Compagnons de Route

Un détour par le Chemin Inverse de la Mémoire... et nous voilà,

dans ce Jardin aux mille tentations, dans ce terroir aux mille agressions,

où l'Homme et la Nature - et la nature de l'Homme aussi -

s'amusent à nous avaliser en qualité de


"Souffre-Bonheur" ou de Têtes d'Aïe !

retour

Formé aux arts de la scène dés 2001 puis lancé au sein du milieu du théâtre musical par Safia Bouadan, Raphael fréquente les plateaux alors qu'il est ingénieur dans la vie, tout en complètant ses cours chez Florent puis aux Ateliers de l'Ouest de Steve Kalfa .


 


L'acteur ingénieur montre dés le début de sa formation des dons pour le mime et l'expression qu'il approfondit sur les conseils de Safia Bouadan avec ses stages auprès de Carlo Boso"Comedia del Arte", ou de l'école du Mime Marceau. Depuis 2009, il retravaille le chant avec Jean Laforêt.


 


Le comédien fait ses débuts en 2003 au sein de l'association "Source vive" fondée en 1989 et parrainée pour des évènements ponctuels par l'Abbaye de Royaumont : Maison des enfants malades ,où les parents suivent leurs enfants atteints du cancer ou de la leucémie.


 


Puis il joue dans des spectacles en écoles pour les enfants  de la maternelle au collège avec Le PACTE -Programme d'Action Culturelle Théâtrale Educatif mis en place en 2005 au sein de L'Onde Bleue par sa fondatrice avec qui il co-met en scène et joue un duo de clown.


Cette expérience l'amène alors au Théâtre musical avec "L'anneau de la Rose" 2006-2009," Le Maître du Je" 2008-2011-, "Aujourd'hui Antigone" -2010- "31 rue des vendanges" 2011, "Des âmes sur le bêton des villes" Avignon Off 2011 .


 


Il joue dans des court métrages et il se produit actuellement à la Comédie Saint Michel dans les rôles de « Lucas » pour "Le médecin malgré lui", de Molière et dans le rôle de « De Guiche » dans "Cyrano de Bergerac" d’Edmond Rostand. Mises en scène Amélie Dhée.

Raphaël Chapelant



Comédien