Arts'Up

Les Illustres

Artistes programmés

Arts Up présente la huitième édition de l'exposition collective "Les Illustres". L'association a sélectionné plus d'une vingtaine d'artistes autour du thème de l'illustration (BD, street art, peinture, sérigraphie, dessin ...). Exposition du 30 novembre au 8 décembre 2018.


Dates et horaires


Du 30/11 au 08/12/2018, tous les jours.

- samedi et dimanche de 10h à 19h


- du lundi au vendredi de 14h à 18h.


Espace Cloître Saint-Louis -

20 rue Portail Boquier

84000  Avignon

PRAG


L’homme, Territoires et Identité.

Les limites du travail de PRAG sont difficiles à cerner. Les oeuvres présentées semblent passablement hétéroclites : on y retrouve des peintures à l’huile aux tonalités mélancoliques de factures impressionnistes influencées par Turner avec les séries Terre(s) et Home(s), et des dessins au formalisme proche de la gravure de Daumier dans la série L’Animal Politique.

 NOON



"Graphiste et illustratrice ancienne élève des Beaux arts de Montpellier, elle vit et travaille entre Montpellier et l’ile d’Oléron.


NOON explore depuis quelques années plusieurs univers et revient à sa source avec une peinture géometrique, graphique et très colorée. Elle se plait à faire des aller retour entre la rue et l’atelier.

Il y a comme une nécessite pour Noon de dessiner. Pour elle c’est le moyen le plus simple et primitif pour engager une réflexion et de construire sa compréhension du monde.

Ses dessins sont riches en détails, inspirés des arts décoratifs, d’art tribal par la répétition des formes et des motifs.

Les formes géométriques de ses peintures, son univers onirique se découvrent au fur et à mesure autour de la nature et des éléments.


Elle a participé parallement à des collaborations avec Sea Shepperd, Learn & skate, NTR, Keep a Breast, Metroplastique, Quechua et Posca, Vinci, kulte."

Boris BEALU


Infographiste multimédia

Ben SANAIR


Ben Sanair est artiste et sérigraphe. Il vit et travaille dans le sud de la France. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans l'Hexagone et à l’étranger : Berlin, Tokyo, Barcelone, Hiroshima, Lituanie, Lettonie, Taiwan.

« Créatif qui fabrique », Ben Sanair aime les encres, la machinerie et tout ce qui a trait à la matière. Indépendant et téméraire, il dévoile des mondes imaginaires, entre paysages escarpés et horizons futuristes. Aussi bien influencé par la littérature que par l’art contemporain, il emprunte l’esthétique de la technique du

  

cut-up à la Beat Generation, utilise abondamment la trame comme le faisait l’artiste Pop art Roy Lichtenstein et s’enivre des travaux de Keiichi Tanaami. Curieux et insatiable, il dévore les pages de tous les livres qui passent entre ses mains et distille le tout au fin fond de son cerveau.

Ben Sanair est aujourd'hui à la tête de la Générale Minérale, maison d'édition qu'il a crée. À travers cette structure, il gère les tirages de sérigraphies et l'édition d'ouvrages d'artistes du monde entier.

  

Pablito ZAGO


Rencontrer Pablito Zago, c’est s’apprêter gravir la montagne de ses incertitudes. Car, pétri de contradictions, l’homme, comme l’artiste, se définit d’abord par ce qu’il n’est pas. Un drôle d'oiseau que ce Zago...Quel que soit le support, il imprime les surfaces d’une peinture colorée, naïve, presque enfantine. Sorte de Douanier Rousseau « sous acide » de la jungle urbaine, il parsème ses œuvres, à plusieurs niveaux de lecture, d’un humour cynique. Car, à y regarder de près, on trouvera dans ces fresques joyeuses, les obsessions troubles de l’artiste : sexe et violence d’un monde qui agit sur son art comme un «négatif photo » : plus le monde est dur, plus la réponse artistique se fait douce, colorée, jaillissante. A mi-chemin entre les arts primaires, la BD américaine et la figuration libre, le graphisme. Il multiplie l’exploration des supports : murs, toiles, carnets de voyage, sérigraphies... 2016 ouvre la porte à de prestigieuses collaborations artistiques (Microsoft, Baume & Mercier, Pietra, Cool Shoe...) et une présence accrue chez des galeristes qui affichent leur soutien au travail de Pablito. Tous sont séduits par sa folie, la poésie urbaine qui se dégage de ses toiles « pour grands enfants névrosés ».

