Un détour par le Chemin Inverse de la Mémoire... et nous voilà,
dans ce Jardin aux mille tentations, dans ce terroir aux mille agressions,
où l'Homme et la Nature - et la nature de l'Homme aussi -
s'amusent à nous avaliser en qualité de
"Souffre-Bonheur" ou de Têtes d'Aïe !
Outre ses diverses activités complémentaires : formation scientifique, ingénieur, animateur d’un centre culturel français à l’étranger, journaliste et chef de rubriques dans divers journaux / magazines dans les domaines du cinéma international, de la culture et des nouvelles technologies de l'image, animateur d'une émission radiophonique, conférencier, conseiller, spécialiste en audiovisuel et consultant, comédien au théâtre dans des rôles principaux, dans entre autres "Le vallon" (Agatha Christie), « Le journal d’Anne Frank », "La ronde" (Schnitzler), « Thérèse Raquin » (Emile Zola), « L’amant » (Pinter) mis en scène par Sophie Bernard, un spectacle dédié au poète Yves Martin mis en scène par Yves Gasc de la Comédie Française, etc...
En outre, il signe plus d'une vingtaine de mise en scènes dont plusieurs spectacles musicaux dont il est l'auteur, spectacles originaux aux accents de rêve, de sourire et d'émotion, dans lesquels il mêle jeu théâtral, chansons, chorégraphies, arts plastiques, etc... Parmi ceux-ci, "A la quête de l'amour" dont il est l'un des deux interprètes, « Rêveries autour de la Coupole » mis en scène dans la prestigieuse Coupole à Paris, qui voit soudain sous sa plume sa mémoire ressurgir avec ses mythes, ses histoires « au grand cœur », magie qui s’opère devant 4000 spectateurs.
« Tisser de toi » représenté sur trois ans à Paris, a pour ambition d’éveiller les consciences et d’inciter au partage des cultures.
Il a participé à l’atelier du Théâtre des Cinquante d’Andréas Voutsinas (assistant de Lee Strasberg, Actor’Studio), et organise régulièrement des événements novateurs et inédits au coeur de Paris dans le but de favoriser le dialogue entre les cultures et l'éducation à la paix
(spectacles, tables rondes, débats et évènements liés à la culture et à l’actualité).
Il présente et anime des soirées, spectacles et galas, dont une première réunissant en 2008 Rotary, Lion's Club et Soroptimist International.
Patrick Fouque est le fondateur du concept Paix & Création©, et l'organisateur du Festival multiculturel « Rêves ivres du monde, un autre regard » dédié au dialogue entre les cultures et l'humanisme, en empruntant un chemin qui lui est cher, celui de l’échange, du dialogue et de l’enrichissement par le partage des différences afin de favoriser une culture de la paix.
Il y organise notamment des avant-premières françaises et européennes, des événements particulièrement originaux, et met en place une action unique d'éducation à la paix couronnée de succès auprès des enfants d'une école dite difficile de Saint-Denis (200 enfants et 32 identités culturelles), qui a suscité la réalisation d'un film présenté en 2007 à l'Assemblée Nationale à Paris.
Dès 2007, il organise avec des enfants d'origines culturelles diverses des cérémonies autour de près de 200 drapeaux, puis en collaboration avec le Général Combette des cérémonies officielles pour la paix sous l'Arc de Triomphe en présence des hautes autorités officielles, et implique enfants et adultes de diverses cultures dans l'action citoyenne du ravivage de la flamme sous l'Arc.
Sa réflexion autour des notions de mémoire, de racines, d'histoire et d'avenir l'amène, entre autres, à organiser des réunions originales d’échange entre jeunes et anciens déportés, qui aboutiront notamment à une cérémonie unique de « remise de flambeau » entre générations.
Il travaille en parallèle sur un concept autour de la « rencontre » et de la famille, élément fondamental selon lui pour la santé d'une société. Il crée dans le même état d'esprit "Culture-Thé", concept propice à la rencontre et l'échange.
Il participe chaque année depuis 2006 à une réunion organisée à l'Assemblée Nationale autour de la mémoire et de la paix.
Il réalise depuis avril 2009 un film inédit qui sera composé notamment d'images et interventions exclusives, autour d'un grand symbole reconnu de par le monde, relié aux valeurs humanistes françaises
Il crée un concept d'émission TV prochainement diffusé sur la toile sous le nom de Icaria TV.
Membre fondateur de la fédération des "Musicals" dont l'objet est la promotion et le développement des spectacles musicaux en France.
Il a reçu en 2003 un « Award – Special Distinction » pour la qualité de son travail en faveur de la création,
de la Biennale Internationale d’Art de Malte (105 pays représentés).
Patrick Fouque
Metteur en scène
Auteur
Comédien
initiateur et organisateur d'actions et d’événements pour le dialogue entre les cultures