Le Soroptimist International Avignon
Artistes
Le Soroptimist International Avignon organise du 12 au 25 février, une exposition de 20 femmes artistes : 8 peintres, 3 photographes et 9 sculptrices.
A cette occasion, un intermède musical sera offert le Dimanche 20 février à 15h30.
Au menu: violon, violoncelle, harpe, flûte, bandonéon et voix. Musique classique, tango et jazz. Musiciennes professionnelles et amatrices.
Le premier club Soroptimist International (SI) est créé le 3 octobre 1921, dans la ville d’Oakland en Californie.
Les 80 femmes, toutes engagées dans la vie professionnelle, qui entourent Violet Richardson, première Présidente du SI, se réunissent chaque semaine pour débattre de projets de service, autour de conférences sur diverses questions touchant le monde entier.
Un des principaux projets concerne l’environnement dont le but est « Save the Redwoods » c’est-à-dire « Sauvons les séquoias » – ces grands arbres anciens qui sont abattus au profit d’entreprises très puissantes du secteur du bois. Ce combat est gagné par les Soroptimist grâce au soutien du public. Une grande partie de la forêt de séquoias a été protégée, et existe encore aujourd’hui.
Plusieurs clubs Soroptimist ont ensuite été créés le long des côtes du Pacifique et de l’Atlantique, avec une préoccupation croissante des femmes pour tous les sujets touchant leurs communautés.
Le si : soroptimist international
Mouvement interprofessionnel, non politique et non confessionnel relevant du statut des ONG accrédité auprès des agences de l’ONU (ECOSOC, UNESCO, UNICEF, HCR, PNUD, FAO et OIT). Il est composé de 5 fédérations :
Soroptimist International d’Amérique (SIA),
Soroptimist International d’Europe (SIE),
Soroptimist International de Grande Bretagne Ireland (SIGBI),
Soroptimist International du « South West Pacific » (SISWP),
Soroptimist International Fédération d’Afrique (SIFAF).
Environ 72 000 membres de clubs dans 121 pays travaillent au niveau local, national et international pour éduquer, autonomiser et promouvoir la condition des femmes et des filles.
Entretien avec JuKa
JuKa ?
Une vraie "Boule d'Amour"
Sculptrice - Plasticienne
Native de Bagnols sur Cèze dans le Gard, où ce trouve mon Atelier, j’ai développé au fil du temps, une relation à la Nature source d'inspiration.
Sensible et passionnée, je manie différentes techniques afin de vous faire voyager dans un monde paisible , rempli de douceur, où l'on peut se reconstruire en se connectant à son âme d'enfant et à l'univers qui nous entoure.
A cette fin, j'utilise divers éléments tels que la terre, le plâtre, le bronze, le métal, les pigments, les végétaux...
Ainsi, mon art témoigne d'une quête spirituelle qui s’accomplit à travers mes œuvres, célébrant la Terre et l 'Amour.
Entretien avec Hélène Stevens
Hélène Stevens
ou l'Art du Papier Népalais
Belge, de la famille des peintres Alfred et Joseph Stevens (peintres du 1900 ème siècle.)
Elève de L"'Art Student League de New-York" 1961-1963
"Je veux exprimer les émotions qui m’habitent, je vois bien au-delà de ce que chaque photo représente ; souvent c’est un bestiaire qui surgit : on me dit que je suis atteinte de « Paréidolie », car dans chacune de mes photos j’ai vu : ici un géant, là un rocher, un homme à 2 têtes , c’était pourtant la photo d'un arbre. Ce crocodile psychédélique ? C’était un arbre flotté …."
Entretien avec Gina Coppens
Gina Coppens
“Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie”…
Ainsi commence comme un cri d’amouu le sonnet de Louise Labé écrit il y a près de 500 ans.
Le travail artistique de Gina Coppens se situe dans la lignée de ces femmes-là
Elle y est entrée comme on entre en religion, l’a vécu, le vit, comme une passion.
