Philemon, conteur depuis 20 ans,
membre de la compagnie marseillaise « Les Balladons », association de conteurs et de l’association Numed, qui agit pour les rapprochements artistiques entre les deux rives de la Méditerranée. Formé à la Baleine qui dit vagues, il a été inspiré par Eugène Guillevic, Julos Beaucarne et Morice Benin. Ce sont ses maitres de parole.
Un conteur des couleurs du monde, de merveilleux, inspiré des poèmes amérindiens ou des contes du désert marocain. avec des personnages qui se perdent, pour trouver leur chemin. Ses rêves se sont mêlés aux contes traditionnels.
« Ne demandez jamais votre chemin, vous risqueriez de ne jamais vous perdre ».
Philemon raconte en maisons de retraite, en école coranique, dans les fermes du Cantal, chez les gens lors de randonnées itinérantes, à Alternatiba, à la nuit du conte annuelle de Coux (Ardèche), en Isère, sur les lieux de travail, dans les calanques… « Conteur buissonnier » en Drôme, Ardèche, Bretagne, Kabylie, Maroc, à Lyon ou Marseille.
« Oser la parole pleine comme un fruit mûr ». C’est son truc.
Des contes terriblement humains, quoi. Contes de découverte de soi, où lui-même ne comprend pas tout, car les mots sont dits, lancés.
« Conteur citoyen de l’Unesco » depuis décembre 2016, pour l’action de racontage dans des fêtes de fraternité, de vivre ensemble, et sur les lieux de travail.
Il présentera ses contes amérindiens, inspirés de poésies Crees du Canada, de contes de chamans inuits ou sioux, contes du grand Nord.
Les contes en musique tracent un chemin dans cet étrange été, pour offrir mille et un sourires.
Prochains spectacles le 31/07 à Villeneuve-lès-Avignon, 5 rue du Vieux Moulin à la Guinguette
et le 8/08 à Manosque
Entretien avec Héléne & Philémon
Un conte
impromptu au jardin
1er Août 2020