmes, le langage et l’acte d’écrire.
Faire réfléchir sur le sens que chacun donne à sa présence au monde, questionner chaque étape de sa vie, la laisser derrière soi ets’en affranchir, c’est à tout cela qu’aboutit l’auteur dans Mémoire de fille.
Du 10 au 25 juillet 2021
Relâche mercredi 14 juillet
19H45 : La mort dans tous ces Etats - d'après Victor Hugo (1H10)
Que reste-t-il de la peine de mort aujourd’hui ?
Quelle est son utilité ?
Qui la pratique encore ?
Qui sont les bourreaux ?
Quelle cause défend Victor Hugo ?
Pour ou contre ?
Un point de départ, «le dernier jour d’un condamné».
Pourquoi l’a-t-il écrit ?
Pourquoi a-t-il combattu la peine de mort ?
Un état de la situation des pays pratiquant encore la peine capitale avec un texte original et documenté à partir de faits réels. Une thématique actuelle et pertinente car la peine de mort est toujours pratiquée dans beaucoup de pays.
Il n’y a pas si longtemps, elle était dans les nôtres. Six comédien-ne-s se partagent la scène pour représenter journalistes, militants, partisans, bourreaux, condamnés. Un théâtre documentaire qui dévoile le combat de Victor Hugo pour l'humanité. Aimer, c'est agir.
Nous vivons dans des pays où la peine de mort n’est plus.
Mais vous êtes-vous jamais posé la question ?
Création originale et inédite pour une première en Avignon
Relâche le jeudi 22 juillet
21H45 : Dans la peau de la panthère - A.G. Duvochel (1h10)
Ce spectacle-performance nous fait rentrer dans l'intimité d'un parcours de changement de sexe, n'a été joué que trois fois avant la pandémie, dans une petite salle à Paris, Les Blondes Ogresses, et dans quelques évènements promouvant la lutte contre les discriminations LGBT+.
C'est un spectacle d'actualité, eu égard aux questionnements actuels de la société sur la fluidité des genres masculin et féminin.
... Qu'est-ce qui pousse un homme de vouloir devenir femme?
Le phénomène est de plus en plus connu, voire médiatisé, sous le terme de transidentité qui vise aussi la femme voulant devenir homme…
Pas une maladie psychique, encore moins physique, juste une variation de la nature humaine, comme l'homosexualité…
Présent dans toutes les époques, dans toutes les civilisations.
16H00 : PROMENADE DE SANTE –
de Nicolas Bedos
Du 23 au 31 octobre 2020
Pièce Romantiquement drôle Fantasmes amour folie ... magnifique écriture ... Spectacle parrainé par Olivier Lejeune
" Elle " et " Lui " dans une perpétuelle quête jubilatoire se débattent autant que possible et sans détour pour " s'aimer", accepter de dire et d'avouer leurs sentiments en tant qu'être et presque l'un contre l'autre.
Elle a envie de lui dire "je t'aime". Il a aussi envie de lui dire "je t'aime". Ils ont oublié un petit "détail". Ils sont tous les deux dans une clinique psychiatrique.
« L'auteur nous permet de bien comprendre ses personnages pourtant terriblement tourmentés. Les acteurs les rendent sensibles et touchants déclenchant chez le spectateur un sentiment d'identification assez troublant tant leurs problématiques, apparemment lointaines, pourraient nous concerner un jour. »
Bedos va tirer une tragédie qui ne dit pas son nom, une histoire d'amour vouée à l'échec dans un retournement de situation assez inattendu. C'est fin, c'est doux-amer, on rit la gorge nouée, d'un rire gêné....
Auteur : Nicolas Bedos
Interprétation : Julie Marie et Michel Tabo
Mise en scène : Mathieu Pierson
Production : Compagnie Comédie & Cie
Contact Mail : comedieetcie@yahoo.com
18H30 : ET TES SOLEILS VAN GOGH –
Thierry Paillard
Du 26 au 31 octobre 2020
" JE VOUDRAIS RENDRE CE QUE JE PEINS A QUOI JE L'AI PRIS, PLUS VRAI QUE COMME QUICONQUE A PU LE VOIR " le peintre Vincent
Un couple d’origine sociale modeste, vivant chichement avec leurs enfants, se lie d’amitié avec un peintre qu’ils voient s’acharner au travail.