Ugo Valls aka Monsieur Yugs


Diplômé de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier en 2006.

Ancien directeur artistique à Paris (Abies) et Désigner graphique/illustrateur pour Mattel à Montréal.


Maintenant D.A et illustrateur freelance, locataire et membre du Spot à Nîmes dans lequel il officie autour de la communication graphique du lieu, de son identité visuelle.


Son travail illustratif fait principalement référence à la pop culture (comics, cinéma, gaming, …), le design graphique, le tatoo et le street art. Ses influences du moment reposent sur des sentiments nostalgiques : l’enfance, les années 80/90, les jouets, la musique et le graphisme de cette époque jouent un rôle très important. Son travail flirte avec beaucoup de naïveté et de geekerie.

Anne Saligan - 2017


PA[o]N ! - 2016/2018

Le monde est iniquité ; si tu l’acceptes tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau.

Le Diable et le Bon Dieu, Jean-Paul Sartre – 1951


PA[o]N ! parle de l’Homme, intrinsèquement bon et mauvais à la fois ; tantôt bourreau, tantôt victime. La « beauté » des armes rappelle que nous ne sommes pas si loin d’avoir envie, de devoir ou de pouvoir nous en servir, pour de vrai. Au-delà de la manufacture et de l’esthétisme de l’objet, sa fonction questionne la fragilité de l’existence hu¬maine et ce dont nous sommes intimement faits : de lumière et d’ombre. Car la guerre dans son horreur exacerbe la condition humaine. Si l’on se place volontiers du côté des victimes, nous n’en oublions pas nos propres noirceurs et combien notre équilibre est précaire.

Il s’agit donc tant de l’Homme, de ses travers et de ses déviances, que des images insoutenables qui circulent en boucle sur nos écrans.

PA[o]N ! ne fait peut-être pas assez de bruit : le motif, comme une note se répète, offre ses variations plastiques. Il atténue, adoucit, et fait clairement référence aux tapisseries de nos intérieurs décorés à force de consommation, en lien direct avec un esthétisme ambiant et rassurant, refuge intime. Le merveilleux côtoie l’innommable, organise le chaos et le suspend sur la toile. Montrer une humanité primitive - voire primaire - dans un cadre romantique et magique, comme si l’esprit du paon pouvait nous réconcilier avec notre essence bienfaisante et la beauté de la nature.


  

Nicolas Elhyani


Sans préciosité ni grandiloquence, l'art de Nicolas Elhyani témoigne d'une déchirure plastique, d'une bavure fondamentale, avec des clins d'œil cruels et des joies nerveuses en sous main, poussant l'espièglerie à la limite du supportable. Là où le dire s'abolit dans un rire organique et iconoclaste. Là où les lois physiologiques entrent dans la transe collective d'une communauté sans organes. Là où la moindre représentation devient une vanité vintage, à contempler par le frisson.

Yasmine Blum


Présentation série "Be wild, have fun" - aquarelle 2017

Maudit Tintin


Retrouvez l'équipe de Maudit Tintin.Avec l’objectif de proposer une programmation artistique variée, l’association a choisi d’inviter l’équipe d’illustrateurs, photographes et auteurs de « Maudit Tintin » à l’occasion de la parution du numéro 8.

Mise à l’honneur de la richesse et la diversité artistique avignonnaise en proposant d’exposer l’équipe du fanzine, expression de cette profusion artistique.


« Maudit Tintin », fanzine avignonnais impulsé par Olivier Tresson qui a su réunir des illustrateurs et des auteurs dans ce fanzine insolent, désinvolte, cynique, drôle et « made in 84 » qui propose des essais, des nouvelles, de la bande dessinée, des reportages, des jeux, un horoscope … en tirages limités.


Pour l’exposition collective, une partie des illustrateurs exposeront des dessins originaux, des planches originales, toutes éditées dans le fameux fanzine ! Seront présents : Olivier Tresson, Jerlock, Yannu', Polo Bera, La Plébe, Flobath, John Nivram-sirgel, David Sarandon, Etienne Déconing, Batar Terror, Aurélie Bénit, LSD … A découvrir également LE « Mauditmaton » !