Un chemin de croix parfois, qui lui a ouvert les portes d’un monde
Du monde où elle peut enfin renaître et s’ouvrir à la vie. Son œuvre s’enracine dans sa biographie
C’est ce qui fait sa force, son authenticité et son mystère
Elle a exploré les transparences de l’aquarelle pour les faire passer à l’épreuve du feu
Annie Drimaracci
Entretien avec Judith Quintin
Judith Quintin
Artiste peintre autodidacte originaire de Bretagne.
Judith Quintin a suivi des cours de dessin ett de peinture a l'école des beaux arts de Paris.
Elle s'installe à Avignon.
Entretien avec Isabeau
Isabeau
"Petite, il fallait faire « avec ce que l’on avait sur l’étagère ». Ma mère m’a appris à coudre et mon père à distinguer les métaux. Mon histoire part de là. Chercher à redonner vie à des objets abandonnés ou tailler une jolie petite robe dans un tissu désuet. Mon apprentissage s’est poursuivi avec une scénographe en théâtre avec laquelle nous pratiquions beaucoup le système D. Récupérer pour réinventer et trouver la genèse ou la conjugaison entre des éléments parfois extrêmes. Pour le fond et la forme, ma démarche est fondée sur ce chemin de vie.
Ma deuxième source d’inspiration se trouve dans l’ombre portée, celle-ci faisant partie intégrante de mes sculptures murales. Elles symbolisent pour moi plusieurs choses, le fait que « sans l’un, l’autre n’existerait pas » (le bien et le mal…), mais également l’autre soi etc…"
Entretien avec Viviane Sérard
Peintre autodidacte passionnée par l'étrange, Viviane Serard est l'auteur d'un tarot d'artiste publié par les Éditions de Mortagne et d’un livre sur le mythe féerique, À la recherche des fées, dont elle a réalisé les illustrations.
« Anima » et « Animus » sont deux tryptiques.
L’anima représente la partie féminine en l’homme,
l’animus représente la partie masculine en la femme.
Selon Jung, un être humain a réussi le processus
d’individuation, c’est-à-dire dire sa pleine réalisation,
s’il a réussi à équilibrer sa personnalité entre ses deux
polarités du masculin et du féminin.
C’est pourquoi j’ai placé au centre des deux tryptiques le grand tableau solaire de « La gardienne ».
Celle-ci apparait comme une colonne de lumière car elle a réussi l’alchimie du masculin et du féminin.
Viviane Serard
Démarche Artistique :
Ma peinture est un voyage dans le temps. Le temps réel, les terres inconnues de notre psychisme, où errent des créatures mystérieuses, légendaires, mythiques, symboles aux multiples visages, les différentes couches de notre psychisme qui font de chaque homme un être unique en constante ébullition et métamorphose. Ce voyage au cours des âges de la vie qui nous marque et nous révèle. Mais j'aime aussi me pencher sur le temps rêvé, imaginer ces civilisations perdues qui nous habitent et nous confèrent un pouvoir magique, la fascination de ce qu'on ne comprend pas mais qui nous sous-tend.
À travers les couleurs vives, j'aime dévoiler l'inconnu et faire naître la joie de la découverte permanente. Chacune de mes peintures peut être aperçue comme un tout mais aussi découpée comme un vitrail en multiples facettes.
Selon la lumière ou l'état d'esprit du moment, mes peintures s'animent, se recréent, et font naître de nouveaux personnages, une autre réalité qui nous emporte Ailleurs ..
Entretien avec Orianne Boulage
La photographie pour moi a toujours été une façon de m'amuser et de me faire plaisir, c'est devenu l'envie de faire plaisir aux autres en leur créant des souvenirs qu'ils adoreront.
Spécialisée exclusivement dans le portrait aujourd'hui, j'ai fait mes débuts aux Etat-unis dans le photo-journalisme.
C'est après un workshop avec la talentueuse Sue Bryce que j'ai décidé de me consacrer au portrait femme. Parce que toutes les femmes devraient se sentir bien dans leur peau et c'est mon travail de les aider à trouver leur force et leur lumière .