Chacun découvre alors l’univers de l’autre pour mieux s’en enrichir.
Ils échangent tableaux, philosophie de la vie autant que nourriture.
Mais le peintre tourmenté par une maladie met fin à ses jours.
Quelques années passent et une vendeuse d’art rend visite à l’ouvrier, devenu veuf, et lui apprend que l’oeuvre de son ancien ami peintre est désormais reconnue et très cotée.
Enfin, elle confie au vieil ouvrier qu’elle veut acheter la toile du maître qu’il a en sa possession.
La décision qu’il prend étonne !... et la jeune femme repart le tableau sous le bras.
Auteur : Thierry Paillard
Interprétation et Mise en scène : Valérie Barral et Thierry Paillard
Composition musicale : Hervé Legrand
Création lumière : Thierry Caperan
Costumes : Bernard Réavaille.
Contact : cie.rougeetvert@gmail.com
Production : Compagnie le Rouge et le Vert
21H00 FALLACIA de Clémence Baron
*** Création Avignon 2020 ***
Du 23 au 31 octobre 2020 - Les jours impairs
Les 23, 24 et 25 octobre 2020 à 18h30 – dates supplémentaires
Quand la “ trompée ” devient trompeuse, l’amant devient cocu, le cocu devient gagnant... Il faut le voir pour le croire, mais surtout, pour le comprendre.
Une comédie prenant le public comme complice, qui nous plonge avec le sourire dans l’adultère, la tromperie et le mensonge.
Dans le salon de la famille Loubrenet, rien ne bouge… Si ce n’est la fenêtre au fond du couloir qui s’ouvre doucement. C’est Justin qui vient voler une énième demeure. Si seulement le pauvre garçon avait pu imaginer que dans ce salon encore paisible, se déroulera bientôt le pire des scénarios. Pris dans la guerre d’un couple adultère, il se retrouvera de cambrioleur, à coupable, puis victime, pour enfin terminer vainqueur.
Sur un ton de Feydeau, Fallacia démontre la faculté de rebondir toujours et encore, même dans les situations les plus improbables, pour nous emmener loin, très loin... Si bien qu’on se demande si on en verra la fin.
Interprétation : Clémence Baron, Colin Doucet, Brieuc Dumont, Alexis Hubert et Caroline Saule
Auteur : Clémence Baron
Mise en scène : Caroline Saule
Regard extérieur : Christophe Roussel
Contact Mail : Clemence Baron - c.baron1995@gmail.comh
21H00 : ACCUSE(E)- de Clémence Baron
Du 24 au 30 octobre 2020 – les jours pairs
Cette nuit là, Louise Leduc est violée sous l’emprise de la drogue par Gaspard Valeur. Suite à ce drame qui déchire sa vie, nous nous plongeons dans l’intimité du procès en assises de son violeur, mais procès qui devient son procès.
Ainsi nous traverserons avec elle un jugement “ parole contre parole ” en temps réel, où ses souvenirs parleront parfois.
« - Cette nuit-là, ils m’ont volé quelque chose. Cette nuit-là, je suis morte en continuant à vivre. Je sens encore la peau moite, les doigts qui s’agrippent et les rires sadiques.
- Ma question était : avez-vous clairement exprimé votre refus d’une relation sexuelle ?
- La drogue ne m’a pas laissé cette opportunité. Les coups et la douleur ne m’ont pas donné cette chance, non. Pardonnez-moi. Pardonnez-moi de demander justice. »
Confrontation avec la justice, interrogatoires, analyse psychologique, témoignages, scènes d’audience. Voilà à quoi Louise s’est confrontée en faisant face à la justice.
Il y a l’accusé et l’accusée d’être victime...
