Cérémonie
Les Jacquets
Entretien avec Hugues MASSIS
Une célébration rééllement étonnante
Cette idée originale de Hugues MASSIS repose sur la volonté de faire d’Avignon un lieu de double départ puisque la Cité se trouve être à la croisée de Chemins entre Rome et Compostelle… En effet la ville est triangulée par des grands axes pèlerins (GR) ;
elle est caressée à l’Ouest par la Via Rhôna en provenance de Genève et le Chemin du Pilat (GR42) venant de St-Étienne, tous deux allant vers la Méditerranée, ainsi que le Chemin « Urbain V»(GR670) au départ de Nasbinals sur la Via Podiensis (GR65) jusqu’à Avignon.
Pour quelles raisons ?
Il nous semblait très étrange de ne pas trouver traces de chemins pèlerins vers ou à partir de la Cité Pontificale au moins du temps de sa superbe entre 1305 et 1425… Nous comprenonsque Rome, après avoir récupéré le Pape grâce à Catherine de Sienne, ne voulait plus entendre parler d’Avignon, et de ce fait il est fort difficile de retrouver quelques preuves écrites de passages pèlerins… Toujours est-il qu’au-delà de ces querelles de pouvoir, le Pèlerin marchetoujours par monts et par vaux vers sa propre félicité, même si parfois le carcan religieux le contraint quelque peu. Néanmoins des traces perdurent : héraldique (blasons de villes frappés de coquilles St-Jacques) ; topologiques (bornes, cairns et calvaires) ou physiques sur les chemins par le bâti (Églises, Chapelles dédiées, fermes Templières) et des Noms de lieux et des passages qu’au fil du temps les Cheminants ont su se transmettre.
Mais la modernité a pris le pas sur leurs pas, et ces chemins, ces sentes se sont transformés en de grands axes routiers ou ferroviaires. Ces chemins oubliés ont été forgés par la volonté du coeur, la pugnacité du corps et la ferveur de l’esprit. Gardons cela en tête à chacun de nos périples quand nous posons nos pieds dans leurs pas séculaires… (Ponts, portes médiévales, voies romaines, lieux de cultes etc.…) et respirons un peu de ce passé pour mieux appréhender notre Prochain et nos pas futurs. C’est ce qui différencie le Pèlerin du marcheur.
Alors nous vous convions à découvrir cette « Via Avenio », et qui prend naissance à Avignon au Square Agricol Perdiguier, à côté de l’Office de Tourisme à la plaque « Km0 » (commémorant les 20ans de l’inscription des Chemins de Compostelle au Patrimoine Culturel
Mondial de l’UNESCO) inaugurée le 31 Octobre 2018 par la Ville d’Avignon et bénite par Monsieur le Chanoine BRÉHIER, Recteur de la Basilique Métropolitaine de N-D des DOMS lors de notre Chapitre en Avignon.
Bienvenue donc sur cette voie, à la croisée des chemins entre Rome et Compostelle.
La « Via Avenio » est une voie entièrement à part qui se faufile dans des Chemins déjà existants fréquentés depuis longtemps par des Pèlerins désireux de passer par Avignon :
Rejoindre les Chemins de Compostelle par l’Ouest d’Avignon :
1. Vers le Nord-Ouest en prenant le Chemin « Urbain V » jusqu’à Nasbinals et continuer sur la Via Podiensis (GR65)… ;
2. Vers le Sud-Ouest en empruntant la Via Rhôna (ou le GR42) vers Beaucaire pour rallier St-Gilles-du-Gard par le canal du Rhône à Sète et continuer sur la Via Tolosana (le GR653)…
Rejoindre les Chemins de Rome par l’Est d’Avignon :
1. Vers Montfavet à la Chartreuse de Bonpas et par Caumont-sur-Durance, puis Cavaillonpour retrouver le GR653D (la Via Domitia) vers le Montgenèvre par Apt pour rejoindre en Italie la Via Francigena… ;
2. ou à Cavaillon vers le Sud-Est sur le GR653D par Orgon et Eygalières puis prendre le GR6 au Sud vers Aureille et continuer sur le GR653A plein Est sur la Via Aurélia vers Menton
et l’Italie…
Ainsi la « Via Avenio » est une forme d’arc qui passe d’Ouest en Est par 3 Départements(Gard – Vaucluse – Bouches-du-Rhône) et 2 Régions (Languedoc-Roussillon et Région PACA)et traverse 12 Villes : Saint-Gilles-du-Gard – Bellegarde – Beaucaire – Aramon – Villeneuve-lez-Avignon – AVIGNON – Montfavet – Caumont-sur-Durance – Cavaillon – Orgon –Eygalières et Aureille).