Un détour par le Chemin Inverse de la Mémoire... et nous voilà,
dans ce Jardin aux mille tentations, dans ce terroir aux mille agressions,
où l'Homme et la Nature - et la nature de l'Homme aussi -
s'amusent à nous avaliser en qualité de
"Souffre-Bonheur" ou de Têtes d'Aïe !
Philippe Guillard, comédien de métier, s'est pris en 2008, du désir de chanter et d'interpréter Léo Ferré.
Un choix d'univers, d'énergie.
Un Léo Ferré loin des poncifs et revisité.
Selon Marie Ferré, femme du défunt poète, il serait un de ceux qui rend le mieux aujourd'hui le poète-chanteur, dont l'année 2013 marquera le 20e anniversaire de la mort.
Forts de cette expérience, Philippe Guillard et ses musiciens, décident d'enregistrer un CD compos, sur les textes de Philippe Guillard.
Ensemble, ils composent les musiques.
Philippe Guillard est également auteur d'un livre de poésies
"bathyscaphe de plumes", sortie 2006.
Philippe Guillard et ses musiciens Christophe Barennes au piano et à l'accordéon, et Rudy Guillard aux guitares, offrent un spectacle Ferré qu'on pourrait nommer "de toutes les couleurs", titre de l'une des chansons de Léo Ferré.
Un répertoire de quelques 80 chansons, afin de ne pas se répéter, de s'adapter aux lieux et aux publics, mais également afin de tenter de rendre Léo Ferré sans en occulter un versant, une tonalité, Ferré ayant navigué de la java et de la chanson populaire au cri et au murmure prophétique.
2 CD Live sont déjà nés de ce spectacle.
Au printemps 2012, Philippe Guillard rencontre la responsable artistique de la S° Blanc Musiques. Depuis, ils avancent ensemble sur une nouvelle route, où des musiciens chevronnés viennent enrichir tant les reprises que les compositions en gestation de Philippe Guillard.
C'est donc en 2013, qu'ils vous donneront à découvrir 1 CD de reprises de Léo Ferré. Suivra 1 CD des compositions de l'artiste.
Ses influences et ses goûts tendent évidemment vers Léo Ferré, mais également Philippe Léotard, Allain Leprest, Arno, Bashung... l'un pour son ambiance musicale, son univers, l'autre pour ses paroles...
Philippe Guillard désire cheminer vers des textes, soulevés et épousés par la musique, devenant les hémisphères d'un même objet, mais où le texte demeurera néanmoins le socle premier.
Philippe Guillard
Chanteur Poête
pour le plaisir...
...Les Etrangers