« Au même titre que celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage, celui qui a inventé la justice a inventé l’injustice. »
Interprétation : Clémence Baron, Colin Doucet, Brieuc Dumont, Alexis Hubert, Romane Savoie, Mathilde Toubeau
Auteur : Clémence Baron
Scénographie : Clément Baal | Lucas Biscombe
Production : Compagnie la Baronnerie
Contact Mail : Clemence Baron - c.baron1995@gmail.com
*** Spectacles en co-réalisation avec Le Verbe Fou ***
11H00 LES AUDACIEUX - Colette / Debussy
du15 au 19 Juillet
Mathilde Maumont, comédienne, et Jean Philippe Guillo, pianiste,
proposent un florilège des oeuvres de ces deux artistes qui ont bousculé les codes de la composition et de l'écriture.
A l'avant garde littéraire et musicale de la Belle Epoque,
ils sont maintenant devenus des classiques.
Une invitation à déguster, dans un salon empreint de liberté,
l'entrelacement de la musique et des mots.
"Il joue Debussy avec raffinement, elle lit Colette avec gourmandise et sensualité" Sud Ouest
" Une petite friandise qui pourrait se déguster seule dans un secret plaisir égoïste ou en société, dans une saveur partagée " Sud Ouest
Textes de Colette issus des recueils :
“ La Femme Cachée ” et “ Les Vrilles de la Vigne ”,
" Je veux", " Un soir ", " L’aube ", " La Main ", " Nuit blanche "
Oeuvres de Claude Debussy :
"Ministrels ", " Pagodes ", " Terrasse des audiences du clair de lune", " Clair de lune ", " Ce qu'a vu le vent d'ouest ", " Soirée dans Grenade "
Interprétation : Mathilde Maumont
Interprétation au piano : Jean-Philippe Guillo
Co-Production : Compagnie Imagine - Le Verbe Fou
Site : http://www.compagnie-imagine.org - Contact : Mathilde Maumont : 06 60 25 17 59
20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off
14H45 : Loup cherche beurre désespérément - Manuelle Molinas
A partir de 5 ans.
Du 15 au 21 juillet 2020 –
Auteures de ce conte revisité, sous forme de " Livre-Jeu ", deux artistes délivrent de célèbres personnages d'un livre, et nous propulsent dans un monde imaginaire où trônent l'amour et la fantaisie.
L'une créant sous nos yeux une ville forestière au bord de mer, et l'autre prêtant sa voix aux habitants.
Le rideau de ce théâtre se lève sous nos yeux pour laisser place aux plus célèbres héros de la mythologie des contes, dont certains sont encore coincés dans les miroirs : Loup, chaperon, sirène, prince, licorne, mais aussi image du pays des nuages, poissons volants et bien d'autres, habitués à répéter leur histoire.
Dans ce nouveau monde le pouvoir de la parole se libère, celle-ci influant bénéfiquement le cours de leur histoire.
Auteur et interprète : Manuelle Molinas
Illustratrice : Pascale Breysse
Mise en scène : Khalida Azaom
Co-Production : Compagnie Fantasio
Du 28 au 31 juillet 2020 - à partir de 5 ans
14H45 : " Aux petits oignons " - (1h00)
Duo poétique et burlesque cuisiné par
Amanda Barter, Serge Neri et Jean-Serge Dunet
Un couple d’éternels amoureux en voyage de noces,
arrive à pied de la ville sur la plage de galets où ils viennent chaque année.
Le bon air du large leur tend les bras.
Ils sont ensemble, ils sont heureux.
Alors ni le temps,
ni les difficultés,
ni les objets rebelles,
ni les éléments déchaînés ne pourront altérer leur bonne humeur et leur intention de profiter de cette journée,
qui,
ils l’ont bien décidé, sera belle.
À partir d'une situation de la vie réelle et à la recherche d’un fil poétique, les artistes ont imaginé une histoire et emmené leurs personnages dans une succession de problématiques et d’obstacles liés à de toutes petites choses du quotidien. Au cœur de cette recherche, il y a cette question : comment ne pas le faire ? Un questionnement inhérent au monde des personnages burlesques qui contournent toutes les règles de la logique…
Leur envie était que cette histoire parle d’amour, de ce sentiment indéfectible qui renverse les murs et chavire les yeux, et qui rend fort et puissant face au monde ! Leurs deux personnages en sont pétris !