On s'amuse un peu, beaucoup, on rit, on partage, on pleure parfois.
C'est ma passion et j'adore ce que je fais.
"Si tu essaies toujours d'être normal, tu ne sauras jamais à quel point tu pourrais être exceptionnel "
Entretien avec Laurence Labrousse
Laurence Labrousse ?
Un coeur printanier
Entretien avec Karine Calamusa
La Femme, la fécondité, la terre, la nature,
ces forces et ces fragilités symbolisent l’éclosion de la vie, des thèmes que je tente d'exprimer et de sublimer dans mes créations.
Ces tissus, dentelles, papiers oubliés et chinés,
poussent à une 'réflexion' sur la place de la femme et sur notre rapport à la consommation.
Dans cette quête grandit mon amour des savoirs faire, des métiers d'antan, du travail des couturières et dentellières.
Ces trésors, je les fais revivre et ils agrémentent dignement mes encres.
K. Kalamusa
Géraldine Chapelle
"Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques."
Michel Houellebecq
Mino
Dessins Numériques
Sur tablette graphique, fidèle compagnon de l’auteure Mino, les dessins sortent de l'imaginaire avec un accent visionnaire, fantastique et parfois surréaliste, qui s’adresse à notre inconscient.
En dehors des modes ou d’évènements, ses illustrations vont très souvent vers un esthétisme féminin, imaginé et préservé précieusement, traduites par des visages délicats de femmes nées de nulle part.
Les représentations sont souvent colorées activant une vision de la vie avec un certain idéal.
Entretien avec Marie-Laure Gérard-Becuwe
Ses différents voyages en Asie ont inspiré à Marie-Laure Gérard-Bécuwe ses premières sculptures de moines bouddhistes .
A l’envol des toges et aux danses des moines tibétains ont succédé des personnages plus proches de notre quotidien.
Aujourd’hui, Les personnages de MLGB parlent de tout et de rien …des émotions , des ressentis de la légèreté et de la pesanteur de nos vies quotidiennes.
Il y a des personnages en mouvement. Ils tombent, parfois, mais pour mieux se relever .
D’autres sont dans des cases mais pour mieux s’en sauver .
Ils racontent des histoires dont on ne connaît pas forcement la fin . Il y a de l’humour et de la poésie .
Son travail est en quelque sorte un traité des petits riens …
Entretien avec Christine Mirgalet
Pourquoi les poissons ? Essentiellement, parce que ce sont des êtres vivants d’une grande diversité, mais qui n’ont avec nous, humains, aucune interaction affective. Nous ne respirons pas le même air. Dans le meilleur des cas, ils nous sont un divertissement dans des aquariums exotiques. Dans le pire (pour eux), ils sont dans notre assiette.
Les poissons, sympathiques collaborateurs ! Il en existe tellement, de tant de sortes, formes, couleurs, d’eaux douces ou salées, froides ou tropicales, de surface ou de grands fonds, sobres ou somptueux, que, quand je croirais en inventer un, miracle : il existe. Aucun de mes poissons n’est pure invention.
Mes poissons sont un sujet-prétexte d’une infinie richesse : les mers et les océans sont devenus nos poubelles, mais aussi le cimetière des migrants fuyant la misère ou la guerre. Ils sont encore, néanmoins, le lieu de nos rêves et éblouissements.
Je travaille sur des séries, dont chacune décline un thème et une procédure.
Entretien avec Odile de Freyssinet
Odile de Frayssinet est née en 1947 à Santiago du Chili. Elle expose ses sculptures contemporaines dans son atelier de Vénéjan, dans le Gard. Elle utilise des matériaux pauvres, une armature de fer et du polypropylène,blanche ou noire, utilisée dans l’agriculture pour attacher les meules de foin .
