Un détour par le Chemin Inverse de la Mémoire... et nous voilà,
dans ce Jardin aux mille tentations, dans ce terroir aux mille agressions,
où l'Homme et la Nature - et la nature de l'Homme aussi -
s'amusent à nous avaliser en qualité de
"Souffre-Bonheur" ou de Têtes d'Aïe !
Né dans l’ancienne URSS sur les bords de la mer Noire, Valery Orlov a suivi des études de musicien et chanteur à l’Académie nationale de musique d’Odessa. Il en est sorti avec un premier Prix de piano mais aussi de chant lyrique et d’opéra. Pour complèter cette solide formation, il fit parti le temps de son service militaire des célèbres Chœurs de l’Armée Rouge, où il fut encore récompensé par le titre de Lauréat du Concours national de Russie.
Un répertoire varié
Sa voix de basse d’une exceptionnelle amplitude, qui rappelle obligatoirement celle de l’inoubliable Yvan Rebroff, lui permet d’offrir un répertoire trés varié. Celui-ci va des chants traditionnels et romantiques russes, mélange de musique classique et tzigane, jusqu’aux negro spirituals, en passant par les divers Ave Maria et autres chants sacrés.
Déjà apprécié par le public français, ce colosse blond a fait vibrer les voûtes de la plupart de nos cathédrales en y interprétant « Les Yeux Noirs », ou le célébrissime « Kalinka ».
Comme l’Italie fournit depuis toujours de grands ténors, la Russie n’a pas son pareil pour offrir ces profondes voix de basse soulignant à la perfection la culture traditionnelle de ce pays lointain et mystérieux. Écouter Valery Orlov, au-delà de la découverte d’une voix incroyablement belle et puissante, c’est aussi tomber sous le charme de l’ensorcelante âme slave et du romantisme russe.
Valery Orlov
Chanteur
Musicien
Valéry Orlov s’inscrit dans cette tradition des Voix Basse Russe, au timbre si reconnaissable et à l’étendue si exceptionnelle. Son charisme indéniable n’est pas sans nous rappeler le talent d’Ivan Rebroff. Valéry Orlov porte le nouveau flambeau à la suite de ce grand ambassadeur de la musique Russe dans le monde.