Ils ne parlent pas, ou très peu, ils n’en ont pas besoin.
Les corps et la situation sont les maîtres du jeu. Ils ont ainsi créé un couple d’amoureux intemporels évoluant dans un univers décalé, loufoque et drôle, dans lequel chacun de vous pourra se reconnaître !
Âmes sensibles bienvenues !
Extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Cb5sFTUAb5k
Interprétation : Amanda Barter et Jean-Serge Dunet
Régie : Aymrik Pech
Mise en scène : Collective
Contact : madgiquepool84@gmail.com - Tél : 06 03 81 60 47
Co-Production : Compagnie MadgiquePool - Le Verbe Fou
Site : http://www.madgiquepool.com/
15 € Plein Tarif – 10 € Tarif carte off - 8 € Enfants
11H00 : Le corps de mon père – Michel Onfray
Du 21 au 26 juillet 2020
Le corps de mon père est un extrait du Journal hédoniste du tome 1, « le désir d’être un volcan », paru en 1996.
Dans ce texte autobiographique, l’auteur Michel Onfray évoque avec pudeur et lyrisme son enfance auprès de son père, un ouvrier agricole taciturne et très courageux. Il parle de l’amour infini,bien que rarement exprimé, qui les liait.
Une ode magnifique à la figure paternelle et une bouleversante déclaration d’amour filial.
Que reste-t-il à jouer dans ce texte quand tout est dit ?
Il faut alors si j’ose dire tout simplement « être ». Mais une fois que l’on a dit çà…c’est bien.
Mais on fait comment ?
Comment restituer cette parole sans redonder, ne pas tomber dans le piège du pathos, faire entendre l’économie de la parole du père, le bruit de son silence.
Voici une première idée : Il faut donc passer par un de nos sens que l’on n’a pas l’habitude d’exercer sur un plateau de théâtre : l’odeur. Qui renvoie par excellence à la source de nos souvenirs, de notre Mémoire.
Deuxième idée : fabriquer sur scène. Voir des mains en actions ramènent au présent, accentuent l’idée du temps qui passe ici et maintenant.
J’ai donc pris tous les mots à bras le corps si je puis dire. Construit la scénographie, le décor au fur et à mesure que le texte se dépliait.
Pour mettre en évidence cette matière, j’ai cherché à ce que toutes les actions soient fonctionnelles et utiles.
Faire et sentir.
Et voilà que le spectateur peut maintenant humer l’odeur du pain qui cuit dans le four. Écouter le bruit de l’eau quand je me lave les mains. Il sentira le vent sur le plateau quand il entendra la vitesse de l’impact d’un bouquet de flèches.
Il assistera à la préparation d’un socle de sculpture qui accueillera le corps du père... Du corps on bascule dans la chair.
Quand l’alchimie du sensible, de la perception est organique on ne peut plus organiser ses émotions.
C’est ce que j’ai vécu à la première lecture de ce texte et que j’aimerais vous offrir.
« L’énergie s’arrête là où la forme commence, sauf si le mouvement continue. »
Bernard Saint Omer
Texte : Michel Onfray
Interprétation, Mise en scène et création sculptures : Bernard Saint Omer
Production : Rhizomes Compagnie
Contact diffusion: Emmanuelle Dandrel 06 62 16 98 27 e.dandrel@aliceadsl.fr -
Sites :
www.saint-omer-b.com
www.rhizomes-compagnie.com
19H00 : Requiem pour un louis d'or (1h20)
*** Création Festival d'Avignon 2020 ***
Du 17 au 31 juillet 2020 - les jours impairs
4 auteurs, un même thème : l'Argent !!
Spectacle articulé autour de 4 nouvelles du 19ème
Parmi les grands thèmes qui ont inspiré de nombreux écrivains, il en est un qui déchaîne toutes les passions et révèle l'âme humaine dans son étonnante et terrible complexité : l'Argent !
Requiem pour un louis d'or met en scène, dans le respect du texte, quatre nouvelles de grands auteurs de la fin du XIX ème siècle. Après l'ironie jubilatoire et légère d' une petite femme bien moderne d'Alphonse Allais et le faux romantisme mordant de Virginie et Paul de Gustave de Villiers de l'Isle-Adam, vient l'intense moment de mystère et d'émotion, avec La hache d'Or de Gaston Leroux.