Odile de Frayssinet explique :« Être née au Chili, pas par hasard vivre son enfance et sa jeunesse dans divers pays du monde, le parcourir encore et encore y trouver partout le fil, maintenir le fil entre tous ces lieux et ces amis perdus, repenser tous les tissages des temps passés et présents, des mondes anciens et voisins… passer à l’école des Beaux-Arts de Limoges, et après une longue saison chez Freud : DESS à la Fac ; travail en psychiatrie infantile, psychanalyse - et pendant que les enfants grandissent et que les petits enfants sourient - renouer le fil, bousculer la mode en tissant des sculptures - comme ces indiens de l’altiplano qui tricotent des chaussettes dans la solitude remonter les pierres de sa maison et y construire un jardin… »
Terre, feu, origine... et émergence.
Femmes, entre terre et ciel : ancestrales et essentielles.
Lorsque la pureté d’une technique se met au service de l’élégance, les formes épurées apparaissent et le royaume de l’intemporel semble délicatement ouvrir ses portes.
Ossabb sculpte en jouant sur le registre de l’esthétique et de l’émotion. De ses œuvres jaillissent la Force, la Dynamique, l’Extase et l’Intemporel.
Nimbées d’une lumière presque irréelle, ses Figurations nous plongent dans la contemplation méditative.
" Je suis fascinée par les visages, les corps et les symboles ; pas seulement femmes mais déesses-mères en quête d’union avec l’autre et porteuses de devenir "
ainsi Ossabb exprime-t-elle son sentiment au travers de son art.
Entretien avec Cécile Chappuis
Artisan-créateur à l'Isle-sur-la-Sorgue en Provence,
je travaille le carton pour des architectes, décorateurs, antiquaires et les particuliers...
Passionnée d'histoire de l'art, d'architecture et de design, je revisite les styles mariant l'inspiration de l'école Flamande et l'esprit de la Renaissance Italienne à l'art contemporain. Mes collections de miroirs, encadrements et installations sont présentes en France, EspagnAe, Angleterre, Mexique, Etats-Unis, Australie...
Présenté naturel, peint, lisse ou ondulé, en aplat ou très travaillé, le carton se prête à d'infinies variations.
Les pièces sont réalisées sur-mesure, à la main, en carton récupéré, avec un cutter, une planche de découpe et de la colle...
Les peintures utilisées sont acryliques mat-soyeux, de grande qualité pigmentaire et très résistantes.
N'hésitez pas à me contacter pour me rencontrer,
obtenir des renseignements, des conseils, établir un devis, connaitre les délais, les conditions d'expédition...
Entretien avec Ossabb
Entretien avec Sophie Cahu
Sophie est une Française née en 1972 à La Rochelle. Après le lycée, elle s'installe à Paris pour devenir ingénieur et obtient son diplôme en 1995 en Internet Network Communications.
Au cours d'une première carrière de 10 ans en tant qu'ingénieur dans les Entreprises de Télécom, Sophie a saisi toutes les opportunités pour profiter des traditions d'artistes parisiennes.
Au musée, elle s'est sentie très inspirée par la technique des maîtres anciens, la vitalité des expressionnistes et par les sculpteurs français du XIXe siècle comme Rodin, Camille Claudel, Carpeau et Dalou.
Là, elle nourrit progressivement un fort désir de s'exprimer par l'Art et participe à des cours d'Art dans divers ateliers.
Au cours de ses séances de dessin de vie à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, elle s'est sentie inspirée par la complexité et la variété de la figure humaine. Elle décide alors d'approfondir son expression tridimensionnelle dans des ateliers de sculpture.
Lorsqu'elle s'installe ensuite à Londres en 2009, elle rejoint l'atelier privé de Hywel Pratley, également enseignant à la Florence Academy of Art en Italie. Avec Hywel et l'Académie des Beaux-Arts de Florence, elle découvre sa passion éternelle pour la sculpture, ce qui la conduit naturellement à étudier dans le programme à temps plein sous la direction de Robert Bodem.
Elle obtiendra son diplôme en juin 2017. Elle compte ensuite ouvrir son propre atelier à Paris afin de perpétuer la tradition de la sculpture figurative et de l'atelier inspiré des sculpteurs français.
E,tretien avec Régine Pilgrim
Régine Pilgrim,