Enfin le spectacle s'achève sur une peinture franchement comique du monde paysan dans Une vente de Guy de Maupassant. Dans un décor évolutif, la mise en scène rythmée et musicale est au service de ces textes aux couleurs différentes, mais qui tous dépeignent, au travers de situations parfois cocasses, la cruauté qu'engendre la soif ou le manque d'argent, nerf intemporel de la guerre !
Fantaisie, suspense, émotion, rire, chez Alphonse Allais (une petite femme bien moderne),
Alphonse de Villiers de l’Isle Adam (Virginie et Paul),
Gaston Leroux (La hache d’or),
Maupassant (Une vente) ,
par la pétillante Anne Marlange.
Auteurs : Alphonse Allais, Villiers de l'Isle-Adam, Gaston Leroux et Guy de Maupassant
Interprétation et Mise en scène : Anne Marlange
Contact : contact@laventurine.net Tél : 06 80 89 15 20
Co-Production : Compagnie Laventurine - Le Verbe Fou
Site : http://www.laventurine.net
20 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off
21H00 : Amor sulfurosa
Lionel Damei (1h00)
*** Création Festival d'Avignon 2020 ***
Du 15 au 20 juillet 2020
Lionel Damei et Alain Kingler se penchent sur l'amour et ses variations, en chansons à peine voilées voire plus explicites, le tout ponctué de fragments littéraires bien sentis. Ils peuvent s"identifier parfois, quel que soit " le genre ", avec une aisance troublante, à certains types d'individus plus ou moins fréquentables que la morale réprime et envie forcément.
Ce récital corrosif et malicieux propose à travers la fréquentation des noirs poisons de l'art, de renouer avec l'esprit de ce que fut le XVIIIème siècle, le plus intelligent de tous les siècles.
Cette polyphonie de correspondances c roisées, entre chanson et littérature, esquisse une sorte de nouvelle éducation sentimentale (petites annonces, hymnes à la fécondité, marches nuptiales, lettres de rupturesà et sensuelle (thanatos, sexe, identité de genre, étrangeté)... en toute innocence et circonstances.
Nuage de noms d'auteurs, d'interprètes, de compositeurs :
Molière, Chanfort, Schultheis, Robi Louys, Brassens, Marquis de Sade, Farmer, Taxi girl, Barbara Bouquet, Ferré, Flaubert, Bashung, Guilbert, Douglas, Wilde, Caven, Moreau, Wittkop, Vartan, Philippe Guidoni, Gainsbourg, Galea, Régine, Patachou, Dutronc
Lionel Dameï : comédien, chanteur, auteur
Alain Kingler : comédien, chanteur, pianiste
Production : Compagnie Chansons de Gestes
Regard extérieur : Christophe Roussel
Contact : 06 12 55 01 97 - Mail : chansonsdegestes@gmail.com
Co-réalisation : Chansons de Gestes - Le Verbe Fou
Site : www.
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22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off
21H00 : Une Reine en Exil -Chabrier J. P. (1h00)
Du 21 au 26 juillet 2020
La Reine en Exil nous entraîne dans une vie rêvée de Pina Bausch.
La chorégraphe a toujours travaillé sur l'humain. La " Reine en Exil ", elle, joue sur l'absence où la parole et le mouvement sont fantomatiques, transparents, éphémères.
On est donc Philippine Bausch, et on ne l'est pas. Il n'y a rien là qui soit autobiographique, et, à la vérité, rien non plus qui ne le soit pas.
Pina Bausch est morte soudainement, le 30 juin 2009, d'un cancer généralisé dont elle ignorait être atteinte.
Elle part en pleine lumière, en pleines répétitions.
Une " Reine en Exil " est dans l'instant de ce brutal départ,et, au-delà dans son irréparable vide.
Pina Bausch touche, trouble, émeut.
J'essaie de savoir où ont lieu mes sentiments (Pina Bausch).
A corps perdu la Reine en Exil est immobile aussi, au centre des choses.
Une Reine dans la cage des souvenirs, enfance, voyage, elle danse et danse encore.
Interprétation : Sylvie Pellegry
Auteur : Jean-Paul Chabrier
Mise en scène : Günther Leschnik
Production : Compagnie du Corbeau Blanc
Contact : 06 16 16 83 39 - Mail : theatreducorbeaublanc@gmail.com
Co-réalisation : Théâtre du Corbeau Blanc - Le Verbe Fou
Site :www.theatreducorbeaublanc.com
Télécharger le dossier de presse
20 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off
Entretien avec Sylvie Pellegry
14H45 : Petit chaperon rouge - (0h50)
Du 21 au 26 juillet 2020
C'est le jour anniversaire de la grand-mère.
Elle a 100 ans !
C'est la fête, elle prépare un gâteau d'anniversaire, et surtout elle attend sa petite-fille....
Notre histoire parle de la transmission de l'histoire, de la confiance que la grand-mère va donner à sa petite fille en l'aidant à identifier le loup et à le combattre,
à ne pas avoir peur.
C'est une histoire de relai entre les générations, c'est aussi une histoire sur le temps qui passe,
sur la filiation, sur l'importance de raconter des histoires pour donner des clés pour la vie.
Au fil du spectacle, d'autres contes des frères Grimm sont racontés par la grand-mère,
comme une veillée d'autrefois.
Adaptation et interprétation : Sophie Millon
Mise en scène : Günther Leschnik
Masque, costumes : Martine Bechir
Décor : Roland Ducroux
Production : Compagnie du Corbeau Blanc
Contact : 06 16 16 83 39 - Mail : theatreducorbeaublanc@gmail.com
Co-réalisation : Théâtre du Corbeau Blanc - Le Verbe Fou
Site :www.theatreducorbeaublanc.com
15 € Plein Tarif – 10 € Tarif carte off - 8 € Enfants
Entretien avec Sophie Millon
Le Verbe Fou est une petite salle climatisée de 49 sièges en tissu sur gradinage avec un plateau de 5m d'ouverture sur 4m de profondeur. De dimension humaine et chaleureuse, elle accueille principalement du théâtre ou du théâtre musical mais peut également fonctionner sous forme de cabaret. Lieu d'échange, de rencontres, d'ateliers et de résidences artistiques tout au long de l'année, elle existe depuis 13 ans ! Très bien située intra-muros, entre la rue de la Carreterie et le rempart, elle est à 100m de la Place des Carmes.
Son directeur technique est à votre service pour l'installation de votre spectacle toute la semaine précédent le festival. En permanence au théâtre, il veille à chaque changement de spectacle et à chaque patch et de-patch accompagné d'un aidant.
La petite équipe souriante du théâtre vous accompagne de 10H00 à minuit pour l'accueil téléphonique, l'accueil des professionnels et de la presse.
Une petite terrasse ombragée sous la vigne vous servira de lieu d'attente avant spectacle. Un bar avec des boissons fraiches et de petits grignotages est situé dans la rue.
Le Verbe Fou offre des créneaux en location et en co-réalisation avec un minimum garanti fixe par paiement échelonné.
Nous apportons beaucoup de soin au choix des spectacles accueillis mais également à l'ambiance professionnelle et agréable tout au long de l'année. "Nous sommes animés par la recherche de " pépites " et par un désir d'excellence dans la mesure de nos moyens humains."
rue des infirmières 95
84000 - Avignon
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Créneaux disponibles
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Présentation de la salle :
Salle climatisée 49 sièges sur gradin avec plateau de 5m d'ouverture sur 4m. De dimension humaine elle accueille théâtre ou cabaret. Lieu d'ateliers et résidences toute l'année depuis 12 ans ! Très bien située intra-muros, entre rue de la Carreterie et rempart, le régisseur veille à chaque patch. L'équipe souriante accompagne l'accueil téléphonique et des professionnels.Petite terrasse avec boissons. Créneaux en location et co-réalisation avec fixe minimal. Grand soin dans nos choix d'accueil !
Entretien avec Fabienne Govaerts